La poup e Barbie mayna

essay B

La poupée Barbie Sommaire Introduction l. Définition du mot jouet Il. Histoire de cette poupée légendaire et contexte historique III. Evolution, diversifi Barbie IV. Conclusion entes de la poupée org Sni* to View Aujourd’hui je vais vous parler de l’histoire de l’évolution de la poupée Barbie ainsi que de son influence dans le monde. Je vais aussi vous parler des méthodes de ventes employées qui ont amené a la popularités de cette poupée Barbe. l. Définition du mot jouer Jouet : Nom Masculin (de jouer) Un jouet est un objet dont la fonction principale est de permettre le jeu.

Les jouets sont généralement associés avec les enfants au les animaux domestiques, mais il n’est pas inhabituel pour les adultes et pour certains animaux non-domestiques de jouer les jeux en général, sont importants quand il s’agit de l’apprentissage sur le monde qui nous entoure. Les enfants utilisent des jouets et des jeux pour découvrir leur identité, aider leur corps à grandir, apprendre les causes et les effets d’une action, explorer les relations et pratiquer les compétences dont ils auront besoin une fois adulte.

Les adultes utilisent les jouets et les jeux pour renforcer les liens sociaux, enseigner, se souvenir t renforcer les leçons de leur jeunesse, découvrir leur identité, exercer leur esprit et leur corps, explorer les relations, pratiquer leurs compétences, et décorer leurs espaces de vie. Les jouets sont plus qu’un simple divertissement et la façon dont ils sont utilisés influencent profondément de nombreux aspects de la vie. Il. Histoire de cette poupée légendaire, contexte historique et l’influence de Barbie sur l’enfant et l’adulte De son vrai nom Barbara Caylah Millicent Roberts, Barbie est née en 1959.

Cette poupée a pour origine sa créatrice Ruth Handler (femme de Elliot Handler, ce dernier étant le co-fondateur de MATTEL avec son épouse) qui observa sa fille Barbara jouer avec des poupées en papier. Sa fille attribuait souvent un rôle d’adulte à sa poupée. Ruth Handler se rendit compte qu’il était possible de créer un marché se basant sur l’idée d’une poupée adulte. Ruth Handler (1916-2002) est une femme d’affaires américaine qui a permis une révolution de l’industrie du jouet.

Elle est donc mondialement connue pour être la créatrice de la poupée Barbie. Pendant un voyage en Allemagne en 1956 avec ses enfants Kenneth et Barba la poupée Barbie. Kenneth et Barbara, Ruth Handler découvrit la poupée allemande Lilli, « première poupée mannequin » au visage maquillé, apparue en 1952 pour un quotidien allemand Bild Zeitung. puis devenue une vraie poupée en 1955 par Reinard Beuthien, produite par l’entreprise Greiner et Hausser Gmnh. Ruth Handler en acheta 3 à sa fille qui aussitôt se mit à les habiller, déshabiller, coiffer, faire travailler.

En se rappelant des jeux de sa fille Barbara, Ruth imagina une poupée en 3 dimensions dans laquelle la petite fille pourrait s’y projeter. Cette poupée aurait de vrais vêtements et de vrals ccessoires. Le célèbre concepteur Jack Ryan eut ensuite l’honneur de la façonner et de lui créer son premier maillot de bain. En effet la première poupée portait un maillot de bain rayé noir et blanc et une queue de cheval blonde ou brune, ses yeux sont maquillés d’un trait de eye-liner, son regard est dirigé vers le bas à droite.

Cette direction du regard est un symbole de soumission. A sa création, la poupée a la peau très pale avec des trais européens. Elle était en plastique, dernière trouvaille de l’industrie du pétrole (à l’époque). Cette poupée à la taille fine, e longue jambe, une poitrine opulente, ce qui est totalement contraire aux poupons joufflus et asexués. La première Barbie fut présentée à l’American Toy Fair de New York, le 9 Mars 1959, sous le nom de Barbie Ponytail n01. Elle y fut également présentée comme la  » teen-age fashion-model ».

