La vielle garde

essay A

depuis l’ouverture et s’occupe d’ottrir un enseignement de haut calibre, tant sur le plan technique que sur le plan pédagogique. Ils sont la renommée du centre. La nomination soudaine de Pauline vient perturber leur monde. Sans en ê La vielle garde Premium gy HM27 1 21, 2014 3 pages Pour pouvoir realiser une analyse conséquente de la situation, il est important de comprendre le contexte de la situation. Claude, le directeur générale, nomine Pauline comme directrice au développement pédagogique.

Ses nouvelles responsabilités nglobent dorénavant la qualité des services offerts par le centre, le recrutement de professeur et technicien ainsi que de la gestion. La nouvelle est ensuite diffusée auprès de ‘équipe interne ainsi que les professeurs. Sans même aller plus loin dans la lecture du cas, on se rend compte tout de suite que Claude a pris la décision seule, en ne consultant personne, et on sent que la situation risque de s’envenimer. Pauline a, par la suite, de la difficulté à implanter le changement.

La majorité de l’équipe du Swp to page entre Micro-cosme broncher. Il n’y que I e or 3 Sni* to View Pourquoi? Il est impo La vielle garde représ omination sans oblème. cause de ce malaise. re_ Ils sont présent être consulté, il se retrouve dorénavant avec une nouvelle comme supérieure. On peut revenir au geste de Claude, qui a nomine Pauline sans consultation. Il n’y a pas eu de processus de promotion du poste à Pinterne. Il n’y a, non plus, pas eu de discussion avec les principaux cadres et gestionnaires de la qualité du matériel qui nuit à la qualité de l’enseignement.

De lus, la vielle garde a développé une mauvaise habitude de ne «dealer » qu’avec Claude directement. Ce n’est pas sain pour l’organisation. Cette situation a, pour effet, de créer un climat de frustration et un sentiment d’injustice. En plus de nuire à la cohésion du groupe, il y a une certaine perte de la culture du travail en équipe. Il est important de noter que la vielle garde ne convoite aucunement le poste de Pauline. Ils se sentent lésés, non seulement, par le non-respect de leur ancienneté, mais aussi sur leur capacités ? enseigner.

Comment régler cette situation? Claude demande à Pauline de s’ajuster et de s’imposer plus fermement, pour qu’il n’ait plus ? s’en mêler et intervenir, sinon il risque de supprimer le poste. Claude ne se dirige pas vers une solution optimale. En effet, il prend le chemin menant à une situation de perdant-perdant. Il risque de déclencher une guerre qui va mener à l’exclusion de Pauline ou de la veille garde. Ler Pauline ou de la veille garde. Le résultat est donc, soit une perte d’amélioration, soit une perte de talents, situation aucunement ouhaité par le centre.

Si Claude ordonne à la vielle garde de se plier, Pauline perd toute la crédibilité qu’elle possède. Il serait intéressant pour Claude de rencontrer individuellement les membres de la vielle garde, afin de comprendre pertinemment la source de frustration de chacun d’entre-deux. Cela pourra atténuer le climat lourd dans le groupe. Il pourra, pas la suite, encourager un esprit de collaboration entre tout le monde. Il faut absolument atteindre les destinataires du changement. uline vient jouer dans les plates-bandes des professeurs et cela atteint le niveau symbolique des professeurs, En leur imposant du nouveau matériel didactique, on vient touche leur zone de confort et leur zone de compétence. Il faut également enrayer la menace psychologique de Pauline sur la veille garde. Il aurait fallu les intégrer au processus de changement didactique, en présentant Pauline en tant que support afin de réaliser les objectifs d’amélioration, pas en tant qu’intrus dans un organigramme qui ne fait que donner des ordres.