la royauté carolingienne
Marqué par une mutation politique, le passage de la royauté à l’empire. Les carolingiens vont attacher à se distinguer de la royauté mérovingienne et cette mutation politique va donner une place primordial aux institutions. Sectlon. De la royauté à l’empire. Les carolingiens succèdent aux mérovingiens dans des conditions difficiles. Les carolingiens, vont réaliser un coup d’état. Ils vont ensuite s’appliquer à légitimer leur pouvoir grâce au moine ce qui va donc transformer la royauté. SI .
La légitimité des A. Le chemin vers la Les deniers représen or 12 to View ens sont sans aucun ouvoir, l’autorité réelle est d tenu par les maires du palais et le plus grand représentant c’est Charles Martel, mais ce n’est pas lui qui prend le pouvoir c’est son fils Pépin de Bref. 1. La succession de Charles Martel. Charles Martel meut en 741 et laisse à sa mort 2 fils Carloman et Pépin. Et ces deux fils reprennent la fonction de leur père. Et prennent un titre, le titre de prince et de duc des francs.
Et le trône royales à cette période est vacant depuis 737, date de la mort du dernier roi mérovingien. Les deux fils installent un roi, Childéric, et donc ils poursuivent la politique de leur père en joutant des conquêtes militaires. Ces conquêtes réussissent ? réaliser l’unité des royaumes des francs. En 747, Carloman se retire et et laisse sa place a son frère puisqu’il intègre la vie monastique en Italie au près du pape. Pépin se retrouve alors seul avec l’ensemble des prérogatives en ses mains, et va donc se faire élire rol des francs. 2.
L’élection et le sacre de Pépin le Bref. Pépin va s’assurer le soutient de la papoté, il va envoyer à Rome son principal conseillé, Fulrad, qui est abbé de saint Denis, et va l’envoyer poser la question suivante au pape: « le roi n’exerce lus le pouvoir dans notre royaume est-ce un bien ou un mal? Alors le pape a bien compris l’intérêt de la question et répond « mieux vaut appeler rol celui qui exerce le pouvoir de manière effective afin que l’ordre ne soit pas troublé. h. Cest bien sur un soutient appuyer pour que Pépin prenne le titre royale.
Cette référence est une référence directe à l’ordre divin et cela est en correspondance directe avec les théories de Gélase et de Grégoire le Grand. Le pape précise que Pépin a reçut son pouvoir de dieu. Donc très vite le dernier roi mérovingien, Childéric, est renversé. On lui a coupé sa chevelure et on l’enferme dans un monastère en Bretagne. En novembre 751 Pépin est nommé roi. Cette prise de pouvoir va avor un goût de coup d’état donc il va s’évertuer à légitimer cette prise de pouvoir et va avoir recours ? la tradition avec le sacre.
Il est donc sacré par les évêques gaulois et c’est bien la première foi qu’un roi franc procède à une tel cérémonie. Mais Pépin le Bref en instaurant le sacre inaugu 12 foi qu’un roi franc procède à une tel cérémonie. Mais Pépin le Bref en instaurant le sacre inaugure une tradition qui va rester pendant 10 siècles dans la royauté de France. Ce premier sacre va être réitéré en 754, cette foi si elle sera effectué en présence du pape, Etienne 2. Lors de cette cérémonie les deux fils de Pépin, Carloman et Charles, vont être sacré à leurs tours.
Le sacre des deux fils a pour but d’installer la légitimité de la dynastie. Le pape va plus loin, il menace d’excommunication toutes les personnes qui prendraient le titre de roi des francs sans être issu de la dynastie de Pépin. Et ce sacre va être un échange de bon procéder entre la papoté et la royauté. La royauté en tire un moyen de légitimer son pouvoir et la papoté va demander à être rotéger par le roi carolingien. Cette alliance va être renforcée avec la dignité impériale. B. Le chemin vers l’Empire.
Celui que l’on nomme Charlemagne, après la mort de son père va entamer une politique de conquête et celle-ci va faire de Charlemagne le roi le plus puissant d’occident. Et le pape va le faire couronner empereur. 1. La puissance montante de charlemagne. Carloman, le frère cadet de charlemagne, meurt en 771 . Charlemagne est donc seul au pouvoir et va soumettre les peuples au-delà du royaume franc. Il va soumettre les saxons, le peuple le plus belliqueux de tout les peuples germaniques, ais il va également les christianiser, de manière violent.
Et Charlemagne va poursuivre ces c 19 Charlemagne va poursuivre ces conquêtes aussi vers le sud, et en quelques années ses conquêtes militaires vont faire de lui le maitre d’occident. Officiellement il n’est que roi des francs, la consécration de son autorité va lui être apporté dans des circonstances particulières et c’est la papote qui va lui offrir un titre digne de sa puissance. 2. La consécration : le couronnement impérial. a) Les circonstances politiques. En 799, le pape Léon Ill est attaqué au cours d’une processlon par le peuple de Rome. Le peuple de Rome conteste la validité de son élection.