Lors de sa première année de production, près de 350 000 poupées se teen-age fashion-model ». Lors de sa première année de production, près de 350 000 poupées se sont vendues en Amérique, au prix de 3$ pour une poupée. Afin de ne pas avoir de problème avec les poupées Lilli, MATTEL acheta les droits de la poupée Lilli et en arrêta la production. La poupée Barbie fut désormais la seule poupée adulte sur le marché mondial. Le petit ami de Barbie, Ken, arriva en 1961.

Ce dernier porte le prénom du fils de Ruth et Elliot Handler. Barbie est une création et une production familiale. Les années 1950 aux Etats-Unis correspondent à la guerre froide, au baby-boom. Ce sont également les années où les valeurs incarnées par la famille et par l’enfance, sont glorifiées et exploitées dans un consumérisme important. L’industrie prend de plus en plus d’ampleur et contribue au éveloppement de la culture de masse. Par le baby-boom, la hausse des naissances a entraîné une hausse des demandes de jouets.

Par ailleurs les adolescents vont être influencés par les différentes cultures qui vont apparaître : le rock, les voitures tunnlng, un look branché…. Ils vont inspirer la mode de Barbie. De plus, l’effet de l’après-guerre favorise la consommation de biens et services. MATTEL profite de ces nouveaux marchés pour lancer différents produits dont la poupée Barbie qui est devenue le symbole de cette période historique, ainsi que de cette nouvelle culture de onsommation voire de surconsommation.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis envahissent les marchés mondiaux. Dans les années 50-60 le PIB augmente de Les nouveaux produits américains font r Dans les années 50-60 le PIB augmente de 40%. Les nouveaux produits américains font rêver les européens qui vont être éblouis par les nombreuses marques et produits en vente (dont la marque Barbie). Dans ce contexte la poupée mythique bénéficie d’une bonne influence et va s’imposer comme l’un des produits phare américain (avec Coca-Cola).

Grâce à cette expansion économique, les Etats-Unis vont s’inscrire ans la Triade qui est une structure économique importante du monde actuel. II faut noter également que Barbie véhicule toute une culture américaine à travers le monde. En effet la commercialisation importante des produits américains fait que le modèle de vie à « l’américaine » devient le standard pour les occidentaux. Or Barbie représente les valeurs, les normes et les pratiques sociales américaines. Effectivement, c’est une poupée à la peau claire avec des yeux bleus et cheveux blonds.

Elle montre une certaine richesse grâce à sa garde-robe et à ses accessoires. C’est une femme jeune : depuis 1 959 elle n’a pas une ide, elle ne grossit pas. Elle symbolise une certaine « éternelle jeunesse ». C’est pourquoi cette poupée est critiquée, elle répond aux préoccupations majeures de la société américaine de nos jours, qui sont l’opulence, le vieillissement et la beauté féminine. En jouant avec une Barbie, une petite fille de n’importe quel pays entre en contact avec la culture américaine : cette poupée est commercialisée dans plus de 150 pays III.

Evolution, diversification et méthodes de ventes de la poupée La première Barbie commercialisée portait un simple maillot de baln r de la poupée Barbie La première Barbie commercialisée portait un simple maillot de bain rayé noir et blanc et correspondait au stéréotype de la femme américaine avec les yeux vers le bas en signe de soumission. Celle-ci est présentée par Ruth Handler en 1959, mais depuis, et en particulier avec la mondialisation de la poupée, celle-ci a connu de multiples diversifications. Tout d’abord, au niveau de la couleur de peau.

La belle poupée blonde à la peau blanche se conforme aux différents pays dans lesquels elle est commercialisée par exemple, en Espagne, créée en 1985, où elle devient brune à la peau mat ou encore en Chine, réée en 1998, avec ses nouveaux yeux bridés. Un moyen pour Mattel de permettre l’expansion culturelle de Barbie. Ensuite, Barbie qui débute en tant que femme au foyer, va avoir le droit de choisir entre plusieurs métiers, à plusieurs perceptives d’avenir et va orienter son regard vers l’avant. A partir de 1970, elle devient mannequin, danseuse, styliste puis pédiatre, maitresse d’école, vétérinaire ou encore dentiste.

