LAFARGE RSE
LAFARGE En signant un partenariat global avec WWF en 2000, Lafarge est devenu le premier industriel à obtenir le titre de « Conservation Partner Déjà renouvelé en 2005, un nouveau partenariat a été conclu en 2009 pour une période de 4 ans. L’objectif : formaliser une volonté commune d’allier contraintes économiques, respect de l’environnement et des hommes afin de réduire l’empreinte environnementale du Groupe.
En 2009, Lafarge et le WWF ont défini conjointement des domaines clés d’action faisant l’objet d’engagements concrets de la part du Groupe : Le changement climatique ; Les polluants ersistants ; La consommation d’eau ; La biodiversité ; La construction durable. Lafarge et le WWF on environnementale « Ce programme uni réduire leurs émissio ga om Sni* to pagne lean economy begin s à s’engager ? Sur ses 4 sites de production, l’usine de Meknès est la 2ème cimenterie, en termes de capacité, du Groupe Lafarge Maroc.
Elle y occupe une position majeure grâce à sa situation géographique. Engagements de Lafarge Maroc Engagements de Lafarge seul : Engagements pris pour la valorisation des déchets industriels en Juillet 2003 Engagements pris avec le Département de l’Environnement :
Recommandations des EIE Engagements pris dans le cadre de l’Association Professionnelle des Cimentiers : – Convention avec le Département Ministériel chargé de l’Environnement, signée le 06 Juin 1997: Première du genre, cette convention traduit la volonté parta partagée par les signataires, de doter l’industrie cimetière marocaine, d’un cadre juridique en matière d’environnement et de contribuer à la mise en œuvre d’une réglementation, de normes et de bonnes pratiques. – Charte des cimentiers pour le développement durable, Juin 2004 Convention cadre de partenariat avec le MATEE, Juin 2005
Convention pour la mise en place d’une filière d’élimination des huiles usagées, 2004 – Accord de Partenariat pour l’élimination des plastiques, Juillet 2008 – Accord de Partenariat pour la mise à niveau environnementale des Écoles Rurales, Juillet 2008 Engagement pour l’incinération et la valorisation des pneus usagés et autres déchets : Lafarge Maroc contribue avec l’Apc et les Pouvoirs Publics à l’ élaboration et à l’enrichissement des normes, en veillant à atteindre les meilleurs standards européens, et à anticiper les futures lois en matière d’environnement.
Cette contribution est illustrée par la signature de l’Engagement entre les membres de l’APC et le Secrétariat d’Etat chargé de « Environnement (SEE) le 16 juillet 2003 concernant l’incinération/ valorisation des pneus usagés et autres déchets dans les fours de cimenterie. Charte de développement durable : La Charte du Développement Durable de la Profession Cimentière Marocaine s’inscrit dans le cadre de I • initiative engagée par les principaux groupes cimentiers mondiaux au sein du World Business Council for Sustainable Develapment (WBCSD).
Il s’agit d’un engagement ommun des entreprises afin de faire face ensemble à certains défis et enjeux majeurs auxquels l’industrie cimentière doit faire face aujourd’hui, comme PAG » rif 7 face aujourd’hui, comme les changements climatiques ou la valorisation des déchets en cimenterie. protection de l’environnement : le recours systématique aux études d’impact pour les nouvelles usines et les carrières ainsi que I • analyse environnementale de ses sites permet d’identifier les investissements et les actions de nature à limiter l’impact de ses activités sur l’eau, l’air et le sol.
Gestion des déchets : Lafarge Maroc met en place les moyens pour limiter la quantité de déchets générés par ses activités et les gérer de façon rigoureuse afin de réduire leur impact. Par ailleurs, elle développe une stratégie de valorisation des sous-produits, dans des conditions assurant la securite de ses collaborateurs et le respect de l’environnement. Nuisances : Lafarge Maroc s’engage à limiter les nuisances émises par les activités (nuisances sonores, vibrations et impact visuel). Lafarge participe aux Mécanismes de Développement Propre (MDP) mis en place par le protocole de Kyoto.
Ce système encourage le développement des technologies les plus performantes dans les pays en développement et accorde des crédits carbone aux entreprises qui financent la mise en place de projets de Développement durable. Trois réallsatlons sont déj? reconnues par le Comité exécutif des MDP dont une au Maroc : le parc éolien de Tétouan fournit SO % de l’électricité utilisée par la cimenterie locale Lafarge de Tétouan. Implantées sur le site de la cimenterie, particulièrement exposé au vent, les 12 éoliennes ont été mises en service en mai 2005.
Avant d’être érigées, ell PAGF3C,F7 exposé au vent, les 12 éoliennes ont été mises en service en mai 2005. Avant d’être érigées, elles avaient fait l’objet d’une analyse du plan d’implantation très étudiée afin de prendre en compte les riverains et les couloirs empruntés par les oiseaux mgrateurs. Ce parc éolien contribue à la réduction des émissions de gaz ? effet de serre 30 000 tonnes par an). ll s’agit de la première cimenterie au monde raccordée directement à un parc éolien.
Celle-ci, avec une capacité de 32 MW assure une production d’énergie propre équivalente à la réduction de 90 000 tonnes de az à effet de serre qui aurait été nécessaire pour une production équivalente produite par la combustion du charbon. Côté protection de l’environnement, l’unité de production de Tétouan Il est dotée d’une station d’épuration des eaux usées, de filtres à manches pour limiter les émissions de gaz et de poussières et d’une protection des locaux de production pour éviter les poussières diffuses.
