Le Baisé de Klimt
Gustav Klimt LE BAISER (180 cmx180 cm) huile et feuille d’or sur toile I/ Introduction 1-histoire de l’auteur Gustav KLIMT naît en 1862 dans la banlieue de Vienne, en Autriche. Son père est orfèvre ciseleur et sa mère poursuit une carrière lyrique; tout comme lui, l’un de ses frères sera peintre. Baignant dans ce milieu artistique, c’est tout naturellement qu’il suit cette voie et entre à l’âge de 14 ans à l’école des arts décoratifs du musée 1909, Gustav Klimt p et représentant de l’ expressivité pour ses représentations japo 2-histoire de l’œuvre enne.
Entre 1906 et ichien symboliste herche une autre mbolisme et des Le Baiser est un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt réalisé de 1907 à 1908, elle appartient a un mélange entre l’art nouveau et le symbolisme. Huile sur toile recouverte de feuilles d’or, elle est conservée au palais du Belvédère à Vienne. Cette œuvre fait partie du Cycle d’or de Klimt et est sûrement la plus célèbre œuvre du peintre, elle est faite de modernité et d’un rapport très étroit avec l’érotisme.
Elle a participé, avec 16 autres tableau de Klimt, à la plus grande exposition jamais réalisée en Autriche la Kunstschau (179 artistes dans 54 salles), qui sera à la ois l’apothéose et la chant du cygne du modernisme viennois. On y expose non seulement la peinture et les arts graphiques, mais aussi l’architecture, les meubles, les coffrets, les éventails, les bijoux, le verre, la céramique, céramique, les affiches, les costumes de théâtre, la mode, l’art destiné aux enfants, l’art des jardins, l’art funéraire… tc Il/ Description 1 -éléments qui composent le suet Le fond du tableau se compose d’un fond d’or mat et brillant, ce qui nous donne aucun repaire spatial l’or représenterait la couleur d’un autre monde. Le couple s’enlace au bord d’une falaise arsemée de fleures, ils sont eux même enveloppés d’un ample vêtement doré, plus clair que le fond, fait de ronds colorés rouge, gris et blanc entouré de cercle. homme debout, porte un vêtement unique fait de rectangle noir et blanc tel une mosaïque et dans ses cheveux du rameau de feuilles en forme de cœur incarne l’héros, à la manière dune couronne. La femme agenouillée se donne à son compagnon les yeux fermés et se laisse aller à la passion de l’amour, elle porte une robe avec des motifs de fleures et de ronds, le tout très coloré.
De cet ensemble émergent les têtes et les mains qui constituent ‘expression d’une grande intimité. L’œuvre évoque un monde dharmonie où le couple est isolé dans la sublimation du sentiment amoureux, ignorant le monde réel et évoluant dans un monde irréel et idéaliste fait d’une grande puissance amoureuse. 2-technique pictural rétreinte est le sujet principal de l’œuvre, elle forme un cercle qu aspire instantanément le regard vers cet enlacement du couple.
La répartition ds formes dans l’espace pictural est harmonieuse, un espace plein et un espace vide s’équilibrent parfaitement sur la toile. La lumière provient d’en haut à gauche. On peu voir un répartition des couleurs bien précise, des couleur chaudes au 2 On peu voir un répartition des couleurs bien précise, des couleur chaudes au niveau de l’étreinte qui exprime la passion amoureuse On peux voir les lignes directrices du corps de la jeune femme qui évoquent l’abandon, celle de l’homme sont peu apparentes.
La frontière entre les motifs masculins et féminins sur la cape enveloppant le couple est nette, marquant la différence des sexes. La verticalité de la composition est compensée par le format carré de la toile. Verticales, associées au masculin, et horizontales, ssociées au féminin, s’y équilibrent donc. Ill/ Interprétation 1 -les intentions de l’auteur L’artiste cherche à donner une dimension presque sacrée à sa toile.
C’est Fœuvre la plus riche et la plus mûre de la «période dorée» bien qu’elle ne comporte rien qui n’ai déjà été vu dans d’autre composition, mis à par les motifs ornementaux (carré, rectangle, triangle, arabesque ou champ de fleurs) se retrouvent dans de nombreuses œuvres antérieures. Dans Le Baiser de Munch (1897), les amants, dont les visages apparaissent fusionnés en un seul, sont unis dans une composition en forme e cloche, mais c’est une cloche tragique de couleur sombre, dont le son amer évoque la perdition et la faute.
La cloche d’or du tableau de Klimt symbolise en revanche visuellement une illusion amoureuse et sa forme allongée combine la qualité protectrice du giron et le rêve vertical de l’ascèse: le croissant de lumière protège ‘harmonie entre le masculin et le féminin, le conscient et l’inconscient, dans une dimension qui dépassent les frontières de l’espace et du temps, infiniment loin de toute peine et de toute menace. Les années de 3 frontières de l’espace et du temps, infiniment loin de toute peine t de toute menace.