La Barbie est enfin reconnue comme une femme accomplie qui s’affirme et qui marque l’égallté homme/femme, par exemple à travers des métiers masculinisés comme astronaute et officier de l’Armée qui pparaissent de 1985 à 1989. Mattel décide donc, en plus de faire voyager Barbie dans le monde entier, de suivre les tendances de son epoque. Barbie a aussi été développée afin de ressembler a des personnalités célèbres ou afin d’exercer le métier de Président des Etats-Unis. Enfin, Barbie ne se déplace pas à pied. En effet, elle commence par se de Président des Etats-Unis. ar se déplacer en carrosse comme une princesse puis se modernise vite avec la création de voitures décapotables, roses qui attirent cette fois-ci une nouvelle génération de petites filles plus rebelles. Notons aussi que Barbie voyage en avion avec ses copines afin de créer une ambiance festive toujours plus attractives. Finalement, nous pouvons donc observer les nombreuses diversifications qui ont été instauré au fil du temps pour faire de Barbie une poupée toujours à la mode et en accord avec les progrès sociaux et technologiques.

L’entreprise Mattel a donc compris comment faire pour que la poupée ne lasse jamais et reste numéro 1 sur le marché mondial. peu à peu, Barbie a créé son monde et a su faire partie du quotidien des jeunes filles notamment avec les cartables, les rousses, les stylos, les règles, la poupée blonde suit les enfants à l’école mais aussi dans leur sommeil avec les draps, les taies d’oreiller, les réveils. La marque Barbie est aussi présente sur les vêtements, les chaussures, les chaussettes, jusqu’au tablier de cuisine.

Puis, dans leurs divertissements avec les sites internet, les magazines, les Ilvres, les films dont le premier nommé Barbie Casse-Noisette, sorti en 2001, a été suivi par un voire deux films sortis par an et enfin au moment du repas avec toute la panoplie de vaisselle sans parler des vêtements. La marque Barbie peut donc vite prendre une place importante dans la vie d’une fille en pleine construction. Au niveau des films, on peut observer une nette évolu la vie d’une fille en pleine construction.

Au niveau des films, on peut observer une nette évolution concernant le rôle de Barbie. En effet, dans son premier film en 2001, dans Barbie, princesse Raiponce en 2002, dans Barbie et Le lac des cygnes en 2003 et dans Barbie cœur de princesse en 2004, la poupée est une princesse et surtout danseuse classique puis dans un contexte un peu plus féérique, Mattel décide d’innover t, dans le film Barbie Fairytopia en 2005, celle-ci joue le rôle d’une fée vivant autour d’un arc-en-ciel dans une maison de fleur.

On peut dire que ce long métrage est la première innovation concernant le rôle de Barbie. Seulement Mattel, qui veut que la poupée évolue avec son temps, décide en 2006 de créer deux fllms, Le journal de Barbie et Barbie et le secret des sirènes, qui retrace la vie adolescente de celle-ci d’une part dans son collège avec ses amis, ses ennemis, le garçon le plus craquant, et surtout son groupe de rock et d’autre part à la mer, où la jeune dolescente blonde est une surfeuse et rencontre des sirènes.

On observe donc que, pour sans cesse accroitre son bénéfice, l’entreprise Mattel a opté pour une bonne stratégie, celle d’innover constamment et surtout de répondre aux désirs des nouvelles générations, blasées de toute cette féérie. pour finir, on peut remarquer que le site internet de Barbie est un bon moyen de fidéliser les petites filles. Une inscription facile où l’on choisit son nom, sa poupée et même son animal de compagnie. En fond musical, une musique de rock, un choix de jeux comme les puzzles, des coloriages, la possibilité de connaitre