La Politique De Communication
La politique de communication Communication externe : communication vers le monde externe (but commercial) Communication interne : but informatif (pour les actionnaires par exemple) Ensemble des informations de toutes natures que l’entreprise émet volontairement ou non en direction de tous les publics (le marché mais aussi les salariés, employés… ) 3 objectifs de la communication : cognitif (informer sur l’existance de l’entreprise et les caractéristiques de ses produits), affectif (image de marque de Pentreprise, faire aimer l’entreprise, séduire, construire une image mener le client pote le v l’actlon).
La politique de com dinformation et de d Sni* to View nsommateur, faire passer ? répond à un besoin Modes de communication : la publicit , la promotion des ventes, le marketing direct, les relations publiques et la vente. Types de communication : formelle ou corporelle (relative à la gestion de l’entreprise), informelle ou produit (relative au produit vendu) Sources : interne et externe (incontrôlable par rentreprise avec le bouche à oreille et les forums) Formes : médias ou masse médias, hors médias (promotion, sponsoring, pub sur le lieu de vente). Les deux formes vont de pairs.
Les modes de communication permettent d’aboutir sur une stratégie. Stratégies de communication : une stratégie pull (tirer le client vers le produit ou la marque, on sera élus la publicité du produit) et une stratégie push (pousser le produit ou la marque vers le consommateur, on privilégie la promotion du produit à travers la force de vente et le réseau de distribution). La publicité : toutes formes de communication non attractive utilisant un support payant. Moyen de communication le plus utilisé par les entreprises mais aussi le plus décrié et moins ontrôlé.
Faire connaître un produit et ses caractéristiques. La publicité persuasive vise à favoriser une demande ou une marque particulière. La publicité de rappel vise à entretenir une demande existante. Les acteurs principaux : l’annonceur (communiquer un message à un public), l’agence (conseiller le message et le plan médias), la régis (chargé de vente l’espace publicitaire), le support (vecteur de transmission du message à la cible). Le budget publicitaire : soit on aligne notre budget à celui des concurrents doit on consacre une partie du CA pour celui-ci.
Il doit prendre en compte les moyens de communication et l’ampleur de la campagne. L’élaboration d’une campagne comprend 6 étapes L’analyse du marché + définition des objectifs de la campagne La définition de la cible de la campagne La conception du message (forme + définition) Définition du plan médias + répartition entre les différents supports Le test de la campagne (tests relatifs au message et aux supports choisis) Lancement réel de la campagne (avec des contrôles continus de l’impact de la campagne) Les formes de publicité : institutionnelle