La terreur
sa famille. Il choisit de se tugier dans le travail et se consacre essentiellement aux études. C’est ainsi qu’il obtient une bourse au lycée Louis le Grand à Paris. Élu député du Tiers état aux États généraux de 1789, il devient bientôt l’une des principales figures des «démocrates» à l’Assemblée constituante, défendant l’abolition de l’esclavage et de la peine de mort, le droit de vote des gens de couleur, des julfs ou des comédiens, ainsi que le suffrage universel et ‘égalité des droits. En 1793 ri1 décide de prendre le pouv La terreur Premium gy Jeremi-Abajas II, 2014 | 4 pages La Terreur
La Terreur est une période de la Révolution Française qui ? débutée en mars 1793 et s’est terminée le 28 Juillet 1794, lors du coup d’état du 9 Thermidor (Chute de Robespierre) . Elle a commencé à la mort de LOUIS XVI, jugé et guillotiné par « Assemblée Nationale, et a la chute des girondins parti politique de l’Assemblé Nationale, renversés par les Montagnards, parti de l’Assemblé Nationale dirigés par Maximilien Robespierre Swipe to nex: page l) Biographies a)Robespierre Maximilien Marie Isid perd rapidement sa le 14 julllet 1764, en qui succombe égale Robespierre, premier tte„_ Sni* to View à Arras.
Maximilien e la tuberculose ernière petite fille ent, François de rieur d’Arras laisse pouvoir pour mater les révoltes royalistes et celles dues a la chute des grondins . ll est mort sous la guillotine le 28 juillet 1794 b) Danton Georges Jacques Danton, né le 26 octobre 1759 à Arcis sur Aube et mort le S avril 1794 (16 germinal an Il) à paris, est un avocat et un homme politique français.
Danton est une des figures emblématiques de la Révolution française, tout comme Mirabeau, avec qui il partage un excellent talent oratoire et un tempérament impétueux, au comme Robespierre, à qui tout Foppose, le style, le tempérament et le ype de talent. Il incarne la « Patrie en danger » dans les heures tragiques de l’invasion d’août 1792, quand il s’efforce de fédérer contre l’ennemi toutes les énergies de la nation.
Il) Les causes Ily a plusieurs causes de la terreur : les révoltes royalistes, notamment en Vendée, ou les paysans refusent la mort du roi, la chute des Girondins de l’assemblée nationale et leurs arrestations, la prise du pouvoir par Robespierre pour mater les révoltes. Ill) Les mesures prises a) La guerre contre les coalisés Plusieurs mesures sont prises pour rétablir la situation militaire e la République et éviter un coup d’État : des représentants en mission sont envoyés pour inspecter les armées et surveiller les généraux.
Cette surveillance aboutit à des exécutions de généraux jugés trop tièdes ou traîtres : en 1793, 1 1 d’entre eux sont exécu PAG » OF d des exécutions de généraux jugés trop tièdes ou traîtres : en 1793, 11 d’entre eux sont exécutés comme Adam Philippe de Custine. Ces généraux sont remplacés par de jeunes officiers sortis du rang et fidèles à la République. Ils mettent en pratique la stratégie offensive décidée par le Comité de salut public. ) Réorganisation des armées Les armées républicaines sont réorganisées: les effectifs augmentent grâce à la levée en masse (23 août 1793), qui porte momentanément les effectifs de l’armée à 750 000 hommes fin 17940 (contre 270 000 fin 1792 et 550 000 fin 1793). Taus les hommes célibataires de 18 à 25 ans sont mobilisés de force. Le budget consacré à l’effort de guerre est augmenté.
Les régiments sont transformés en demi-brigades, par l’amalgame de l’armée royale et des volontaires : chaque bataillon de soldats de l’armée d’Ancien Régime reçoit deux bataillons de volontaires ces derniers, plus jeunes et généralement plus enthousiastes nvers la Révolution, bénéficient de l’expérience des premiers, les entraînent lors des combats et les surveillent, ce qui évite les trahisons d’unités entières. L’amalgame est achevé en 1796. ) La mobilisation de tous pour reffort de guerre Pour combler le déficit d’armes et de munitions, le Comité de salut public crée, en 1793, la Commission des armes et des poudres, qui multiplie les manufactures d’armes et réorganise la collecte des matières premières, poudres, qui multiplie les manufactures d’armes et réorganise la collecte des matières premières, et confie au comité militaire, éduit à un rôle technique et consultatif, l’organisation des levées d’hommes et leur encadrement, le développement de la cavalerie et la réquisition des charrois, la surveillance des hôpitaux militaires et des troupes cantonnées à Paris[]. La production d’armes augmente. Pour améliorer la qualité des métaux utilisés et les techniques de fabrication, le chimiste Gaspard Monge et l’ingénieur des mines Hassenfratz sont chargés de l’organisation de la manufacture d’armes de Paris.
Le 15 novembre 1793, la Convention décrète que l’approvisionnement des armées doit primer sur celui des civils. En décembre 1792, le ministre de la Guerre Jean Nicolas Pache a remplacé les intendants des armées par la régie directe. IV) Les conséquences La Terreur fit de plusieurs dizaines de milliers à peut-être plus de 100 000 victimes. Géographiquement, c’est l’Ouest, à cause de la guerre de Vendée, et la vallée du Rhône, en raison de l’activisme fédéraliste, qui ont été les plus touchés, ainsi que les provinces frontalières, où se déroulaient les opérations militaires. Près de quatre condamnations sur cinq ont été rendues pour cause de rébelllon ou de trahlson. Le coup d’ état de Napoléon Bonaparte