La sanction et l’autorité
Autorité et la sanction L’autorité : Droit, pouvoir de commander, de prendre des décisions, de se faire obéir (parents) Personne, organisme qui exerce cette autorité. Autorité parentale : exercé en commun par les père et mère , ou à défaut par l’un des 2, jusqu’à la majorité ou l’émancipation du mineur. La coercition : Action de contraindre. La manipulation : Manœuvre destinée à tromper. A 7 ans : L’enfant se pose des questions sur ce qui est juste et p g injuste. Il construit son point de vue. Types de règles.
Qui assurent la prote physique des enfants Répondent aux besoi vitu aimé. Définir règles e besoins en fonction ge l’intégralité a ‘ê protégé, nourri, ersonnalité, des Qui permettent la vie en société : Respect d’autrui pour permettre la vie en communauté et les relations aux autres, et respect de l’environnement Règles non négociables : Garantes de la sécurité physique et psychologique – Intégrité propre ( ne pas se faire mal ) – Intégrité d’autrui ( pas blesser les autres ) – Respect du matériel ( ne pas casser )
Rôle de la sanction : L’enfant doit apprendre que ne pas respecter les règles entrave des conséquences. Il est important d’expliquer et répéter la règle mais à un moment donné il faut agir. Appliq to next page Appliquer la sanction annoncée donne un fondement à nos paroles. Après la sanction revenir à un mode relationnel positif.
Conséquences d’un acte : – Il doit savoir quelle sanction sera appliqué si la règle n’est pas respectée – La sanction doit venir rapidement – Limitée dans le temps Adaptée aux capacités de l’enfant – Etre juste – pas d’intégration corporelle – Ne pas humilier, ni se venger Pour éviter l’escalade : – Réfléchir avec lui : revoir avec lui une situation semblables et les conséquences qui ont suivis, voir comment il peut agir autrement tout en satisfaisant son désir. Dialoguer : Permettre à chacun d’exprimer ce qu’il ressent , analyser situations rappeler impératif – Le distraire : Lui rappeler qqch d’amusant L’apaiser : Parfois enfant exténuer de sa journée , le rassurer Mettre en place « signal d’alarme » avant la sanction : Permet aux parents de réagir dans l’impulsion. CONCLUSION La place de l’enfant et l’autorité dans la famille ont beaucoup évolué ces dernières années.
Aujourd’hui, il y a plus de dialogue et de liberté d’expressions. L’autorité tout puissante du père a cédé la place à la reconnaissance de l’enfant en tant que personne dès son plus jeune âge. La transmission des règles et des valeurs se joue au quotidien , ce qui rend la tâche plus complexe. Ce n’est pas toujours facile de dire non.