lalala

essay B

La chambre des officiers La guerre de 14-18 à été très monstrueuse, beaucoup d’hommes meurent pendant la guerre, mais aussi il y a eu de nombreux invalides, comme par exemple les  » gueules cassées  » qui sont des personnes étant défigurées. Pour eux aussi la guerre a été très dure. De tous ces soldats qui n’ont pas perdu la vie, certes, mais beaucoup ont souffert dans leur chair et ont été mutilés et privés d’une vie normale. Alors Marc Dugain écrit un livre, qui ne nous parle pas de la guerre en elle-même et de ses batailles dans les tranchées, mais il nous décrit l’horreur de la guerre dans le mental des Soldats.

L’après guerre est le plus dur pour les gueules cassés certains, le rejet des L’AUTEUR : mais aussi, pour S. v. p page Marc Dugain, de nationalité Française, est né en 1957. Son enfance sera marquée par ses nombreuses visites, avec son grand père, à la maison des Gueules cassées de Moussy-le-Vieux. Ce lieu avait accueilli les soldats de la première guerre mondiale mutilés du visage. Son grand père, Eugène Fournier, était lul- meme une gueule cassée. Cest pour cela que Marc Dugain ? voulu rendre hommage à son grand père à travers son livre, qu’il Sv. ipe to écrit en 1998 et qui se prénomme « la chambre des officiers.  » RESUME : L’histoire se déroule au tout début de la première guerre mondiale. Le héros se nomme Adrien Fournier, il est ingénieur. Mobilisé en 1914, il est accidenté dès son arrivée sur le front par un éclat d’obus. Il est alors tranféré au Val de Grâce, un hopital de paris, dans une salle réservée aux militaires mutilés de la face. Malgré les différentes opérations faites par les chirurgiens, Adrien ne retrouvera pas sa belle figure humaine.

Mais il rencontre des hommes, qui eux aussi on été défigurés, et ils nouèrent une bonne amitié tous ensemble. Surtout avec deux d’entre eux. Ils se soutiennent et rient ensemble. Puis après avoir passé quatre ans dans cet hopital il y eu l’armistice et Adrien reparti parmi les siens, et fonda malgré tout une famille. ‘ANALYSE DE L’AFFICHE DU FILMS : L’affiche se situe sur le quai d’une gare, on aperçoit Clémentine, la fille qu’il rencontre avant d’aller se battre au front.

Elle se situe au milieu de l’affiche et elle apparait comme le seul point de lumière et Adrien se trouve à ses cotés. On volt aussi derrière eux un soldat agé portant le drapeau français replié et à coté un couple, le mari prend son épouse sous son épaule comme signe de confiance et de protection, ils doivent surement s prend son épouse sous son épaule comme signe de confiance et de protection, ils doivent surement se séparer, pour laisser partir le mari à la guerre. Autour d’eux il y a une foule d’hommes et femmes qui se bousculent devant les trains.

Au premier plan les personnages sont bien définis et bien détaillés, alors que plus l’on s’éloigne et plus les personnes deviennent floues et claires. L’auteur Marc Dugain écrit  » La Chambre des Officiers  » en 1998, puis il sera adapté au cinéma deux ans plus tard par François Dupeyron. Le film se rapproche du livre, meme s’il est plus court et s’achève près la guerre de 14-18, lorsqu’Adrien rencontre dans la rue une jeune fille qui lui redonne espoir en lui disant qu’il n’est pas un monstre.

Nous savons après dans le roman, qu’elle deviendra sa femme. Très belle scène finale qui n’existe pas dans le livre. OEUVRE EN LIEN . En plus davoir perdu leur visage humain, ils ont un visage qui les fait ressembler à des  » robots Comme dans le tableau d’Otto Dix, Les joueurs de Skat. Sur ce tableau on peut voir, là aussi des mutilés de la face. Ils ont des visages qui font peur, Otto Dix a utilisé l’expressionnisme pour rendre les joueurs encore plus atroces. 3