La scène de bal
Son écriture fascine et connait la une nouvel historiqu son plus grand chef d uv. • – Swipe View next page qui est considéré co du roman d’analyse écrivant d’abord ensier (1662) mais sse de Clèves (1678) rature classique et Contexte de l’œuvre : Scène qui se passe a la cour du roi Henri II au XVIème siècle. Elle témoigne de la place qu’avait les femmes en littérature et dans la société de son temps. Nous somme en pleine renaissance. Ce roman met en scène les dernières années du règne d’Henri Il.
Présentation de l’ouvre : Madame de Lafayette appartenant au mouvement de la préciosité débat sur la psychologie amoureuse dans son roman, La princesse de Clèves. Roman mettant en scène ici, la rencontre entre la Princesse et le duc de Nemours lors d’un bal organisé par la cour du Roi. Toutes les condition Swige to vie' » next page conditions sont réunies pour que les deux personnages se rencontrent et commencent un jeu de séduction qui apportera par la suite une passion follement amoureuse entre les deux personnages.
Je vais vous lire le passage de cette scène de bal PROBLEMATIQUE ANNONCE DU PLAN l/ Le début d’une même passion amoureuse A/ champ lexical : Champ lexical de la vue très important : verbes de perception admira (17) ; vit (17) ; « chercher des yeux » (17) Rencontre basé sur les regards des personnages. C’est ce jeu de regard qui permet aux personnages de se rencontrer « pendant u’elle cherchait des yeux quelqu’un qu’elle avait le dessein de prendre le roi lui cria de prendre celui qui arrivait (1 5-7) B/LJne société basé sur les apparences ‘apparence des personnages a une place importante dans cette scène. Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer » (Il) On peut voir que des leur arrivé à la cour du roi les deux personnages sont observés et jugés sur la manière dont ils sont vêtus « lorsqu’elle arriva on admira sa beauté et sa parure » (l 2-3) ; « le soin qu’il avait pris de se parer augmentait encore l’air brillant qui était dans sa personne » (1 10-11). L’apparence est très importante à cette époque la que ça soit chez les hommes ou chez les femmes. Cela montre une certaine noblesse dans cette cour -ou la beauté et la richesse règne.
Valeurs qui rapprochent les deux personnages puisqu’ils sont tous 2 OF s richesse règne. Valeurs qui rapprochent les deux personnages puisqu’ils sont tous les deux issus d’une grande famille et ont une place importante dans la société. La beauté et les valeurs morales sont deux éléments qui les rapprochent également. C/ Un jeu de regard omniprésents Cette scène est basée sur un jeu de regard tout au long du texte. Les deux héros sont au centre de tous les regards. Les regards traduisent les sentiments qu’éprouve la foule : sentiment d’admiration envers les héros par leur beauté et leur parure exemplaire.
Mais aussi présent chez les personnages qui s’admire chacun à leur tour « il était difficile de n’être pas surprise de le voir quand on ne l’avait jamais vu » (19-10). Par la suite c’est au duc de ressentir ce même sentiment « il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement » (1 12-13). Il/ Une rencontre destinée à avoir lieu A/ Des héros complémentaires Les portraits décrits dans ce passage décrivant nos deux héros montrent une scène ou les conditions étaient réunies pour que les deux personnages se rencontrent. / Un lieu important Tout est organisé pour répondre aux attentes du Duc et de la Princesse et pour permettre leur rencontre : lieu luxueux à la hauteur de l’importance des personnages Scène qui a lieu dans un palais royal au Louvre. Lieu qui correspond au milieu social de Mr Nemours et de la Princesse de Clèves. L’importance de ce lieu 3 OF s correspond au milieu social de Mr Nemours et de la Princesse de Clèves. L’importance de ce lieu rentre dans les circonstances de ette scène de rencontre car le lieu à joué un rôle important dans cette scène.
C/ Une rencontre organisée Cette scène se passe à la cour du roi Henri Il, époux de Mme la Dauphine. Le roi et la reine ont un rôle majeur dans cette rencontre car c’est eux qui ont organisé les festivités et la rencontre entre le Duc et la Princesse. Leur présence est indispensable au déroulement de la rencontre entre les deux protagonistes « le roi et les reines se souvinrent qu’ils ne s’étaient jamais vus et trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ensemble sans se connaître. » (1. 17)
En conclusion nous pouvons dire que cet extrait est un exemple de roman romanesque qui s’attache à représenter la réalité grâce à un milieu, une époque, les mœurs ou un groupe social. Cela permet au lecteur de retrouver des personnages et des scènes de vie courantes. En l’occurrence ici il s’identifie à un de nos deux héros qui sont eux même des personnages clés des romans du XVIIème siècle à nos jours. Ce sont deux héros parfait qui sont pourvus d’une folle et tendre passion amoureuse. C’est cette passion amoureuse qui va être décrite dans ce roman considéré comme le premier roman d’analyse moderne. La Princesse de
Clèves à influencé la production romanesque de son époque. Lexique Roman d’analyse psychologique : Le roman d’analyse 4 OF S production romanesque de son époque. psychologique cherche à démontrer les variations et les contradictions de la passion amoureuse. C’est-à-dire comment une personne peut-elle ressentir ce sentiment plus fort que celui de l’amour. L’auteur cherche ensuite à faire la liaison avec la psychologie humaine. Le personnage sert de support à cette analyse. Renaissance : Mouvement de rénovation culturelle et artistique qui prit sa source en Italie au XVe siècle et se répandit dans toute l’Europe au XVIe s.