L’Amour dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
Notre-Dame de Paris L’amour l’amour est traité sous beaucoup de formes: il y a différentes sortes d’amour; L’amour de Claude Frollo: amour égolste: il préfère son bonheur que celui de la femme qu’il « aime’ dans « fièvre’ il n’est triste pas pour Esmeralda qu’il croit morte, mais pour lui il ne serait pas près de mourir pour elle lorsqu’il essaye de convaincre Gringoire il livre Esmeralda aux essaye de la violer da on comprend que so ors Sni* to de la cathédrale la clef rouge » sir maladif L’amour de Quasimodo: amour bon et dévoué Il préfère le bien d’E. ue le siens il lui donne le sifflet pour ne pas qu’elle aie a le voir car il l’a répugne (p. 447) phoebus est le rival de Q. mais pour le bonheur d’E. Il est d’accord d’aller attendre P. Toute la nuit pour l’amener a E. « Il avait mieux aimer être maltraiter par E. qu Swlpe to vlew next page que Il pourrait mourir pour elle: Q. est même prêt a aller risquer sa vie pour détruire une statue qui fait peur a E. Il peut tuer pour elle: -> Il est prêt a tuer l’attaquant de Esmeralda dans N-D, (avant de éaliser que c’-est CR) -> Il tue Jehan Frollo Il est dévoué à elle, faute de pouvoir être aimé par elle.
La Folie Deux fois dans cette tranche, on a affaire à la folie les deux fois, cette folie est provoquée par l’amour pour Esmeralda 1. : dans « fièvre » CF deviens fou car il croit qu’Esmeralda est morte 2. : lorsque Q. découvre qu’Esmeralda est partie alors qu’il défendait sa cathédrale, il devient fou, se tape la tête contre le mur Claude Frolle est fou pour lui même, car il ne pourra jamais accomplir son désir avec Esmeralda. Quasimodo est fou d’inquiétude pour elle, car il pourrait lui arriver qqch. ‘amour pour Esmeralda sépare « le maître et son chien »: Quasimodo, encore soumis à Claude Frollo lors de l’essai de viol, finis par se rebeller contre lui L’amour de Phoe soumis à Claude Frollo lors de l’essai de viol, finis par se rebeller contre lui L’amour de Phoebus: amour passager – Ne ressent toujours rien pour Esmeralda, qu’il croit morte (ne se soucie pas de son sort) on le voit dans le chapitre Grès et Cristal Se marie avec Fleur-de-Lys, mais ne l’aime pas L’amour de la mère: vrai. dévoué
Elle s’est enfermée 15 ans dans le trou aux rats par d’avoir perdu sa fille Lorsqu’elle la retrouve, elle est prête à tout pour elle; elle finit même par mourir pour elle Tous ce amours sont pour Esmeralda. Lorsqu’on croit qu’elle a enfin trouvé refuge dans l’amour de sa mere, on voit que son amour pour Phoebus est plus grans que celui pour sa mère. L’amour d’Esmeralda pour Phoebus: amour désespéré Elle finit par mourir pour l’avoir appelé, alors qu’il ne se souçiait pas d’elle Liamour de Gringoire pour Djali: différent, comique, et pourtant le seul qui marche.