Les années de lutte sont désormais derrière lui et Klimt, au sommet de son succès et de sa créativité, crée une œuvre inoubliable pour son public qui deviendra au fil du temps de plus en plus large. Il scelle dans l’or la splendeur presque mystique de l’expérience amoureuse qui délivre le monde. 2-la toile selon sa période L’ Art Nouveau nait au début du 20ème siècle en opposition ? l’art officiel jugé ampoulé, vide et creux.
Les caractéristiques du mouvement de l’art nouveau: e style développe une extravagance décorative qui combine l’esthétique japonisante et la stylisation florale. Les formes en arabesques sont caractéristiques du mouvement. La spécificité de l’Art nouveau réside en un projet artistique . intégrer l’art dans la vie quotidienne jusqu’au moindre objet décoratif. L’art nouveau s’applique principalement à l’ architecture et aux arts décoratifs, on le retrouve également dans les arts graphiques.
Avec l’emploi de matériaux nouveaux comme le fer et le verre, la peinture devient un élément du décor. Cette tendance artistique et littéraire se développe vers 1890 en réaction à l’impressionnisme, à un réalisme social critique et au ositivisme scientifique en plein essor Les caractéristiques du symbolisme: es personnages doivent être comme étrangers a l’œuvre. L’œuvre d’art possède en outre surtout une fonction décorative Le symbolisme plonge ses racines dans le romantisme allemand et son goût du merveilleux.
Au centre des préoccupations symboliques se trouve presque toujours l’être humain avec ses rapports énigmati 4 des préoccupations symboliques se trouve presque toujours l’être humain avec ses rapports énigmatiques et magique avec la mort et l’érotisme. C’est surtout la femme qui est le modèle idéal, elle incarne la ureté, l’impénétrabilité, la beauté idéal, la vertu chrétienne, la sensualité et la sexualité.
Les symbolistes sont attirés par le mystérieux, l’étrange, le fantastique, les zones d’ombre, les correspondances entre le visible et l’invisible IW La comparaison Comparaison du tableau Le Baiser de Gustave Klimt, réalisé entre 1907 et 1908 avec Les demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso Les Demoiselles d’Avignon est le dernier titre d’une peinture ? l’huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7 cm), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907. L’œuvre a été acquise par le Musée d’art moderne de New-York en 1939.
Le tableau est considéré comme l’un des tableaux les plus importants de l’histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu’il propose. Le tableau est également considéré comme le point de départ du cubisme mais si il a était conçu la même année que l’œuvre de Klimt, Le Baiser qui appartient au mouvement de l’art nouveau. Caractéristique du cubisme: L’objet est déconstruit, sans aucun égard pour la perspective ; ses facettes sont toutes représentées en fragments.
Cette phase de recherche se caractérise par un chromatisme très peu saturé (gris, brun, vert, bleu… En revanche la lumière se répartit différent sur chaque fragment et occupe une place très importante. Braque et Picasso usent dune palette presque monochrome et de tons sourds, géométrisent leurs formes et repr S Picasso usent d’une palette presque monochrome et de tons sourds, géométrisent leurs formes et représentent simultanément divers aspects d’un même sujet, non plus sous un angle de vision unique, mais sous des angles différents.
Leurs sujets, dont la reproduction confine parfois à l’abstraction, sont souvent empruntée à la vie quotidienne (portraits des personnes e leur entourage, natures mortes d’objets trouvés dans l’atelier, etc. ). Les couleurs de Picasso sont déjà bien plus pale que celles de Klimt, elles se limitent au bleu ciel et pale, beige, blanc, et marron avec une pointe de noir. Les lignes de forces sont bien plus apparentent, car on pourrait croire à du collage, les corps sont en fragments géométrique.
En effet, personnages et fond ne font plus référence à une copie du réel mais apparaissent complètement déstructurés et comme perçus de multiples points de vue (d’où la stupéfaction produite sur les spectateurs de cette ?uvre). -Picasso se joue des règles de la perspective et opère une déstructuration des femmes de la gauche vers la droite, elles deviennent alors complètement déformées tels des masques africains…
On peut donc comparer deux styles différents : Picasso s’inspire du style africain et Klimt du style Japonais Sources (dont je me suis vraiment aidée) : Livre : Gustav Klimt l’or de la séduction de Eva di Stefano Gustav Klimt de Frank Whitford Gustav Klimt de Gottfried Fliedl Sites internet : -http://histoiredesartsrombas. blogspot. fr/2008/11 /lunivers-est -suspendu-un-baiser. html