La superpuissance des e.u.

essay A+

Le système planchéier est le sein des premiers grands sites miniers et sidérurgiques. Au centre : grande plaine centrale drainée par le bassin Rocheuses : altitude moyenne 2500 à mm. On y trouve les fleuves torrentiels. Montagnes sont percées par des grandes vallées (: Vallée de la Mort), et drainées par des canyons. A l’Ouest le paysage se termine par les plaines littorales. Fleuves : moisissait au centre, fleuve calme, axe majeur de communication qui s’étend sur la moitié des E. U. A l’Ouest, présence de fleuves torrentiels orientés Ouest-Est.

Il n’ a pas de véritable barrière naturelle, grande diversité u relief. 1000 W (parallèle ouest) marque limite entre plaines, la grande dépression centrale, le système happa chien, les Grands Lacs et l’Ouest. Au Nord Est, le système des Grands Lacs constitue une grande réserve d’eau douce (la plus grande au Monde). Les Lacs communiquent entre eux, et le fleuve est lauréat rejoint ‘Atlantique. Littoraux : Est-Ouest : intentes, présence de ports naturels dans des baies protégées, plus à l’Est qua l’Ouest. (N. Y. , sans francisions).

Golfe du musique : interface : Nouvelle Orléans, zones marécageuses : basons. Côtes rectilignes en flore, calorifère : plages. Températures : ésotérisme : ligne de points de la même température. Au Sud : tropical chaud, du Golfe du musique viennent les masses d’air tropicales. Au Nord : froid. Au Centre : vents froids du Nord : blizzards qui se forment au niveau du cercle polaire, et influence au centre, donc températures froides. Précipitations ? Potentiel énergétique : Au Nord-est, dans le système des planches, premiers sources minières de la 1 ère Révolution Industrielle: le charbon.

Charbon à bonne valeur calorifique, extraction Révolution Industrielle: le charbon. Charbon à bonne valeur calorifique, extraction par mines. Mines comptaient pour h des extractions désunissant). Puis le charbon a été de moins en moins exploité, à partir des années 70, avec la mise en place de lois de restriction de l’extraction. (clan cat). A l’Ouest, dans les « Four Corners » : haut, horizon, mixité et colora. Plus loin des centres de consommation. Le charbon est exploité dans des mines à ciel ouvert, charbon moins calorifique et plus difficile d’accès, donc exploitation plus coûteuse qua l’Est.

Mais gisements bien pourvus de ressources : environ 250 ans d’exploitation possible. Le minerai est transformé en boue puis envoyé via des caroubes. Le charbon est laissé de côté jusque 70, où le pétrole était moins cher. (1973 : er choc pétrolier). Le pétrole : erres puits exploités se trouvent au textes, sur le pourtour du Golfe du musique, en calorifère. Puis dans le 1/4 Nord-est et en lassa : plus éloigné, extraction plus coûteuse et loin des ports d’exportations O zone laissée de côté pot longtemps.

Aujourd’hui 25 % production provient de l’lassa. Les états-Unis ont développés de nombreuses raffineries dans le pays, mais le taux de couverture est insuffisant, donc les états-Unis sont dépendants (éventuels et Moyen Orient) et ce depuis les années 70. Les états-Unis sont les premiers consommateurs d’énergie au monde. Depuis la première crise pétrolière en 1973, les états-Unis se sont tournés vers d’autres sources d’énergie, des énergies de substitution au pétrole : développement du nucléaire dans les années 70. Le devez nucléaire dans les années 70.

Le développement des centrales s’est effectué près des cours d’eau : sur la rive Sud des Grands Lacs, sur le bassin hydrographique du moisissait, mais également près des centres de consommation. (mégalomanes). Le développement du nucléaire a été stoppé avec la baisse des prix du pétrole. Développement également de l’énergie hydroélectrique, en utilisant les fleuves torrentiels contenus dans des barrages. Mais également développement (relativement faible) des énergies renouvelables : éolienne, solaire (à usage domestique), gothiques, et marée-motrice.

