La santé au travail
Nous étudierons dans une première partie les mesures réventives de protection de la santé au travail, puis dans une deuxième partie, les mesures curatives de protection de la santé au travail. entreprise. Nous constatons que 37% des salariés féminins et des salariés masculin présentent une souffrance psychique au travail. Cela peut se traduire pas des symptômes du sommeil,troubles des relations sociales… un salarié qui a un travail qui heurte sa conscience professionnelle a 1,6 fois plus de risque de basculer dans la souffrance psychique (14% des hommes et 12% des femmes).
Une personne qui fournie des efforts consentis qui ne sont pas écompensés est souvent un salarié qui a 3 fois plus de risques de basculer dans le mal-être. Le secteur qui fragilise les hommes est celui de la finance et pour les femmes se sont les secteurs de la production et la distribution de gaz-eau-électricité. B. Le « burn out » un travailleur victime d’une crise de « burn out » est vidé de toute énergie physique,émotionnelle et intellectuelle se qui provoque une incapacité de travail de plusieurs mois.
Les travailleurs les plus touchés sont ceux qui sont les plus impliqués dans leur travaille, ceux qui font plus que leurs eures,ramènent du travail chez eux.. Le burn out ne se déclare pas du jour au lendemain, il y a de nombreux signaux pour le repérer comme un changement de caractère du travailleur, une fatigue persistante,un sommeil perturbé,maux de dos,maux de tète.. Plus les symptôme s’accumulent plus les travailleur perd peut a peut confiance en lui,il se sent nul. Le burn out est proche. Cependant, lorsque le mal est définitivement installé, il ne s’agit plus de prévenir mais de guérir avec des mesures curatives.
Il. Les mesures curatives de rotections de la santé au travail. 2 ‘arrêt maladie. A. La médecine du travail. Le médecin du travail est chargé depuis la loi du 11 octobre 1946 de prévenir l’altération de la santé des travailleurs. Il vérifie les conditions d’exercices de la profession,les conditions d’hygiènes, restauration,aération,climatisation,normes de sécurité. ll adresse aux employeurs « une fiche d’entreprise » où il indique les problèmes qu’il a repéré et note ses recommandations pour y remédier. e médecin du travail décide également si le salarié est apte au travail ou non.
Lors des visites obligatoires (visite d’embauche et isite de reprise après un arrêt de plus de 21 jours s’il s’agit dune maladie non professionnelle ou de plus de 8 jours s’il s’agit d’un accident de travail). ll peut prescrire des examens mais ne peut pas délivrer d’ordonnance. Le médecin du travail peut négocier en cas de problème des solutions d’aménagement de poste ou de reclassement à une fonctions plus adaptée. Pour une inaptitude totale et définitive du salarié l’employeur peut engager une procédure de licenciement. B. L’arrêt maladie.
L’arrêt maladie est prescrit par un médecin lors d’une naptitude au travaille salarié doit adresser sous 48 heures les volets 1 et 2 de l’avis d’arrêt de travail à sa caisse d’assurance maladie et le volet 3 à son employeur. Le salarié sous certaines conditions percevra des indemnités journalières avec une carence de 3 jours qui lui seront versés par son assurance maladie. Pour conclure, si la santé au travail nécessite aussi bien des mesures préventives que curatives, on constate cependant que la prévention permet d’éviter de recourir aux soins. peut-être faudrait-il en tirer plus de consé uences.