La Po Sie

essay A

Séquence 4: La poésie Objectifs • – Rapeller ce qu’est la poésie – Rappel des mouvements littéraires du romantisme au surréalisme ntroduction : La poésie est constitiué de vers, de rimes et de strophes. La poésie est un terme générique qui définie le genre. Exemple : « Plus loin que les gares, le soir » de Emile VERHAEREN Ce poème est compo (quatrins = 4, tercet vers. 1ère Strophe : décas Swip next page ins composes e quatrin contient 4 (1 2), octosyllabes (8) Le thème abordé sont la modernite dans les moyens de transports comme le train ou le bateau.

Dans ce poème on a une notion de couleurs : ambre, cuivre, clair/ bscur, voile de suie, ténèbres, safran, aras Poésie : poiein créer (imagination), beauté (esthétique) L’auteur célèbre la modernitéparce qu’elle permet le voyage. Première tentative de définition de la poésie : C’est un texte organisé qui permet à l’auteur d’exprimer ses pensées avec des figures de styles qui apporte originalité et dimension esthétique. Lamartine est un poète du XIX siècle, c’est un poète du romantisme. Il n’est pas seulement poète, il est député et il participe à la vie politique de la France.

II est mort en 1969. Il a écrit L’automne qui fait partie de Les Méditations poétiques (titre u recueil). Les sentiments sont la tristesse et les regrets. en lumuière l’harmonle entre les sentiments du poète et la nature qu’il côtoit. Il s’agit là dune cararctéristique du romantisme. Soleils couchants, Les Feuilles d’automnes, Victor Hugo (1831) Victor Hugo, Souvenirs des Vosges Le dernier vers forme une diérèse : ra/di/eux (division d’un mot pour avoir un nombre de sylabes correct) -s alexendrin Le thème évoqué dans ce texte est la fin de la journée : 1. « le soleil s’est couché », 1. 2 « le soir, la nuit », 1. 3 « l’aube », 1. 4 « le soir »… La fuite du temps est aussi évoqué gràce à . ucession du jour et de la nuit : LI « le soleil s’est couché », 1. 2 « le soir, et la nuit », 1. 3 « l’aube », 1. 4 « les jours, puis les nuits » -> tout le champ lexical du texte/tons -> procédés ; temps verbaux (futur), adverbes/connecteurs, rytme et accumulation : « viendra » 1. 2, « passeront » 1. 5, « iront » l. 1 (verbes au futur simple -> certitude), « bientôt », « demain », « puis », « chaque jour », « et » (connecteurs de temps), accumulation sur les premiers vers, répétition des connecteurs logiques. Le rôle principal est l’omniprésence de la nature semblable à celle de Lamartine dans « L’automne » (Méditations poétiques). L’auteur veut nous dire que la nature est immortelle alors que l’homme subit la fuite de temps. 2 inpliclte chez Verlaine qui reprend l’assonance comme fil conducteur.

Verlaine évoque davantage la reverie à partir de ce moment particulier qui est le coucher de soleil. Soir, Paysages avec figres absentes (1970), Philippe Jaccottet Braissai, Gouttes de rosée sur feuille de capucine Le thème abordé par l’auteur est le soir : « soir », « crepusculaire », « sombre »… C’est un soir d’été : « soir d’été », « chaleur », « ‘flambe », « rayonne ». Le soleil est représenté par la chaleur et par la couleur jaune : ui représente les champs de blé et de lavande.

Le poète dit « je retrouve », ce qui montre qu’ila des souvenirs : c’est peut être le signe de nolstalgie. Conclusion : Dans cet extrait, la poésie se révele non pas à travers un forme versifiée mais à travers une forme prosaïque qui montre de nouvelles images, un nouveau regard sur le soir d’été. La pluie, Le parti pris les choses, Francis Ponge (1942) Le thème abordé par l’auteur est la pluie : « une chute », « ruissele », « la pluie », « a plu »… Conclusion : Dans son poème Pluie extrait du recueil « Parti pris des choses » Francis P 3 DE 3 suiet quotidien pour