La sculpture
La sculpture Les différents types La sculpture (portrait) : Evolution du portrait en sculpture a travers les siècles. Sculpture Antique • Sculpture au Moyen-Age : exprime le mieux le beau idéal et la perfection plastique. •intimement liée à l’architecture gothique •s’épanouit dans la seconde partie du Moyen Âge Sculpture en pierre, Paris – Musée du Moyen Age Renaissance : Perfection Le réalisme (19 èrne): p g construire leur vie. Statue de Vercingétorix à Clermont-Ferrand, très anciennement Nemossos, lieu où il aurait probablement vécu.
Gaulois et Auvergnat, c’est un personnage mblématique de la région. Couvrier et la kolkozienne est une Un Arc de Triomphe est construit pour célébrer un événement ou un personnage glorieux, et ce depuis l’Antiquité. Il est souvent érigé à la suite d’une victoire. Celui-ci est érigé à paris de 1806 à 1836, initialement prévu pour commémorer la bataille d’Austerlitz. Il sert maintenant à commémorer la fin de la deuxième guerre mondiale. sculpture en acier inoxydable réalisé pour le pavillon russe lors de l’exposition universelle de Paris en 1937. l’époque elle représentait les idéaux de l’URSS. Maintenant, encore exposée Moscou, elle reste le symbole d’une époque et témoigne du passé de la Russie. 2 OF s « Le Constructivisme Russe » avec la Première Exposition dArt Russe, en même temps un autre mouvement, le suprématisme, voit le jour sur le sol de la Russie. Le Constructivisme Russe propose un espace géométrique: cercle, rectangle, carré.. cette mode de pensée s’appuie sur la vision de la construction du monde.
Les premiers sculpteurs abstraits sont des constructivistes russes (Tatline, L’abstraction virtuelle par interaction entre ses sculptures fait de lui un grand pionnier et artiste emblématique des mouvements Op Art/Art inétique. Pevsner, Gabo). La première structure hyperboloïde du monde : la Tour Choukhov de Nijni Novgorod en 1896 Co-fondateur du mouvement Dada à Zurich, 1954, Grand Prix International de Sculpture à la Biennale de Venise Takis (Panayotis Vassilakis) né en 1925 à Athènes Fontaines place Dizengoff à Tel-Aviv, Israel. OF s religieux Les XIe et XIIe siècles connaissent un renouveau important de la sculpture funéraire : Une dalle va petit à petit remplacer la « traditionnelle » pierre tombale et le sarcofage. Art Egyptien La sculpture était visible de tous côtés ( ronde-bosse) rayonnement de sa sainteté – conception du nu féminin qui s’accorde ainsi au contenu spirituel de l’image religieuse, idéalisée selon la tradition médiévale. Sainte Marie-Madeleine Gregor Erhart( 1515-1520) Reproduire en sculpture l’image du défunt qui sert de réceptacle à son âme.
La triade : Mykérinos, Hathor et une déesse. Tombe-autel Monument funéraire de Charles d’Anjou (1298-1328) Histoires des textes sacrés Tympan du portail ouest de l’église de Conques ( XIIe S) Le iueement dernier. 4 OF S L’INSTALLATION L’installation s’exprime dans un cadre tridimensionnel : même ‘il s’agit a priori d’un simple tableau suspendu à un mur, l’artiste inclut l’environnement, ou d’autres facteurs, qui permettent de distinguer son œuvre du simple accrochage.
Le travail est mis en situation et fait appel au hors champ , à une dimension non Brancusi suit les principes fondamentaux de la immédiatement visible par la personne qui regarde : le simple forme, la dégageant des aspects éphémères. La fait d’inclure celle-ci en tant que « spectateur » convoque les «réalisation» d’un ready-made consiste, en notions de participation, d’immersion et de théâtralité. effet, à choisir un objet manufacturé et le L’espace de l’installation peut être fermé (par exemple limité définir comme œuvre d’art.