La Princesse De Cl Ves
La Princesse de Clèves Madame de Lafayette Introduction Madame de Lafayette est un auteur qui appartient au classicisme. Elle publie anonymement La Princesse de Clèves en 1618. C’est le premier roman d’analyse psychologique. Il a pour cadre la cour de Henri Il donc il se passe dans la deuxième partie du XVIO siècle. Le passage évoque la rencontre des deux personnages principaux du roman . la princesse de Clèves et le duc de Nemours. Cette rencontre a lieu dans le cadre d’un bal donné en l’honneur des fiançailles de la fille du roi. lecture du texte J’analyserai en quoi ette scène de bal est déterminante pour l’intrigue romanesque en étudiant tout d’ab coup de foudre, élém ensuite la rencontre Idée : org _ inv mplaires, puis le rigue romanesque et ions sociales. Les personnages dans ce texte sont parfaits sur le plan physique, ils apparaissent comme des héros exemplaires. 1. 1/1. 11/ 1. 27 Champ lexical de la beauté Mettre en valeur les personnages par la beauté, provoque l’admiration du lecteur. l. -8 litote Mets en valeur le caractère exceptionnel du duc de Nemours, son apparence est tellement remarquable qui ne peut laisser ersonne indiffèrent. 1. 10 Complément circonstanciel de manière Illustre l’allure remarquable de la princesse de Clèves même à la cour où tout le monde est habitué aux parures d’exception : la autres jeunes femmes. Transition Ainsi Madame de Lafayette présente dans cette scène de bal des personnages exemplaires, dans une ambiance féerique. La rencontre entre le duc de Nemours et Mme de Clèves provoque un coup de foudre qui sera l’élément déclencheur de l’intrigue.
Le coup de foudre entre les deux personnages est théâtralisé ar le lieu fermé qui est la scène de bal et par la présence des danseurs qui forment un public très réactif. l. 3-5 « cri » passé simple temps d’action de premier plan Le roi est instigateur du coup de foudre. Il va véritablement jeter Mme de Clèves et M. de Nemours dans les bras de l’autre alors qu’elle est jeune mariée. Il personnifie le destin 1. 12 Négation/ verbe « pouvoir » Le duc de Nemours est subjugué par la beauté de Mme de Clèves. Manifestation de la passion.
C’est un acte incontrôlé, le duc est sous le charme/ envoûté. . 13 Antithèse Lialchimie entre les deux personnages semble tellement évidente qu’elle est reconnue par la cour qui forme le public assistant à cette rencontre. Cela renforce l’idée de théâtralisation de la rencontre Ainsi la rencontre de Mme de Clèves et du duc de Nemours s’avère être un coup de foudre, élément essentiel de l’intrigue. Cette rencontre sera mise à l’épreuve par les conventions sociales de l’époque. cette rencontre est soumise au re ard de la cour qui semble l’orchestrer. Mme de Clève Nemours n’ont aucune PAG »