l’architecture gréco-romaine
A) Introduction: A partir des documents suivants, réponds aux questions qui suivent. Doc 1 : La Bourse, Bruxelles 1868 Érigé à Bruxelles sur le boulevard Anspach entre 1868 et 1873 d’après les plans de l’architecte Léon-Pierre Suys, le bâtiment de la Bourse de Bruxelles répond au besoin essentiel à l’époque de créer un centre o pleine expansion. erciales alors en Sni* to View Doc 2 : Maison carré de Nîmes (France), fin du 1er siècle av. J-C La Maison Carrée est un temple romain édifié au début du Ier siècle à Nîmes, dans le Gard.
Au fil des siècles, le temple est notamment devenu une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques. Il s’agit aujourd’hui d’un des temples romains les mieux conservés au monde. Qui est à Porigine de sa construction ? Il s’agit à l’origine d’un temple édifié par les romains. Par la suite, le temple est devenu une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques. 4. Quelles ont-été les fonctions du Parthénon ? Il s’agissait d’un édifice conçu pour abriter la Statue d’Athéna. Le Parthénon servait aussi de lieu pour abriter le trésor de la cité. Relèves les différences et les similitudes qui existent entre ces trois bâtiments. Indique les dans le tableau suivant. similitudes différences Présence de colonnades Lieux Présence d’un fronton Époques Forme rectangulaire Fonctions L’architecture de l’antiquité a servi de modèle à de nombreux bâtiments. Quelles en sont les caractéristiques ? Qu’est-ce que l’art grec ? qu’entoure un cadre mouluré. 6. Le tympan : est la surface verticale d’un fronton remplissant le carré délimité par les corniches. 7. La corniche : est un couronnement continu d’une construction.
La corniche est le plus souvent horizontale, mais peut être également en pente si elle se développe le long d’un fronton par exemple. Elle a pour usage d’évacuer l’eau sans endommager la façade, et permet aussi de souligner certaines lignes du bâtiment, comme la distinction des étages. C) Les différents ordres architecturaux : Activité no 1 : Dans le tableau de la page 6, nomme et décris selon les critères les trois ordres architecturaux grecs. Aide-toi des documents qui suivent. Le temple d’Athéna Niké à Athènes « l’ordre » architectural auquel appartient le temple.
Entoure sur l’image ce qui t’a permis d’identifier l’ordre. D) Le nombre d’or : pour les grecs, une œuvre d’art ne peut être parfaite que si elle respecte certaines proportions mathématiques. Activité nol . PAGF est à un âge idéal. La hauteur du front, celle du nez et de la partie allant du menton au nez sont identiques. L’artiste a respecté des règles de proportions (0 idéalisation). E) La statuaire grecque Tâche no 1 : A l’aide des documents et des critères d’analyse, complète le tableau suivant. Doc 1 .
Doc 2 : Vénus « genitrix copie romaine d’un original ème siècle ACN (musée du Louvre) grec du mouvements du corps. Rendu du corps humain Le corps humain n’est pas sculpté avec précision. Il est parfois ? peine ébauché. Cette statue est dédiée aux dieux et placée dans un temple. Le corps, les formes s’assouplissent. Elle est représentée avec précision ; le personnage reflète un idéal de beauté. Les particularité physiques sont représentées (âge, musculature, Les sculpteurs s’intéressent plus à la « nature humaine » et aux mouvements qu’à un idéal de beauté.
Matériaux Marbre Style Archaïque (800-480 av. J. -C. ) Classique (5èmes-323 av. J. -C. ) Hellénistique (323-1 er siècle av. J. -C. ) A l’aide des tableaux d’analyse de l’architecture et la statuaire grecque, complète la ligne du temps ci-dessous. pour chaque ordre architectural et chaque type de sculpture donne les caractéristiques principales et cite un exemple. Ordre dorique Ordre ionique Ordre corinthien L’ordre dorlque est le plus ancien des ordres grecs. Il apparait durant la seconde moitié du 7ème siècle av. J. -C. Corniche à fronton Triglyphes et métopes Architrave monolithe Apparait vers 560 av. J. -C.