La tragédie/ Comédie (résumé court)
La tragédie est un genre théâtral datant du V siècle av. J-C mais connu surtout à partir du XVII-XV. Une tragédie développe généralement une action mettant en scène des héros ou des personnages de rang social élevé, en vue d’émouvoir et d’instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte contre elles ou contre son destln. Elle emprunte également ses sujets à la mythologie antique. La tragédie est aussi destinée au gens bien nés et/ou savants. Elle s’interdit le recours à des scènes familières ou comiques.
La tragédie classique répond à : La règle des trois unités et la règle de bienséances (unités de temps, d’action et de lieu) Elle est composée de Ily a une progression ra PACE 1 , nœuds, dénouement) Les plus g Sni* to View Swipe to View nexr_ page grands dramaturges de la tragédie sont Corneille « Le Cid »1636 et Racine « Andromaque »1667 La comédie, désignant d’abord le théâtre en général, s’oppose à la tragédie, elle cherche à faire rire, à divertir en étant plus concret et plus proche de la vie.
La comédie a pour but de corriger les mœurs par le rire, en dénonçant l’avarice des hommes, les travers de la médecine, de la Cour… les personnages sont de condition moyenne ou modeste et le dénouement est heureux. Les rires sont provoqués par le comique de mots (choix des mots, répétitions… ), le comique des gestes, le comique des mœurs, ou le comique de caractères (traits moraux). La comédie cherche à donner des morales comme la tragédle. Molière est le plus connu dramaturge de la comédie « L’Avare 1668, Le Bourgeois Gentilhomme, 1670