L’énergie est orientée vers les grands centres de production et de consommation. Les états-Unis voient leur consommation d’énergie qui augmente tiges plus avec le développement des nouvelles technologies. Stratégies mises en place : diversification de leurs importations, notamment en pétrole, sécurité de ‘approvisionnement ; et utilisation plus croissante des ressources intérieures, recentrant, en particulier le charbon ; et un redéploiement du nucléaire de Emme génération (association avec des entreprises de pointe inopinés :nouveau programme de développement pour l’énergie nucléaire).

Utilisation de nouveau croissante du charbon : « poudrer River », car potentiel charbonnier énorme aux E. U. (1/4 des réserves mondiales/ 2 à 3 fois ressources équivalentes du royaume saoudien), environ 250 ans d’exploitation. Augmentation de la production : 3% / an et consommation 26 % en 10 ans. Ha du courant est enrêner par le charbon. Chaque Américain consomme consommation 26 % en AI ans. Ha du courant est générer par le charbon. Chaque Américain consomme en moi. Kg de charbon par semaine. Ordinateurs consomment 8 % du courant générer !

Enfin, réduire dépendance vis-à-vis de l’or noir. Bu – Transports et maîtrise du territoire – Transports fluviaux : par voies d’eau : fleuves, canaux, lacs. Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. moisissait relie Golfe du musique à la façade Atlantique. Axes fluviaux permettent le transport de marchandises pondéreuse, les pondéreux (céréales, acier, bois, charbon) vers les lieux de maximisation. Exportations de céréales passent des Grands Lacs au est lauréat et rejoignent Atlantique. [] La « se ai» E. U. : grenier à blé mondial.

Les exportations se font sur des barges (bateaux à fond plat poussés par des pousses-barges). Représente 15 % du trafic de marchandises. – Transports par conduits : caroubes, gazoducs, oléoducs. Directement vers les centres de consommation. Représente 20% du trafic de marchandises. – Transport par voies de chemins de fer, le transport ferroviaire : historique et a structuré l’espace américain. Remplacé progressivement par trafic routier dans les années 70, avec les « trusts » CHIFFRES A TROUVER – Transport aérien : dès les années 60 où le rail perd de l’ampleur.

Transports de produits à haute valeur ajoutée (hg-etc., électronique, ). Création de nombreux aéroports régionaux et internationaux : « bus » (talent, denier, détroit, chicana, N. Y. , Los angles, dalla) Le émaillage des transports est beaucoup plus dense au Sud et à l’Est. Les états-Unis ont recours a des transports est beaucoup plus dense au Sud et à l’Est. Les états-Unis ont recours a de nombreux modes de transports qui structurent l’espace américain et désenclavant les régions éloignées. Avec la monopolisation, les E.

U. Se sont ouverts sur le monde, avec la diversification des moyens de transport, en littorales les activités portuaires et industrielles. Les façades sont donc des interface avec les autres pôles de la Triade essentiellement. Atlantique avec l’européen. Pacifique avec l’aise. Pont intercontinental : Land Bridge, permet un gain de temps. Permet passage de l’Atlantique au Pacifique par chemins de fer, routes. D Création de plates-formes multisalles. Cc- Répartition et mobilité de la population C] Environ 300 moi d’habitants.

Cl Une nation d’immigrants d’hier et d’aujourd’hui dock 7 p 97 : de 1820 à 2000 : différentes vagues d’immigration, qui montrent le « statut » de terre d’asile des E. U. De 1820 à 1900, les immigrants sont pour la plupart européens, vagues qui jusqu’ la fin du SIX me siècle liées aux conditions économiques en européen (penser aux immigrés relançais et crise alimentaire relançais). Le nombre d’immigrants augmente, E. U. Favorisent l’immigration car besoin croissant de main d’?ouvre jusqu’ années 1890. Au début du EX me siècle, les E. U. ‘industrialisent et entreprises recrutent de l’extérieur : vague d’immigrants la plus importante. Puis ensuite, on observe une limitation de l’immigration, notamment sur la base de quotas, les E. U. Ont à cette période un contexte économique difficile : Grande Dépression qui fait suite à la crise de 1929. La période un contexte économique difficile : Grande Dépression qui fait suite à la crise de 1929. La politique adoptée est plutôt une politique de fermeture. 0 engendre immigration clandestine : politiques de régularisation de clandestins provenant de musique, des Caraïbes.