Parallèlement à cela, Lafarge Maroc s’est engagé dans un plan de reboisement sur 4 ans, afin de mieux insérer l’unité dans son environnement. En tout, le volet nvironnement aura absorbé, en 2005, pas mains de 150 MDR, soit 12,5% de l’investissement total de 1,2 milliard de DH. Lafarge Maroc a signé, en 2006, un accord avec le syndicat européen œuvrant pour la préservation de l’envlronnement. Les termes de cet accord permettent à ce syndicat de fournir annuellement à Lafarge Maroc 40. 000 tonnes de pneumatiques usagés destinées à ses fours.
En procédant ainsi, le cimentier marocain fait d’une pierre deux coups : la réduction de ses coûts d’énergie liée à l’util cimentier marocain fait d’une pierre deux coups : la réduction e ses coûts d’énergie liée à l’utilisation des pneumatiques et la montée de sa cote auprès des écologistes européens. performances environnementales Réduction des émissions canalisées de poussière: es émissions sont de 10 à 20 mg/Nm3 selon les cheminées (selon les chiffres de 201 0) contre50 / 100 mg/Nm3 pour les standards de l’engagement de 1997.
Projet de dépollution à Fès portant sur plus de 17 MDH, qui a bénéficié en 1998 de l’appui financier du gouvernement et de l’agence allemande KWA. Réduction des émissions fugitives de poussières : Le stockage des atières premières et des combustibles solides, se fait en milieu clos avec un système de manutention automatique. Toutes les voies de circulation de l’usine sont bétonnées. Les espaces libres sont soit engazonnés soit empierrés.
Réduction des consommations énergétiques : Pour les dix dernières années, la consommation d’énergie thermique a baissé de 12 % (consommation annuelle d’une ligne de cuisson de 500 000 tonnes. La consommation d’énergie électrique a baissé de 14 %. (consommation annuelle d’une cimenterie de 800 000 tonnes) Valorisation des cendres volantes: comme matiere de ubstitution à hauteur de 7%. Valorisation des pneus déchiquetés: représentant 1 % de la consommation thermique de Lafarge Maroc pour 2009.
Incinération de déchets en faveur de la communauté: destruction de plus de 100 tonnes par an de déchets externes (semences avariées, aliments périmés, produits saisis en douane, déchets pharmaceutiques… ) Nomination de champions Mondiaux Et identification de sites pil déchets pharmaceutiques… ) Nomination de champions Mondiaux Et identification de sites pilotes en 2009 : après être devenu membre du Water Footprint Network, Lafarge a nommé des champions mondiaux de la estion de l’empreinte hydrique pour chacune de ses activités: Ciment, Granulats, Béton et Plâtre.
Lafarge a également identifié sept sites pilotes dans des régions présentant une rareté des réserves en eau. Tout au long de l’année 201 0, il a mené une analyse approfondie du bilan en eau. Chaque Activité a été représentée, celle du Granulats a été faite dans les gravières du Maroc. Les actions entreprises sur ces sites pilotes devraient servir de base à l’élaboration de bonnes pratiques et de standards qui seront progressivement déployés sur tous les sites dans le adre d’une stratégie globale.
Economie de ressources et écologie industrielle : Au Maroc, Lafarge procède au recyclage des cendres volantes (rapport développement durable 2011) Biodiversité et réaménagement de carrières : Au Maroc, Lafarge a procédé à la réhabilitation d’une carrière en oliveraie et exploitation apicole(rapport développement durable 2011). La demande de labellisation par la CCEM au titre du label RSE a été réalisée en 2007 En 2012, un programme de soutien à l’entrepreneuriat au Maroc a été mis en place par Lafarge.
Le 30 janvier 2012, Lafarge Ciments Maroc a reçu le trophée e l’agence européenne de notation Vigeo de de la meilleure performance sur les critères « Respect de la liberté syndicale, promotion du droit de négociation collective et du dialogue social Réhabilitation des carrières: Études de réhabilitation ont collective et du dialogue social » Études de réhabilitation ont été réalisées par un bureau d’étude spécialisé pour l’ensemble des sites. Mise en œuvre du réaménagement: Surface réaménagée: plus de 200 hectares Plantation d’arbres: plus de 145 000 arbres Budget: 40 Millions de dirhams.
Accompagnement et assistance: Conventions avec des artenaires INRA. l’AMO (association marocaine d’ornithologie), Convention de partenariat avec le HCEFLCD Réhabilitation de la carrière de Bouskoura: Essai d’arganier avec l’INRA d’Agadir. Essai de chêne-liège avec les Eaux et Forêts. Choix et fourniture des espèces à planter avec une assistance technique par la DREF Centre dans le cadre d’une convention entre le HCEFLCD et LM. Réhabilitation de la carrière de Meknés 2005 Le parc éolien de l’usine Lafarge Maroc de Tétouan vient d’être certifié par la France dans le cadre du Mécanisme de développement propre.
Une décision qui permettra au Maroc de bénéficier des « crédits carbonne » du protocole de Kyoto. Autre mécanisme, pour les entreprises qui projettent un investissement destiné à rejeter moins de carbone dans l’atmosphère, la possibilité de faire financer partiellement leur projet par des pays qui dépassent leur quota de pollution. Baptisé Mécanisme de développement propre (MDP), le projet commence à donner des résultats avec notamment les deux parcs éoliens de Lafarge, à Tétouan, et de l’ONE, à Essaouira, ansi qu’un investissement dans l’énergie solaire initié par l’OCP en avril 2006.