La rnondialisation
En effet, on peut parler de monopolisation d’avant la monopolisation, me si celles-ci ne représentaient pas le monde en son entier. Ces « monopolisation » seraient plutôt des zones d’échange dans une région. L’âge de la modernité et de l’entière connaissance du monde : La mise en p ace de la monopolisation dès le suivisme siècle a) L’intensification des échanges expliquée par l’industrialisation croissante premier boy piétinaient 1 baffle 03, 2009 7 pages Introduction Avec la révolution industrielle, le monde est entré dans un processus de croissance économique.
Ce processus est amorcé en européen, et en particulier en Grande-bretonne et ‘existence historique de la anse, communauté de villes reliées pour e commerce. On y voit se dessiner particulièrement une région de part et d’autre de la Mer du Nord, entre le Royaume-Uni, la belliqueux, les Pays-Bas et l’allemand. Malgré cela, le paysage urbain dominant de l’européen reste toujours l’espace méditerranéen. Broche distingue le rein comme une frontière entre un Ouest à l’urbanisation plus dense, et un Est moins dense.
l’européen est au centre des échanges mondiaux. Ces flux sont divers : des échanges commerciaux avec le reste du monde. Avec ‘apparition des empires coloniaux, des échanges vont apparaître avec de nouveaux pays en affaire, aisé et marquée. Des échanges culturels. En effet, avec une connaissance élargie du monde, les échanges culturels se font plus grands. On peut penser particulièrement guigne et tait : le peintre fait connaître à la société du fin sixième siècle d’autres régions du monde.
ces aussi le cas de bougainvillée auparavant. Des flux migratoires, émigrations et immigrations. On peut déceler à partir du suivisme siècle des migrations importantes, et spécifiquement des émigrations des grandes puissances du Nord vers des pays du Sud. Cette agrégation croissante s’explique par le processus de colonisation. Lors de la colonisation de l’marquée, de nombreux Européens, Allemands, Britanniques, Français, Hollandais principalement ont émigré vers le continent nord-américain.
Ainsi, on voit se dessine principalement ont émigré vers le continent nord- américain. Ainsi, on voit se dessiner un monde d’échanges, mais celui ne peut être compris sans la formation des empires coloniaux et l’industrialisation. En France au suivisme siècle, lors des Lumières, la géographie et la cartographie se modernise, dans le but de maîtriser l’espace. En effet, les Rois lois SÈVE et lois SUIVI sentent la monarchie perdre de son influence, et pensent la nécessité de la maîtrise de l’espace, ainsi que des contrôles de celui-ci.
C’est ainsi que les douanes vont apparaître. On peut donc assister à la rationalisation de l’espace par cette avancée de la géographie, et par la considération que les états s’en font, c’est-à-dire d’un enjeu stratégique. L’espace va donc être pensé comme un enjeu important d’une nouvelle situation mondiale, en ce qu’il sera lieu d’échanges, mais qu’il faudra des contrôles. On voit se dessiner au sixième siècle un processus ‘industrialisation que vont connaître la plupart des pays d’Occident.
L’industrialisation passe par des révolutions dans les domaines démographique, agricole et technique : l’inflexion démographique se traduit particulièrement en France et en engrangèrent : en effet en engrangèrent, alors que la croissance de la population est faible entre 1570 et 1760 avec un pourcentage de par an, ponctuée même parfois de décroissance consécutivement à des guerres par exemple, après 1760, elle la progression de la population atteint les 6% par an. E des guerres par exemple, après 1760, elle la progression de a population atteint les 6% par an.
En réalité, la transition démographique est due à une baisse significative du taux de mortalité (de 29% en 1780 à 210/6 en 1880) et une baisse du taux de natalité : de 38% en 1780 à 35% en 1880. En France, le taux de mortalité passe de 36% en 1780 à 26% en 1880, et le taux de natalité de 36% à 23%. La croissance va être expliquée par les progrès de l’agriculture qui influent sur la reproduction des populations. La révolution industrielle est rendue possible par une révolution agricole, qui se traduit particulièrement par une demande accrue en fer : outils agricoles, fils de fer etc..
Par sa croissance et ses échanges, l’européen va donc participer à un processus de monopolisation et va devenir le pôle moteur de celle-ci. La belliqueux et l’allemand vont entamer l’industrialisation plus tardivement. Bu) Un nouvel espace urbain Avec l’industrialisation, c’est un nouveau paysage urbain qui apparaît, l’exode rural va en être la principale conséquence. L’exode rural va donc modifier l’espace : c’est l’accroissement de la ville, donc de l’cessibilité et des transports. L’exode rural va s’expliquer par une plus grande offre de travail en ville.
En France par exemple, en 1851, 27 millions de personnes habitent en ville, contre 9 millions à la campagne. « On se dirige vers une civilisation de la vil e capitaliste »*2. Une civilisation de la ville capitaliste »*2. Entre 1600 et 1800, on peut remarquer que la distance entre les villes au seuil de 10 000 habitants diminue, cela signifie que l’urbanisation progresse dans ces pays. Exemple : En France, environ 50 villes éloignées entre 50 et km en 1600 à 150 villes éloignées de moins de km en 1800.
Au Royaume-Uni, l’urbanisation est d’autant plus flagrante qu’il n’existe que 10 villes éloignées de plus de km en 1600, et qu’elle progresse à 50 villes éloignée entre 50 et kimono en 1800. * On peut voir deux différents types d’urbanisation : dans les villes anciennes telles que berline, Paris, longées, Saint-Petit-Bourg qui vont certes se doter d’un secteur industriel important mais qui se fera en périphérie. Dans les villes nouvelles se forment avec l’industrialisation.
Leur formation est rendue possible le plus souvent par l’emplacement avantageux, si elles sont situées près de gisement de minerais, à proximité d’un fleuve ou de la mer. C’est le cas de la ruer par exemple. La réelle révolution que connaît l’espace au cours du sixième siècle est donc l’expansion de la ville. Cependant, comme l’explique divisa S. Landes « Il n’ a rien dans l’industrialisation elle-même qui puisse expliquer l’extension des capitales géantes de l’européen, dont le caractère est demeuré essentiellement administratif, financier, commercial et culturel. En réalité, l’industrialisation n’est qu’un des aspects de l’urbanisation et de la met culturel. » En réalité, l’industrialisation n’est qu’un des aspects de l’urbanisation et de la matérialisation. Pour que le commerce soit rendu plus efficace, les échanges entre métropoles à rayonnement régional ou national est écossaise : on ne peut pas commercer avec des villages. Le besoin accru de main d’??uvre est du à la pluralité des fonctions urbaines. Les états-Unis peuvent illustrer la manière par laquelle le transport forme la ville.
En européen, les voles ferrées suivent des axes commerciaux anciens et prospères. Mais aux états-Unis, l’enjeu de la construction de voies ferrées est parfaitement différent, puisque le chemin de fer devrait supposer des villes déjà établies. Or ce n’est pas le cas, et le chemin de fer va, en quelque sorte déterminer l’emplacement des villes. Cc) Une nouvelle organisation du monde : un monde hiérarchisé Comme on peut le voir grâce aux cartes de l’époque, à la suite des grandes explorations, le monde est entièrement connu.