La se lection naturelle n est pas un hasard
La sélection naturelle n’est pas un hasard. Certains comportement sociaux auraient été sélectionnés parce que cette collaboration avantagerait la survie des individus Ceux qui sont le mieux adaptés survivent*** Voici un exp de comportements sociaux Système neuronal complexe (CONSCIENCE EN SOI ET AUTRUI) Neurones miroirs ( empathie et altruisme ) Néocortex (MORALE, LOIS, SCIENCES) La CULTURE vient MODIFIER le processus de la sélection naturelle Exp -Système médical ors -État de providence ( gr Mariage DONC, il y aurait une l’évolution) ) (effet réversif de La sélection naturelle ne serait plus à être active
La culture se surperpose à la sélection naturelle DARWINISME SOCIAL -HUBERT SPENCER Influence Dawin pour qu’il revient sur sa théorie du terme de l’évolution (progrès) VOIR TEXTE « ÉVOLUER ÉQUIVAUT-ILÀ PROGRESSER » – FRANCIS GALTON humains croient être les plus puissants de la nature et c’est pour cela qui se permettent d’abuser des animaux et de la nature, c’est également pour leur bien personnelle 3. Nommez un événement historique qui permit de remettre en question la conception chrétienne traditionnelle ?
Une des raisons pourquoi ils se posent des questions sur la eligion est dût au fait que les scientifiques comme COPERNIC, KEPLER ET GALLILÉE conteste certaines vérités de l’église. Exp : découverte des Amériques interroge la nature humaine, découverte du relativisme comportemental et moral à cause de l’imprimerie, les textes critiquant les dogmes religieux était publié La conception cartésienne 1. Nommez 3 choses dont Descartes doutait ? ) De la fiabilité des opinions (peuple, écoles des savants, etc ) tabula rasa (recommencer) des connaissances 2) De nos sens (ils pensent que tout pourrait être une illusion) ) De l’existence du monde qui nous entourent (DOUTE HYPERBOLIQUE) possible d’imaginer un malin génie 2. Expliquez le raisonnement logique par lequel Descartes déduit son existence hors de tout doute possible ? S’il est capable de douter, il en déduit qu’il pense, donc si il pense, il existe, de la vien la phrase, je pense, donc je suis. idée innée est la raison de la causalité qui sont confirmer par nos sens et notre pensée) 3. Qu’est ce que le dualisme ? Le fait d’être composé de 2 substances distinctes, différemment de la nature et animaux Substance non étendue : Une conscience u substances distinctes, différemment de la nature et animaux Substance étendue : Un corps 4. Selon Descartes, est-ce le corps ou la pensée qui définit le mieux l’être-humain ? « L’être humain est un être dont tout l’essence ou la nature n’est que de penser.
En sorte que, moi, c’est à dire, l’âme par laquelle je suis ce que je suis est entièrement distincte de mon corps » Le transformisme et la théorie de la sélection naturelle de Darwin 1. Qu’est ce que la théorie fixiste? Les théories fixistes renvoient à trois idées 1) Toutes les espèces ont été crées en même temps ) Elles ne se modifient pas avec le temps 3) Certaines espèces peuvent disparaître Le principal argument pour appuyer tout ça, est que peu importe l’espèce, elle va toujours donner naissance aux mêmes espèces 2.
Comment Lamarck explique-t-il que les animaux se transforment ? Ils pensent que les animaux adopteraient certains comportements afin de pallier à leurs carences Les répétitions continues de génération en génération mène ? transformer ou modifier un organisme. 3. Comment s’appelle la première théorie de l’évolution de Lamarck ? Se sont des idées associées au transformisme . Pourquoi Lamarck parle-t-il de la transmission des caractères acquis?
Les animaux adopteraient portements afin de pallier PAGF3C,FS répétitions continues de génération en génération en génération puis ces comportements finiraient par modifier les organismes Les animaux s’adapte à leur environnement (le besoin crée l’organe) 5. En quoi Darwin s’inspire-t-il de Malthus ? Les 2 principales idées du Malthusisme La pauvreté serait causée par a surpopulation mondiale face à la rareté des ressources naturelles La nature se chargerait donc d’éliminer naturellement de cette urpopulation par divers phénomènes comme les maladies et les famines.
Objectif initial de Darwin était 1) Il ne cherche pas d’abbord à comprendre l’évolution des anmaux 2) Il cherche à expliquer les innombrales variations subtiles entres les expèces En comparant les 2, on peut observer qu’il place l’être humain au dessus de la hiéarchie façe à la nature 6. Pourquoi Darwin parle-t-il de la sélection naturelle ? Car, il dit que les êtres VIVANTS sont en lutte perpétuelle afin de survivre, et vu que la nature est toujours entrain de produire de nouveaux êtres vivants, seuls les plus adaptées réussiriont ? survivre (donc l’évolution ne mène pas nécessairement au progrès) 7. ourquol est-ce faux de dire que la sélection naturelle renvoie ? la loi du plus fort ? La sélection naturelle selon Darwin n’est pas basé sur la loi du plus fort, mais de celui qui saura mieux s’adaptée à son environnement.. et qui vont assurer la vie de son espèce. Comment Darwin explique-t-il la diversité ? Il explique qu’il y a toujours de mutations qui se produisent dans la nature, ces mutations, peuvent se révéler avantageuse ou désavantageuse. Tout cela dépend du contexte (environnement) ans lequel les mutations se produisent 9.
Donner deux exemples d’institutions humaines qui pourraient modifier la sélection naturelle ? INSTITU IONS HUMAINES système médicale État providence (programmes sociaux) 10. Résumez ce qu’est le darwinisme social proposé par H. Spencer et F. Galton ? – HUBERT SPENCER : Influence Darwin pour qu’il repense à sa théorie en terme d’évolution en parlant du progrès (société ne revient pas elle va s’améliorer). – FRANCIS GALTON : élabore les premiers test psychométrique (QI) pour classer la population (transmission de bon ou mauvais gène 0. Qu’est ce que l’eugénisme ?
Lorsqu’on applique une sélection humaine à partir des lois de la génétique (basé sur la classe sociale) Sa prend des bons et des mauvais gène dans la société 11. Qu’est ce que la différence entre l’eugénisme positif et l’eugénisme négatif ? Eugénisme positif : Vise à favoriser la reproduction des candidats possédant les meilleures qualités afin d’améliorer la qualité de l’espèce. Eugénisme négatif : enlever les distortions de la société en empêchant la reproduction des individus qui ont des dysfonctions physique ou psycologique