Vers la fin des années 90 et aujourd’hui, l’immigration est le plus souvent entra-américaine, et européenne, et a changé de autre : réfugiés politiques, immigrés économiques : « brin drain ». CI Urbanisation et métropolitains. E. U. : fort taux d’urbanisation, environ 80 %. Le seuil de l’entité urbaine est environ de 2500 bai. : ville (ton), on parle de ville lorsque’ elle est dotée d’une charte délivrée par l’état. Autour des villes se trouvent les « incorporaient ares » qui sont des aires gérées par la ville. On dénombre 37 000 municipalités intégrées.

AI existe cependant certaines aires qui ne sont pas intégrés, il n’ a pas de recensement effectué donc les populations n’ont pas de droit de vote. C’est le cas de 25 % de l’aire agglomérée L. A.. Les grandes villes ou MAS (métropolitain satisfait are), sont des aires agglomérées de plus de 50 000 bai. Les villes sont organisées autour de tissus urbains très lâches : « subir » C] Tableau comparatif de la pope. Des 20 villes les plus peuplées. Colonnes permettent d’établir une hiérarchie urbaine et lignes de comparer sur période de 30 ans.

On observe tout d’abord une forte métropolitains de la pope. , les vingt premières villes étant multimillionnaires. Les trois I ères villes n’ont pas changé de place depuis 1970. Pour comparaison, N. Y. Fait deux fois Paris (10- emparions, N. Y. Fait deux fois Paris (10-11 millions), mais 2/3 de toc (30 millions). On peut souligner le boom démographique que connaît la calorifère qui est conséquence de l’effet « son bel ». Villes qui ont cru : villes de la son bel, sans francisions, dalla, souhaitons, main, stalle, talent, sans digne.

Villes qui ont décru : villes qui appartiennent à l’ancienne manufacturant bel, renommée la rush bel. On remarque que certaines villes ont même disparu du classement : coïncidant, d’autres apparaissent : denier, phénix, tympan. Durant les deux décennies 1980-2000, on assiste à une nouvelle dynamo?que métropolitaine. AI y a création d’un nouvel archipel métropolitain qui structure le territoire, et qui se fait en faveur de la son bel et aux dépens de la rush bée ait. C] Croquis !! On observe une tendance à la allitérations, à la normalisation des grandes métropoles désunissant.

Cl L’effet « son bel » Les populations se sont déplacées du Nord à la son bel, et cette mobilité a pour causes : l’haltérophile et les dynamiques économiques liées à l’industrie (rush bel au Nord et nouvelles industries hg-etc. dans la son bel : silicose vallée) B – Une puissance économique productive a L’industrie au service de la puissance C] Les secteurs traditionnels de l’industrie : automobile, textile, sidérurgie, construction navale. Ces secteurs d’activités ont connu un déclin dans les années 70, ce qui a engendré un déclin de la région : rush bel.

L’industrie de la région : rush bel. L’industrie de pointe est cependant réaffirme l’hégémonie américaine. Dans les années 70 : l’automobile représente 86% du marché, puis 57 % en 2003. Industrie automobile menée par les 3 trois entreprises : général motos (regroupe cédille, chevroter, humer, épelé, sapa), for et chercher. Les E. U. Sont bien devant le jupon(16% en 2000) et l’européen. L’industrie automobile a su s’adapter pour rester performante grâce de nombreuses stratégies : fusion (concentration horizontale), intégration, rachat, association.

Ex : for, rachats : Jaguar, sautons martien, volé, Land rêver. Filiales : mazer. En association avec d’autres entreprises :général électrice et Ansan. Les tactiques de l’entreprises : regroupement avec d’autres entreprises du pays ou avec d’autres entreprises concurrentes. Filiales en européen, aise, affaire du Sud. Une expansion mondiale de l’entreprise, aussi chez les pays concurrents et « pays ateliers L’entreprise s’est délicatesse, a crée des filiales dans les êtres pôles de la Triade : proximité des clients.