l’affiche rouge le chant des partisans
HISTOIRE DES ARTS Dans ce dossier sera présenté la musique « Le chant des Partisans » et l’affiche appelée « l’affiche rouge ». « Le chant des Partisans » : Svipe View next page 1/ Présentation de l’O Le chant des Partisan Druon, et la musique chanteuse et compo Kessel et Maurice riy (1917-2006 russe) en 1943. Joseph Kessel est né le IO février 1898 en Argentine. Il était un journaliste, aventurier, romancier et grand reporter.
Il était résistant et meurt le 23 juillet 1979 en France. Maurice Druon est né le 23 avril 191 8 et c’était un écrivain rançais et ancien ministre des Affaires culturelles, c’était aussi un résistant. Il meurt le 14 avril 2009. Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne Ohé, partisans, ouvriers et paysans c’est l’alarme Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes… our nos frères La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves Ici, nous, vois-tu, nous on marche, nous on tue ou on crève. Ici, chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place, Demain du sang noir séchera au grand soleil sur nos routes Chantez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute.
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaine Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur la plaine La nature de l’oeuvre est un hymne pour les résistants de la Seconde Guerre Mondiale. Le chef du réseau Libération (Emmanuel d’Astier de la Vigerie : 6 janvier 1900- 12 juin 1969) Pendant la 2nd Guerre Mondiale ce chant devient l’indicatif des programmes français diffusés sur la radio britannique BBC t écoutée en France. Il se répand alors dans les milieux de la Résistance et devient un signe de reconnaissance dans le maquis.
Il est chanté lors de la cérémonie d’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon en 1964 Jean Moulin est né le 20 juin 1899 et il était un haut fonctionnaire et un résistant français. Il fut arrêté le 21 juin 1943 afin d’être interrogé et torturé par le chef de la Gestapo, Klaus Barbie, il meurt de ses blessures le 8 juillet 1943 en France. Ce poème est compo 2 Gestapo, Klaus Barbie, il meurt de ses blessures le 8 juillet 1943 en France. Ce poème est composé de 4 strophes. Dans une strophe s’y trouve 4 vers. Les rimes sont suivies/plates.
La première strophe montre l’état catastrophique du pays et appelle chacun à résister et à faire payer l’ennemi. La seconde strophe montre les différents moyens et actions de lutte. Le champs lexical des armes y est présent. La troisième strophe oppose ce qui arrive aux français à la paix des autres pays. La quatrième strophe montre le courage, la détermination et la solidarité des résistants malgré les risques encourus. A la fin les 2 vers sont les mêmes que les 2 premiers. On peut alors penser que ce sont des rimes embrassées.
Message de l’oeuvre Le but de cet hymne est d’appeler les résistants « ami,paysans, camarades, frères, ouvriers, partisans » à se battre contre l’Allemagne « le vol des corbeaux « dans le but de libérer la France quelques soient les épreuves à endurer « si tu tombes h. 2/ Interprétation de l’oeuvre Description des paroles : Dans la première strophe « le vol noir » fait référence aux avions de guerre allemands, et « noir » à l’uniforme de la police allemande les SS, « des corbeaux » sont les soldats allemands ui vivent sur le dos des Fr nt le pays.
Ils sont 3 corbeaux car le corbeau est un oiseau qui porte malheur : c’est un charognard. « Les cris sourds » montrent la répression sur les résistants, et les cris à l’aide de la France qui ne mènent à rien. « du pays qu’on enchaîne » fait référence à la France occupée, envahie par l’Allemagne. Dans la deuxième strophe sy trouve tout le champs lexical des armes et des moyens mis en œuvre par la résistance dans le but de vaincre l’ennemi. « mine « les fusils », « la mitraille D, grenades « la balle « au couteau « dynamite
Dans la troisième strophe les mots « haine « faim », « misère » montre à quel point la situation de la France est désespérée ? cause de l’Allemagne. Mais dans les deux derniers vers on peut voir que la France rêve d’une vie meilleure « au creux des lits font des rêves » et qu’elle a la volonté de lutter « on marche », « on tue », « ou on crève » Dans la quatrième strophe le premier vers montre que les résistants savent ce qu’ils doivent faire et les risques encourus. Le deuxième vers montre la solidarité entre eux « si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place Y.