Le pape va être blessé mais réussi à fuir Rome et il trouve refuge au près du roi des francs. Charlemagne lui accorde donc son soutient, et le renvoi à Rome avec une escorte. Puis après un long voyage Charlemagne le rejoint à Rome, les troubles à Rome n’ont pas cessé. Donc il arrive et pour ramener l’ordre il commença à obliger le pape à proclamer publiquement son innocence en faisant un serment. Cette pratique du serment par le pape est une mesure carrément vexatoire pour le pape, mais cela permet de ramener la paix à Rome. Et personne ne pense ? rendre du soutien en orient.
En orient l’empereur Constantin 6 vient de se faire détrôner par sa mère, il se fait crever les yeux, et Irène en bonne mère a prit sa place. Elle ne se fait pas qualifier d’impératrice mais d’empereur, parce que l’office public ne peut revenir à une femme. En occi 2 qualifier d’impératrice mais d’empereur, parce que l’office public ne peut revenir à une femme. En occident on considère qu’il n’y a pas d’empereur sur le trône d’orient et donc aucune dignité impérial et donc pour remercier Charlemagne, Léon Ill le couronne empereur lors de la messe de noël en l’an 800. La portée de l’acte. Matériellement le couronnement prend une forme proche de la consécration de l’évêque. Et immédiatement après Charlemagne reçoit les acclamations du peuple de Rome. Charlemagne choisi alors une titulature, il devient : Sérénissime Auguste Couronner par Dieu, Grand et pacifique empereur Gouvernant l’Empire Romain, et il ajoute: par la Miséricorde Dieu Roi des Francs et Roi des Lombards, de ce titre il y a un retour à la tradition romaine ainsi que la tradition germanique.
Dans ces actes on parle dorénavant de la rénovation de l’empire. Et les contemporains de charlemagne vont le qualifier de ouveau Constantin. Mais l’empire établie avec Charlemagne va avoir une vie politique très éphémère, toute foi cette dignité impérial va entraîner le renouvellement des institutions. 52. La métamorphose de la monarchie carolingienne. A. L’alliance du trône et de l’autel L’alliance est matérialisée par les actes. Le sacre est une cérémonie spécifique par la quel le roi va être investi d’un ministère. . La symbolique du sacre. Le lien entre église et le pouvoir temporel, existe depuis 4e siècle, on le retrouve avec le baptême de PAGF s 9 et le pouvoir temporel, existe depuis 4e siècle, on le retrouve vec le baptême de Clovis qui instaure un rapport de proximité entre l’église et le pouvoir temporel. Avec les carolingiens il prend une nouvelle dimension. En se faisant sacrer ainsi que ces fils, Pépin, va entraîner une transformation de la royauté elle-même. Cette cérémonie consiste en une onction d’une huile sainte.
Le sacre trouve son origine dans la bible, ou les anciens rois d’Israél qui ont été sacré ainsi que les rois Wisigoths. Par ce sacre le roi carolingien est déclaré « l’oint du seigneur » (c’est l’élu de dieu). Et donc le roi carolingien se considère comme le successeur des nciens rois bibliques. Cette onction d’huile sainte elle confère un certain charisme pour celui qui la reçoit et ce charisme entraîne un renouvellement de la manière de gouverner. Le roi est investie d’un ministère, il inaugure alors un gouvernement théocratique (inspiré par dieu). . La portée du sacre: la définition d’un Ministerium Regis Le plus grand penseur qui fait évoluer ce ministerium regis est Hincmar, né en 806 et mort en 882. Il fut formé à l’abbaye de saint Denis avant de devenir archevêque de Reims. Cest le plus grand juriste et le plus grand penseur politique de sa période et ‘est aussi le principal conseiller du petit fils de Charlemagne: Charles le Chauve. Et dans ses écris il va réussir à superposer l’ancienne conception germanique de la protection avec les principes chrétiens.
Donc pour Hincm PAGF 19 principes chrétiens. Donc pour Hincmar le roi mérite son titre si tous ces actes sont conformes à l’enseignement chrétien. Il doit être garant de la paix et il doit également protéger les faibles. Et plus encore le roi doit conduire le peuple chrétien vers son salut. Et dès Pannée 869 sous l’inspiration d’Hincmar les rois vont, lors de leur couronnement, faire une promesse, la promesse e remplir leur engagement, d’accomplir le ministerium regis.
Le premier à devoir faire se serment fut Charles le Chauve et il promet de défendre HÉglise de rester fidèle à Pégard des grands et du peuple, d’assurer le respect de la justice et de maintenir la paix. Il n’y a donc pas de séparation entre le monde politique et le monde religieux. Ce régime est donc nommé la théocratie ( le gouvernement d’inspiration divine, le gouvernement par dieu et pour dieu). Cette conception fut inspirer par saint Augustin et par son ouvrage la cité de dieu et les rois carolingiens vont être sur de ette mission à accomplir et cela va avoir une résonance avec le titre impérial.
