l’amour impossible dans ce que le jour doit à la nuit
L’amour impossible . L’amour occupe une place importante dans la littérature et notamment dans le roman, il est repris a travers toute l’histoire vu sa nécessité, pour Alain VAILLANT l’amour est la substance et l’existence du roman : non seulement l’amour confère au roman son sens ultime, mais il est surtout nécessaire à son existence, parce qu’il en est toute la substance » Ecrire un grand roman d’amour c’était le rêve de Yasmina Khadra : « Yasmina khadra a rêvait depuis longtemps d’écrire un vrai roman d’amour, il y a pleinement réussi »
Cependant cet auteu ors l’angle du malheur et que par la déception ntime amour a provoqué le effet cette histoire d’ m ce roman sous e n’est représenté ité d’un destin, cet nage Younes. En Pirée de celui du père de Yasmina khadra comme il disait dans un entretien avec Alexandre Arcady « C’est l’histoire d’amour que mon père a vécu et il m’a raconté.
Mon père fréquenté les français. il voulait tout apprendre d’eux. c’est ainsi qu’il jeté son dévolu sur la belle Denise, ce fut le coup de foudre, mais mon grand père, cheikh déchu et fière, refusa ue son fils épousât une roumia » Dans ce roman l’amour c’est la française : « puis il y eut Emilie » (pl 32).
L’auteur accorde une grand part à toute un chapitre intitulé Emile dont le seul nom qui inspire l’amour à tout le texte, ce thème est bien présent dans I page le roman , il est le point centrale autour duquel se déroule l’histoire comme disait Mohellebl Aomar « Aux amourettes fugaces, succède le grand amour, celui d’Emilie qui semble être le prétexte même du roman » Cette histoire d’amour entre Emilie et Younes a commencé dés ‘enfance, dés leur première rencontre à la pharmacie, en glissant dans son livre une rose en signe d’amour, puis elle disparait et ne réapparait que lorsqu’elle reviendrait une jeune fille adulte lors d’une soirée à Rio Salado.
Cette période qu’il avait séparé était une étape pour arrivé a page de la conscience et de la passion, c’est comme ça que Younes a entré dans le monde de l’amour, mais malheureusement cet amour sera interdit et impossible car Younes a eu une relation avec la mère d’Emilie Mme Cazenave, cette dernière a terrorisée Younes avec l’idée de révulser le dieu t elle lui empêche cette histoire amoureuse avec sa fille • « Cette histoire ne doit pas arriver, monsieur Jonas. Chistoire entre ma fille et vous ne doit pas avoir lieu… je vous en supplie pour l’amour du dieu, de ses prophètes Jésus et Mahomet, promettez moi de pas l’y encourager. Ce serait horrible, amoral, incroyablement obscène, totalement inadmissible. » (p249). Younes ne trahira pas le serment fait à cette femme de rester loin de sa fille. Le respect pour la parole donnée, mettra en péril l’amour déchirant qu’il a pour Émilie. Et il se soumet à cette ituation « J’était embrassé.
Malheureux, sans aucun doute. Outré, moi aussi, par l’ambigüité de mon attitude, ma pleutrerie, mon inaptitude ? sans aucun doute. Outré, moi aussi, par l’ambiguïté de mon attitude, ma pleutrerie, mon inaptitude à trancher une fois pour toutes et à rendre sa liberté et sa dignité à cette fille prise en otage par mon Indéclsion alors que je savais que notre histoire n’aurait pas de suite. » Younes n’arrivait jamais d’expliquer à Emilie la raison qui lui empêche de vivre cette amour ensemble, il devient perturbé t silencieux face aux supplices d’Émile jusqu’au jour ou elle lui annoncé : « je vais m’en aller. Je reviendrai plus. ?p282 Et Emilie devient pour lui une illusion, elle n’a jamais existé que dans ses pansées : « Je cherche Émilie à travers le film en charpie dans ma tête ; elle n’est nulle part » (p434), cette fille aime symbolise la France elle apparalt avec la guerre et disparu avec l’indépendance, à ce propos Alexandre Arcady a dit : « cette histoire d’amour incroyable nous projette vers des images inouïes de symbolisme. Comme si Emilie, cette jolie fille, représentait la France et Younes, ce bel Arabe, l’Algérie. Entre ces deux pays, ça a toujours été un amour fou et passionné. » Yasmina Khadra crée un univers de chagrin autour de ce personnage silencieux. il a transformé un amour au porté de la main à un amour impossible, mais il donne une leçon sur la patience, que nous ne pouvons pas s’échapper au destin, « le mektoub comme on dit chez nous h, disait Emilie. L’auteur a rendu cet amour impossible pour bien exprimer ce déchirement du personnage.