Ensuite du sang noir » montre la fin du nazisme car le sang appartient aux Allemands. Le dernier vers montre l’espoir qu’ont les résistants à retrouver leur liberté « dans la nuit la liberté nous écoute » Les termes « Ami « Partisans « Camarades », « Frères « Compagnons », « Ouvriers » servent à cac 4 termes « Ami « Partisans », « Camarades « Frères « Compagnons « Ouvriers » servent à cacher le terme de résistant et montre la solidarité parmi eux. Analyse musicale : La musique a été faite en 1943 par Anna Marly.
La chanson commence par une courte introduction nstrumentale, ensuite une voix de femme commence à chanter accompagnée de choeurs qui chantent à rni•voix, des tambours, cuivres, du piano, parfois il y a une imitation d’un souffle de vent, accordéon. Avec cela il y a une mélodie secondaire. Tout cela donne une ambiance militaire. A la fin du chant, la chanteuse utilise la technique du sifflement puis chante à mi-voix (bouche fermée), elle fait ça avec un decrescendo de la voix. Ce chant se compose de 4 strophes mais pas de refrain, c’est une forme strophique et la mélodie est organisée en 2 parties. ffet produit par cette interprétation avec cette voix au caractère est l’envie de participer au combat pour libérer la France. « L’affiche rouge » Titre : L’affiche rouge Artiste : les Nazies Date : 1944 Nature : Affiche Contexte historique : S 1943 et jugés et condamnés à mort en 1944 par les Allemands. Cette affiche de propagande fut affichée dans tout paris dans le but de choquer les gens pour les empêcher de rentrer dans la résistance et de devenir résistants par peine de se faire exécuter.
Analyse de l’oeuvre La couleur rouge qui est présente sur presque la totalité de ‘affiche attire obligatoirement le regard et le rouge rappel le sang, la mort et le dange « Des libérateurs ? » phrase interrogative qui met en doute les actions des hommes sur l’affiche (les résistants). la forme des portraits ressemble à des cibles, et le fait que leur origine et religion soit marquées les nazies jouent sur l’antisémitisme des gens de l’époque. l’organisation des portraits ressemble à une pyramide inversée.
Cela montre la hiérarchie en inversé (ex : Manouchian est le chef) les six images de crimes en bas de l’affiche cherchent à choquer le spectateur des actes faits par les résistants. ? l’armée du crime » est une périphrase qui répond à la question posée au début. Et d’après l’affiche ces hommes ne sont pas des libérateurs mais plutôt des terroristes. L’affiche rouge est une affiche de propagande faite pas les nazis dans le but de choquer les spectateurs face aux crimes faits par les résistants et d’empêcher tous nouveaux groupes de résistants à passer à l’acte. / Comparaison D’un coté on a la vision de l’allemaene toute passer à l’acte. D’un coté on a la VISIOn de l’oppressé : « l’allemagne toute puissante qui occupe, que lion doit combattre, qui envahit le erritoire, qui martyrise la population, la traumatise » et de l’autre la vision de l’occupant qui présente une « minorité qui menace la population par ses actions pouvant porter préjudice aux français attention : RESISTANCE = menaces, terrorismes, religion judai@ue (liens avec les idéologies véhiculées par Hitler : l’antisémitisme).
On y ressent l’espoir des résistants de gagner cette guerre (chant des partisans) contre la crainte créée par les allemands contre l’engagement dans cette résistance sous peine de mort : cible- médaillon des résistants présentés sur l’affiche. Conclusion . Par l’étude de ces deux documents, nous avons deux visions totalement opposées de la 2ème guerre mondiale, l’une des occupés, l’autre des occupants.
L’une qui veut survivre et ne pas céder, se battre grâce au chant et l’autre écraser et dominer par l’intermédiaire de l’image. Il me semble que le chant est largement plus véhiculable que l’image car il n’y a aucune barrière à apprendre et retenir un chant alors que l’image à l’époque ne se diffuse pas aussi facilement. Le chant a donc plus de poids auprès de la population que l’image qui se voulait propagande.