La peinture guernica pour l’histoire des arts
La peinture « Guernica » de Pablo Picasso Présentation de l’œuvre :(3. 5m X 7. 8m) Le titre de cette œuvre est Guernica, c’est une huile sur toile et une peinture historique. L’artiste qui a peint ce tableau est Pablo Picasso (25 octobre 1881-8 avril 1973). cette œuvre a été crée entre le 1er ai et le 4 juin 1937. Ce tableau est conservé dans le musée de Reina Sofia à Madrid en Espagne. Cette œuvre est de l’art de propagande et une représentation de la guerre.
Art, états et p ors ruptures et continuit Sni* to View choisie pour les thé Contexte historique La guerre civile éclat épublicains et les t expression, art, qui confronte les nationalistes commander par Franco. Le 26 avril 1937, les bombardiers nazis, appelés par Franco détruisent le petit village, Guernica. Le bombardement de Guernica : Guernica est un petit village appartenant à la république Espagnole.
Le 26 avril 1 937 quarte escadrilles allemande attaque le village pour tester leur prototype d’armes. Le bombardement commence à 16h30 par des bombes explosives et incendiaires. Les avions quittent le Clel vers 19h45, le feu s’est propagé sur les habitations voisines. Ce bombardement a fait plus de 800 blessés et 1650 orts. -1914-1918 1ère Guerre mondiale -1939-1945 2èmme Guerre mondiale -1937 L’entre-deux-guerres P.
Picasso Guernica Description globale : Les quatre parties correspondant aux groupes de personnages • Première partie à gauche, on peut y voir un enfant mort dans les bras de sa mère cela ce rapproche d’une autre image : la piéta, et le taureau symbolise la force brute et la cruauté. Deuxième partie à gauche, on peut y voir un cheval symbolisant le peuple sacrifié et une lampe symbolisant respoir. Deuxième partie à droite, on peut y voir deux femmes regardant dans la même trajectoire, elle vers la lampe.
Première partie à droite, le personnage bras en croix dans les flammes cela fait référence au « Tres de Myo » de Goya. Composition type pyramide : Cette composition est déllmitée, à droite, par la femme qui s’enfuit, et à gauche par le soldat mort. On peut imaginer la ligne correspondant à sa main. Ces deux personnages réunis l’ensemble des parties du tableau. Ily a une opposition de la femme à droit qui se dirige vers la lumière et le taureau qui se retourne. La composition de l’espace : l_Jn axe verticale divise le tableau en deux grandes partie celle de auche est plus éclairer que la partie droite.
Description plus détaillée : Le premier plan : description sera faite de gauche à droite :une femme accompagné de son enfant dans ses bras, un taureau, un homme de position allongé tenant une épée dans la main droite, un cheval, une lampe accrochée au plafond, une femme sortant dune fenêtre en brandissant une lampe a pétrole, une femme ce soulevant, un personnage prit au piège dans les flammes d’une habitation. Les expressions sont horribles, exemple, femme criant sa douleur, le cheval effrayé. Deuxième plan :
Au second plan, les architectures sont différentes, des fois il y a une vue intérieure, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, une colombe, la visée est horizontale. Les regards . Nous allons commencer la description par les regards apportés vers les sources de lumière. Les personnages cl-dessous sont montrés avec des flèches rouge pour voir ou vont leur regard. Ces regards sont attirés vers la lampe signe d’espoir au contraire le taureau symbolise les nationaliste mais aussi la brutalité et la violence. La lampe au plafond est entourer d’éclats on aisse penser que cela vient des bombes.
Autour, les flammes démontrent l’occupation ennemie. La source de lumière : Il y a plusieurs sources de lumière, la lampe accrochée au plafond, la lampe à pétrole tenu par la femme sortant de la fenêtre les ortes et fenêtres ouvertes, cela divise donc le tableau fenêtre, les portes et fenêtres ouvertes, cela divise donc le tableau en deux, gauche et droite. Le contraste de lumière mais en valeur les personnages du premier plan par rapport au second. Cela permet de mettre en valeur les expressions et les sentiments de chaque personnage.
La lampe a pétrole symbolise la résistance, la lampe du plafond symbolise les bombes qui ont une destruction massive, l’éclairage extérieur exprime la vérité donc cela séparent les différents éléments. Couleur et matière utiliser • Dans ce tableau vous pouvez remarquer une absence de couleurs, mais le gris, le noir et le blanc sont omniprésents dans cette œuvre. Les personnages sont mit en valeur grâce à la couleur utiliser qui est plus claire que le décor. Les sentiment que nous renvois le noirs et blanc sont la mort, des événement dramatique voir de malheur.
Concluslon : Pablo Picasso a dénoncé à travers cette œuvre le massacre d’un grand nombre d’innocents par les nationalistes et les nazis. L’œuvre nous renvois donc une sensation de mal-être, d’harreur. Pablo a aussi déformé ses personnages afin démontrer les conséquences de la guerre. Ces couleurs noir, blanc et gris rajoute des scènes dramatiques et fait mettre au lecteur un sentiment de mal-être. Il utilise le geste de son époque le cubisme qui est fréquemment présent dans son œuvre. Il mélange ses gestes cela donne donc PAGF époque le cubisme qui est fréquemment ne impression de désordre dans son tableau.
Ses oeuvre, montrant la représentation de la guerre est reprit par plusieurs artistes comme • Eugène Delacroix qui représente la guerre dans ces tableau. Les deux tableau ou il a représenté la guerre sont : Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple – Eugène Delacroix, des Massacres de Scio Pour le premier tableau il a aussi utilisé le contraste des couleurs et la clarté pour montrer l’espoir mais lui a utiliser de la couleur froid le contraire de Pablo qui lui a utilisé que le noir et blanc. Ily a aussi la composition de type pyramide.
Mais par contre pour le deuxième tableau la composition rentre plus dans des triangles, mais les couleurs s’appauvrissent dans le tableau, il y a plus que quelques couleurs qui reste extrêmement froide. Mes impressions : En ayant connaissance de ce tableau j’ai pu voir le monde noir que Pablo avait décrit dans son tableau. Après avoir regarder cette œuvre un mal-être nous touche et nous fait comprendre le malheur de ces innocents mort pour avoir essayé des prototypes d’arme allemande sur ce petit village nommé guernica. Cela renvois la terreur, la peur et la tristesse.