Le Bal Fiche de Lecture

essay A+

Le Bal Introduction Le Bal est une nouvelle qui raconte la vie difficile d’une jeune fille vivant dans une famille juive allemande, à paris. La nouvelle, écrite par Irène Nérmrovsky, a été publiée en 1930. Irène Némirovsky, Biographie Irène Némirovsky est née à Kiev, en Ukraine, en 1903, dans une famille de banquiers juifs. Son père Léon, était un banquier très riche en Russie et elle a grandi entourée par SaintPétersbourg. E France, après la révo ior,• publie son premier Le Malentendu et é En 1929, elle publie or fi ce a stallée en o nev:ÇEge un homme russe.

David Golder (un premier grand succès qui a été adapté au cinéma et au théâtre) et elle donne nalssance à sa première fille, Denise. Le publié l’année suivante (1930) est sa première grande nouvelle quia été influencée par son enfance et ses expériences enfantines. Irène Némirovsky devient un succès littéraire et donne naissance à sa seconde fille, Elisabeth. Mais, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est arrêtée devant ses enfants par journal qu’elle tenait et publieront son dernier livre racontant sa v ? Suite française » qui recevra le prix Renaudot.

Résumé • Le Bal raconte un moment de la vie d’Antoinette Kampf, la vie difficile d’une adolescente qui s’approche de l’âge adulte. Antoinette vit avec ses parents aisés d ans un élégant appartement à Paris. La jeune fille vient juste d’emménager dans ce lieu de résidence grâce au travail du père. Mais, Antoinette a une vie malheureuse ; elle a une relation difficile avec sa mère, Rosine, et est forcés de subir ses ordres ignobles et ses critiques violentes. Comme la famille vient juste d’emménager à paris, la mère rganise un bal pour se faire connaître du beau monde.

Is invitent toute la haute société parisienne et dépensent de grosses sommes d’argen t pour la nourriture, la musique et le champagne. La jeune fille est très excitée par cet événement, mais, sa mère qui est une perfectionniste, n’a aucune intention de la faire participer. Antoinette se sent trahie par sa mère et décide de se venger. Elle prend charge d’envoyer les lettres d’invitations à la place de la bonne. En chemin vers la poste, Antoinette déchire en deux le paquet d’enveloppes et les jette à l’eau.

Le jour du bal approche et Antoinette décide t’elle d’avouer son acte ? Personnages Clés : Antoinette Kampf est une jeune adolescente qui a quatorze ans. Elle est le personnage rinci al du roman. roman. Sa mère critique beaucoup sa fille, lui montre aucun amour et est même souvent ruelle avec elle. Ses parents organisent un bal, mais sa mère refuse qu’elle y particlpe. Cela rendra Antoinette malheureuse pendant tout le roman. Cela poussera la jeune adolescente ? préparer une vengeance terrible. ? C’était une longue et plate fillette de quatorze ans, avec igure pâle de cet âge, si réduite de chair qu’elle apparaît, aux yeux des grandes personnes, comme une tache ronde et claire, sans traits, des paupières baissées, cernées, une petite bouche close… » Rosine Kampf est la mère d’Antoinette, qui est très perfectionniste et contrôle la famille. Elle voudrait être reconnue dans la haute société et fait tout pour comme organiser un bal. On apprend dans la nouvelle qu’elle à subit un passé pauvre et misérable qu’elle essaye d’oublier.

Elle refuse de voir sa fille grandlr et essaie de falre tout pour qu’O ne remarque pas Antoinette. Miss Betty est la gouvernante anglaise d’Antoinette qui est constamment humiliée par Rosine Kampf. Elle voit en secret un jeune homme, ce qui choque Antoinette ; c’est une des causes qui va déclencher sa vengeance car Antoinette pense être trahie par a bonne. Alfred Kampf est le père d’Antoinette, il vient juste d’obtenir une grande somme d’argent dans son travail. Il n’est pas très présent dans la vie d’Ant une grande somme d’argent dans son travail.

II n’est pas très présent dans la vie d’Antoinette et subit le control total de sa femme Rosine. Passage du Texte « Je voudrais mourir, mon Dieu faites que je meure… mon Dieu, m a bonne Sainte Vierge, pourquoi m’avezvous fait naître parmi eux ? Punissezles, je vous e n supplie… Punissezles une fois, et puis, je veux bien mourir… Elle s’arrêta et dit tout à coup, à voix haute • Et sans doute, c’est tout des blagues, le bon Dieu, la Vierge, des b lagues comme les bons parents des livres et l’âge heureux..  » Ce passage du texte se situe juste après que la mère d’Antoinette, Rosine, lui interdît d’aller au bal.

Je trouve que ce passage démontre bien la ituation malheureuse de la jeune fille. Il est clair dans ce passage qu’Antoinette tient une grande haine pour sa mère car elle pense même à se suicider. Ce passage est important dans la nouvelle car ces sentiments seront la cause de sa vengeance. Thèmes Abordés. Complexité de l’adolescence : « Heureux… heureux… j’aimerais mieux être morte au fond de la terre… ‘esclavage, la prison, aux mêmes heures répéter de jour en jour les mêmes gestes… Se lever, s’habiller… les petites robes sombres, les grosses bottines, les bas à côtes, exprès, exprès comme une livré *AGF