L’ANALYSE D’UNE DECISION STRATEGIQUE

essay A+

L’ANALYSE D’UNE DECISION STRA EGIQUE SOMMAIRE : Définition d’une externalisation Avantages et inconvénient d’une délocalisation Conclusion résumé des idées et point de vue personnel Annexes l) PREAMBULE Je vais vous parler d’une externalisation et en donner la définition dans un premier temps. Pour cela je vais m’appuyer sur des articles et document fin du dossier. ors Dans un deuxième te PS, inconvénients des ex nalisa idées essentielles et j Il) DEFINITION DUNE il vantages et les r fi je résumerai les e vue personnel.

L’externalisation est aussi appelée délocalisation. Cela consiste pour une entreprise de pouvolr implanter sa marque à l’étranger ou le fait de se déplacer ailleurs. Ce système permet aux entreprises de pouvoir réalisé un bénéfice grâce à des coûts de productions moindre à l’étranger. Mais aussi, comme le démontre (l’annexel la délocalisation permet de regrouper les entreprises ayant des activités dans différents endroits sur un même site afin de réaliser des économies d’échelle.

Ill) LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS D’UNE DELOCALISATION pour présenter les page les avantages et inconvénient je vais m’appuyer tout d’abord sur l’annexe3) pour évoquer les dégâts causés par une délocalisation de Renault au Maroc puis sur (l’annexe4) je présenterai l’entreprise Rossignol qui a été relocalisé en France. pour finir je présenterai sous forme de tableau les avantages et les inconvénients d’une externalisation. a) Renault au Maroc La délocalisation de Renault au Maroc n’a pas été sans conséquence.

En effet des statistiques on été effectuée dans le secteur de l’automobile. On constate que la fabrication des voitures en France on chuté de 1,1 million en 6 ans. De plus, Renault et PSA sont des marques françaises, mais seul 31% de oitures sont produltes en France. On remarque également qu’il y a eu 5 milliards d’euros de déficit commercial en 2011. La France a importé plus de véhicule qu’exporté (46,8 milliards d’importés contre 41 milliards d’exportés).

Cela représente environs 10% de perte commercial pour le pays Français. Pour finir, le taux de chaumage s’accroit car la délocalisation de cette entreprise à supprimé 101000 emplois en 10 ans. La main d’œuvre a été diminuée d’environs 30%. b) La relocalisation de Rossignol Le célèbre fabricant de skis isérois avait pris la décision de se délocaliser à Taiwan, chose qui n’a pas fonct abricant de skis isérois avait pris la décision de se délocaliser à Taiwan, chose qui n’a pas fonctionné comme prévu.

La relocalisation s’explique en raison des coups trop important d’exportation mals aussi car la matière première se trouve en Europe. Certes la main d’œuvre à Taiwan est moins chère mais le bénéfice des ventes restaient cependant trop faible par apport ? la concurrence européenne. Avantage d’une externalisation Inconvénient d’une externalisation -Moyen d’abaisser les coûts de 30 à 60 – Adaptation plus facile en cas de montée en charge ou de baisse ‘activité. Trouver des compétences dont on ne dispose pas sur place. Permet de se recentrer sur son activité principale. – Amélioration de la productivité. – Encourage une meilleure mise à plat du système informatique. -Perte de contrôle de l’activité. – Si l’opération est complexe, elle risque d’absorber trop d’énergie par rapport à l’activité principale. – Problèmes interculturels et différences linguistiques. – Risques de défaillance de la qualité. – Danger de délais non respectés. – Atteinte à l’image de l’ent paGF3CF3 ravail est mal ou pas fait.