La Ru E Vers L Or
LE GOUT DU CANADA « La ruée vers l’or » de Jack London p-23-25 Introduction Présentation du contexte : ? Jack London est un écrivain américain du XIXe siècle. On le surnomme<< Le Kipling du Froid >> Ce texte est un extr L’AppeI de la Forêt, u mondiale depuis sap litü. : wipe View next page traduit de l’anglais pa Problématique Of the Wild la littérature ée vers l’or est Quel regard particulier Jack London pose-t-il sur Dawson City dans cet extrait ? Mode de vie entre les chiens et les Hommes 1.
Leur mode de vie Dans un premier temps, nous pouvons constater que cet extrait est basé sur les chiens dans le grand nord canadien, l’homme en a grand besoin pour les courses de traîneaux par exemple << il voulait cette année-là battre le record des voyages >> (1—6 P. 23). chiens De plus, nous pouvons supposé grâce au titre de l’extrait » La ruée vers l’or « , que ce sont les chiens en surnombre ui vont se précipiter vers un même lieu, ce lieu qui rapportera de l’or. . Leur autorité se voit compromise Néanmoins, suivant le fait qu’ils soient indispensables, le pouvoir de l’homme est réduit, il se fait dominer par eux et ne peut plus contrôler la meute malgré de nombreux efforts frapper du pied, s’arracher les cheveux de rage et faire constamment siffler son fouet au milieu de la meute ; sitôt qu’il avait le dos tournée, le désordre recommençait. (L 27-30 p. 24)
Il s’assimile même à un diable après toute la colère qu’il émet pour obtenir le calme des chiens, par la comparaison beau jurer comme un diable dans la langue barbare (L. 26-27 P. 24). Il. Les chiens remplacent les Hommes 1. A la chasse Les chiens chassent non que pour se nourrir eux même mais aussi pour leur maître, ce qui facilitent la tâche des hommes, de plus ils poursuivent leurs proies comme eux également. ces instincts anciens, qui a des périodes fixes poussent les hommes ? se rendre dan 2