La Pietà
l) L’artiste Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, Michel Ange en francais, est né en 1475 à Capresse en Toscane (en Italie) et est mort le 18 février 1564 à Rome. Il a 14 ans lorsqu’il est accueilli au palais de Laurent de Médicis, grand protecteur des arts et des lettres de Florence. C’est la que débute un apprentissage artistique effectué de manière quasi autodidacte. Il bouscule les principes traditionnels de l’art, il est rapidement consacré et Michel Ange est surnommé « le Divin » On lui doit la Pietà de la basilique Saint Pierre au Vatican ou les sculptures de David et de Moïse.
En 1 505, le pape Jules II l’appelle à Rome pour deux commandes dont une fresque narrant la Création sur la voûte ans de dessins, il co chapelle. Il finira sont av:,• Miche Ange a égalem 1546 le pape Paul Ill n 1508, après trois a voute de cette itecte : en effet, en de reprendre la construction de la Basilique Saint Pierre de Rome une des particularités de Michel ange est le fait qu’il ne signait jamais ses œuvres sauf pour la Pietà, œu Swlpe to vlew next page œuvre que je vais désormais vous présenter Il) L’œuvre une pietà est une représentation du Christ dans les bras de Marie, sa mère.
La Pietà est une sculpture en marbre que Michel Ange a réalisé en 1498 et 1599. En 1497, Michel Ange a alors 24 ans, il reçoit cette commande pour la basilique de Saint Pierre de Rome. C’est sa première pietà, sur laquelle il travaillera deux ans. C’est la cardinal français Jean Bilieres de Lagraulas qui lui envoie cette commande, qui devait être « la plus belle œuvre de marbre que l’on puisse voir à Rome, et qu’aucun maitre ne ferait mieux’.
Mais le cardinal ne verra pas l’œuvre achevée, puisqu’il meurt juste avant la fin de la fabrication de La Pieta. La Pietà mesure 1 74cm de haut et 69 de large. Elle est désormais conservée à l’entrée de la basilique Saint Pierre de Rome. Elle est protégée par une vitre pour protéger l’ouvre. Cette sculpture est avant tout une sculpture religieuse puisqu’elle représente Marie et Jésus, son fils. La sculpture est de forme triangulaire, Marie étant au sommet du triangle, son visage est bien mis en valeur.
Ce traingle rappelle aussi la Sainte Trinité. La vierge Marie est ici assise sur un rocher, elle tient le Christ mort sur ses genoux. Le bras droit du PAG » OF d Marie est ici assise sur un rocher, elle tient le Christ mort sur ses genoux. Le bras droit du Christ pend dans le vide, Signe qu’il st bien mort. Michel Ange représente ainsi le moment entre la crucfixion du christ et sa mise en tombeau. Le fait que Marie pore le Christ est une des deux exigences du commanditaire, la deuxième étant le fait que la vierge Marie devait être assise et drapée.
Jésus est aussi drapé d’un voile mais contrairement ? celui de Marie, le voile ne le couvre pas entièrement. Avec cette sculpture, on voit que malgré son jeune âge, Michel ange possède une très grande dextérité : le marbre est très lisse, bien taillé et travaillé. On peut voir les courbes des deux corps, les plis du tissus, preuve que l’artiste a vraiment beaucoup travaillé sur cette œuvre. Cette œuvre est aussl la seule que l’artiste est signé : en effet, de près on peut lire MICHAL.
ANGELUS BONAROTUS FLORENT. FACIEBAT, facio signifiant faire. Marie se trouve sur la ligne verticale de la sculpture et le Christ est sur la ligne horizontale. Cette sculpture dégage beaucoup de calme et de sérénité : la vierge Marie vient de perdre son fils, pourtant, malgré la tristesse que ron peut lire sur son visage, elle semble accepter le sort de on fil pourtant, malgré la tristesse que l’on peut lire sur son visage, elle semble accepter le sort de son fils qu’elle regarde de façon aimante.
On peut penser que la Vierge Marie, comme les chrétiens , croit en la résurection de son fils, et elle attend, dans le calme et la prière. A sa mort, le Christ avait 33 ans (environ) et Marie devait avoir entre 47 et 49 ans cependant, dans cette œuvre, on a l’impression que Marie et son fils sont tous deux adultes, qu’ils ont le même âge. Robert Hupka est un photographe ayant pris plus de 5000 clichés e la Pietà, car comme de nombreuses personnes, il trouve cette œuvre fascinante.
Il a pu observer la Pietà selon différents points de vue, alors que le visiteurs ne peuvent la voir que de face. Œuvre liée : La Madonne et l’enfant ou La Madonne de Bruges est aussi une œuvre de Michel Ange. Elle a été crée entre 1 501 et 1504 soit après la Pietà. C’est aussi une sculpture en marbre et dans cette sculpture aussi on peut voir la Vierge Marie et son fils. Cependant, on ne peut pas parler de Pietà puisque comme je l’ai dit, un pietà représente la vierge Marie avec son fils après la crucifixion.