l’aide etrangere
Au fil de l’accroissement des compétences communautaires, les instruments d’analyse de l’Union européenne sont devenus plus nombreux et plus complexes. Néofonctionnalisme, intergouvernementalisme, fédéralisme, gouvernance, institutionnalisme, européanisation ne sont que quelques-unes des approches théorlques utilisées pour penser l’intégration régionale européenne. Face à ce foisonnement, l’objectif de cet ouvrage est de proposer une synthèse claire et complète des travaux de recherche français et internationaux.
Inscrivant concepts et théories dans les ébats de leur temps, il fait le point sur les instruments d’analyse de l’intégration européenne propres à la sociologie politique, aux politiques publiques des relations interna na or2 Sabine Sauruggerfou it Sni* to n et aux professionnel pourquoi et commen ans oublier l’apport ùn aux enseignants pour comprendre nt permis d’expliquer les processus de construction européenne. Son travail aide à mesurer l’intégration accrue du continent européen dans le respect relatif des souverainetés nationales. Commentaire de texte (plan détaillé) :
Intergouvernementalisme, extrait de Théories et concepts de l’intégration européenne de Sabine Saurugger Introduction concernés dans une organisation supranationale. L’approche intergouvernementale place la souveraineté de L’Etat au centre de l’étude de la construction européenne. L’Etat est alors perçucomme puissance rationnelle, autonome, défendant des intérêts qui lui sont propres, et influant au niveau supranational. Si une forme classique de l’Intergouvernementalisme est ? distinguer d’uneforme contemporaine, les différentes approches conservent ce même principe.
Seuls les facteurs à considérer pour expliquer l’action d’un Etat font l’objet de divergences. Historiquement,l’lntergouvernementalisme est développé dès les années 1960 par Stanley Hoffmann qui s’inspire d’une approche réaliste des relations interétatiques. Cette vision découle prlncpalement d’une critique accentuée face aufonctionnalisme des années 1950. e reproche fait au fonctionnalisme est de proposer une vision purement technocratique des relations internationales, ramenant tout problème à une question technique,qu’il s’agisse de santé, de sécurité ou d’éducation.
L’Intergouvernementalisme reprend l’analyse de l’intégration européenne en incluant la dimension politique qui manquait au fonctionnalisme etl’importance des facteurs externes, telles que les contraintes économiques, les pressions militaires. Il rappelle également la spécificité de chaque Etat, de son histoire, de ses valeurs et de sesambitions, élément à prendre en compte pour toute étude des relations entre gouvernements. L’intérêt d’une analyse de l’intégration européenne est double. D’une part, elle permet de comprendre pourquoi…