Consigne atelier

essay B

Analyse descriptive et comparative d’un quotidien (média écrit) Cours : Culture et Média 387-123 MO Analyse sociologique descriptive et comparative : la mise en page de l’information et son objectivité -25%- Objectifs d’apprentissage 1. Définir les médias de masse. 2. Préciser les rapports d’influence entre les médias et la société. 3. Comprendre le rôle idéologique des médias. 4. Formuler un point sociologique. 5.

Analyser le discou Englobant plusieurs travail vise à dévelop e la perspective du cours, ce ique en analysant des articles de journaux portant sur l’actualité (des faits). En diversifiant vos sources théoriques et en repérant des textes pertinents (textes lus dans le cadre du cours), vous devrez analyser, sous une perspective critique en repérant les éléments qui seraient subjectifs, selon les théories de l’école de Francfort, entre autres, dans la mise en page de l’information et le contenu des articles.

Rédiger une analyse Sujet de votre analyse (S. P. ): Votre analyse devra faire la démonstration d’une orientation subjective subtile (des sous- entendus volontaires ou non de l’information transmise) de l’information, en vous appuyant ur les notions théoriques (concepts [et mots clés] et théories) déjà existantes. Votre travail d’analyse doit indiquer une progression des idées qul mène vers la conclusion. Le développement de votre structure analytique devra suivre une logique claire, cohérente et continue.

La structure générale du développement suit donc la structure classique de l’entonnoir, allant du général (théorie/définition et explication des concepts) au particulier (données empiriques), en fonction du fil conducteur (le sujet de votre analyse et les concepts/théories utilisés). Ceci suppose que plus on avance dans e développement, plus les idées se précisent et plus l’explication s’approfondit, soit porte sur des éléments précls provenant des journaux choisis.

Chaque section viendra « rajouter de la chair autour de l’os » que constitue le fil conducteur. Il est important de noter que chacune des sections suivra la même structure de l’entonnoir et qu’il faut introduire, développer et conclure chacune des sections, sans oublier de bien enchainer le contenu d’une section à l’autre (réutilisation des mots clés). À faire pour l’ana yse (Précision du S. P. Il s’agit de faire, dans une perspective ociologique, une description et une comparaison d’articles et d’images d’une même information journalistique reprise dans deux médias écrits distincts (quotidiens), afin de faire ressortir les stratégies de communication qui s’apparent écrits distincts (quotidiens), afin de faire ressortir les stratégies de communication qui s’apparent aux stratégies propres à l’industrie de la publicité.

En d’autres mots, pour l’analyse des mots et des images devront être décomposés; la décomposition de l’artlcle doit se faire en différentes étapes et celles-ci devront être mises n relation à l’aide des concepts appris en classe (du cours 1 jusqu’à aujourd’hui). Ceci signifie que vous • devez assoir vos observations sur une grille d’analyse (que vous devez faire); • rédigez votre analyse en utilisant des concepts ou théories et qui serviront de ligne directrice; • dégagez des constats en observant chacun des aspects (mots, phrases, images, couleurs, etc. de l’article; Ce travail comporte deux étapes : 1. La première consiste à analyser la « une » des journaux choisis (type, emplacement, images, couleurs, etc. ) 2. La deuxième consiste à analyser deux articles d’un même sujet provenant de différents journaux. Ceci implique que vous travaillerez avec deux journaux; le premier est obligatoire, soit le Journal de Montréal (format papier) et le deuxième est au choix entre la Presse (format papier) et le Devoir (format papier). 1- Analyse descriptive de la « Une » Quelle est la Une?

Selon les concepts/règles/codes présentés lors du cours Publicité : L’image des produits et l’image de soi; veuillez faire ressortir ce qu’un journal (médiat ressortir ce qu’un journal (médiat écrit de type quotidien) onsidère important dans l’actualité. Vous devez donc réutiliser les concepts vus qui décrivent et expliquent les méthodes de l’industrie de la publicité pour faire ressortir les mêmes stratégies de divulgation de l’information dans différents quotidiens (média écrit).

Pour comprendre le travail de mise en page de l’information, du choix des faits couverts et rapportés, il faut 1) connaître le média (l’entreprise), 2) comprendre/connaitre l’actualité du moment, 3) analyser la Une selon le positionnement de l’information. pour le point 1 (connaître le média), il est important de faire ne recherche (par vous même) afin de décrire brièvement les entreprises qui possèdent chacun des journaux choisis (marché, rentabilité, positionnement politique, etc. Pour le point 2 (comprendre/connaïtre factualité du moment), il est important que vous vous informiez sur l’actualité afin de connaître le contexte et la problématique liée à la nouvelle que vous choisirez. Pour le point 3 (analyser la Une selon le positionnement de l’information), votre analyse devra se construire autour des points suivants : Quelles nouvelles sont mises à la Une, c’est-à-dire comment elles ont placées sur la première page (ordre en importance sur la premiere page des deux quotidiens)? ?? Déc PAGF la première page (ordre en importance sur la première page des deux quotidiens)? • Décrivez l’espace qu’elle prend. Est-ce un titre, est-ce un article, est-ce une photo? • Sur quoi le titre de la une attire-t-il l’attention? (dimension des mots, photos, couleurs, etc. ) • Pour cette une, quel type d’amorce (choix des mots) est utilisé? • Résumez le texte de la Une, si possible (quelques lignes) • Indiquez si ces informations sont d’ordre régional, national ou nternational « Vous devez utiliser les concepts vus en classe pour faire cette analyse.

Les concepts peuvent provenir des premiers cours. 2- Analyse descriptive d’une nouvelle Les types de texte journalistique – choisir un même sujet/thème qui est abordé dans les deux médias écrits (pas de sport, ni d’opinions). Faites une analyse descriptive sociologique de chacun des articles (séparement – dans un premier temps et les comparer dans un deuxième temps) en suivant la structure indiquée ci-dessous. • Description du phénomène : résumez l’article et les faits mportants du phénomène. Assurez-vous de bien décrire les éléments importants de l’article. ?? Faites ressortir les points qui distinguent le fond de l’article, soit sur quoi le journaliste veut attirer votre attention. • Abordez la dimension de l’article (nombre de mots/ paragraphes)/grosseur des photos (couleurs/noir et blanc), etc. • Expliquez le sens que donne le choix des mo mots/paragraphes)/grosseur des photos (couleurs/noir et blanc), • Expliquez le sens que donne le choix des mots, l’emplacement de l’article, les sources qui alimentent l’information, choix du ocabulaire, ton du propos (descriptif, critique, encenseur, etc. • Décrivez ce que vous percevez sur la même page *Bien sûr, vous devez utiliser les concepts, les définir et réutiliser le vocabulaire sociologique. Vous pouvez aussi utiliser des concepts qui ont été vus plus tôt dans la session Consignes générales : *vous devez faire votre analyse individuellement Votre travail d’analyse devra être écrite à l’ordinateur : • doit contenir un minimum de cinq pages et un maximum de sept • doit avoir une page titre • en Times New roman • caractère 12 • 1.

Interllgne • le texte doit être justifié à gauche et à droite • vous devez numéroter les pages • vous devez citer, minimalement, les textes de Valérie Sacriste, Dominique Marchetti. Sans oublier les notes de cours • doit avoir une structure claire et précise (utilisez des titres et sous-titres) et des paragraphes • doit comporter une bibliographie/médiagraphie • le travail peut être imprimé recto verso. • Des pénalités pour la méthodologie (jusqu’à 10%); la qualité du français (jusqu’à 10%); les retards (10% par jour de retard) pourraient être appliquées.