B. La renovatio imperii 1. La symbolique du couronnement impérial Le terme royaume s’oppose au terme empire. Les royaumes sont délimités dans l’espace. Alors que pour l’empire on pense que c’est le monde. L’empire romain prétendait gouverner le monde. Le souvenir de Rome fascine les lettrés, les clercs, du moyen Age. Donc les clercs vont entretenir la tr 7 2 souvenir de Rome fascine les lettrés, les clercs, du moyen Age. Donc les clercs vont entretenir la tradition du pouvoir romain et vont faire du retour de l’empire un idéal.
Deux ans avant le acre, en 798, un conseillé très proche de charlemagne adressa une lettre à Charlemagne dans laquelle il parle d’imperium christanium. Le sacre de charlemagne n’est pas une surprise pour son entourage car son pouvoir méritait une dignité spécifique donc supérieure à la simple dignité d’un roi. Il faut distinguer sacre et couronnement impérial; le sacre est une cérémonie religieuse qui consiste en une onction, le couronnement est quelque chose de purement laïque. Le terme de renovatio imperii réapparaît immédiatement après le couronnement de Charlemagne.
Le soin que Charlemagne met à choisir sa tltulature ontre qu’il a conscience de son importance. Cet idéal ne va pas survivre à la tradition germanique car le royaume doit être partagé entre les fils du roi à sa mort et Charlemagne est près respecter cette loi. Mais à sa mort, en 814, il ne lui reste plus qu’un seul fils donc l’empire n’est pas partagé mais la situation devient problématique avec son fils: Louis le Pieu, parce que lui aura plusieurs fils et il y aura donc démantèlement de l’empire. . La difflclle succession à l’Empire. Louis le Pieu est très imprégné de l’importance de la dignité impériale et de la nécessiter de la conserver et Louis le Pieu a ompris que la succession par partage peu briser l’empire d 9 conserver et Louis le Pieu a compris que la succession par partage peu briser l’empire donc il prévoit sa succession d’avance mais c’est contraire au tradition germanique, ce sera donc un échec. a) La sauvegarde provisoire de l’unité de l’empire.
Durant l’année 817, Louis le Pieu organise sa succession par un acte nommé : l’ordinatio imperii et dans cet acte Louis le pieu prévoit de laisser la dignité impériale à son fils ainé(Lothaire), les deux frères cadets recevront chacun un royaume mineur, Pun rol d’aquitaine (Pépin) et l’autre recevra la Bavière (Louis). Ces deux rois seront sous l’autorité de leur frère aîné, PEmpereur, il prévoit quand accordant un royaume à ces fils cadets qu’ils ne contesteront pas le titre du fils aîné.
Cependant cette construction habille et innovante ne va pas être un succès. En 823, Louis le Pieu, qui a fait un second mariage, a un 4eme fils , Charles ( deviendra Charles le chauve), et la nouvelle épouse de Louis le Pieu va demander une part de rempire pour ce 4eme fils et va demander une remise en cause de l’ordinatio imperii et le résultat est qu’à la mort de louis le pieu l’empire sera partagé. L’échec le partage de Verdun En 840, à la mort de Louis le Pieu, il reste plus que 3 fils sur les 4, 3 fils qui ont réécrit l’ordinatio imperii: Lothaire roi d’Italie, louis roi de Bavière et Charles roi d’aquitaine. Et les trois freres vont se livrer à des guerres pour élargir leurs conquêtes. Et après divers conflits et trois frères vont se livrer à des guerres pour élargir leurs conquêtes. Et après divers conflits et divers alliances, les trois frères se réunissent en août 843 pour conclure un traité.
Et ce traité réorganise le partage de Louis le Pieu. Charles obtient toute a partie ouest de [’empire designer sous le terme de Francia Occidentalis (c’est la première foi le terme France apparaît), les terres à l’est du Rhin sont attribués à Louis (maintenant nommé Louis le Germanique), elles vont constituer a peu près l’Allemagne d’aujourd’hui, et entre les deux royaumes il y a une longue bande de terre et elle sera attribuer à Lothaire et elle prendra le non de Lotharingie.
Alors ce traité de Verdun a été assez bien respecté par les trois frères mais en réalité la Lotharingie n’est pas un royaume viable étant donner sa dimension. Donc à la mort de Lothaire, Charles e Chauve et Louis le Germanique vont s’accaparer la Lotharingie. Ce traité est rédigé non pas en latin mais en langue vulgaire (c’est la première foi), de plus ce traité contient un règlement de paix auquel toute l’aristocratie consent.
Et ce consentement n’est pas anodin car le lien entre le pouvoir et les fidèles est extrêmement important. C. La généralisation des liens personnels. Les rois mérovingiens avaient déjà l’habitude d’avoir un lien avec leur fidèle(le sermon) et avec les carolingiens cela prend une autre tournure c’est se qu’on appel la vassalité et ceux dans un but politique. 1. La multiplicat