analyse histoire des arts guernica

essay B

Dossier histoire des arts Thématique : ARTS, ETAT, POUVOIR Sujet: Le statut de l’artiste entre identité et histoire problématique: « Guernica » symbole de la culture opposée à la violence et à la création artistique opposée à la destruction de la guerre. or 11 Sni* to View Sommaire Introduction Biographie présentation de l’œuvre Analyse de l’œuvre d’art 1. Spécificité de l’œuvrepage 6 page 2 Page3 page 5 page 6 2. Contexte historique et sociologiquepage 8 3.

Analyse de l’intérêt de l’œuvrepage g Conclusion Sources page IO page 10 principalement connu pour ses peintures, et est l’un des artistes ajeurs du XXe siècle. Le père de Picasso, Don José Ruiz y Blanco, était peintre et professeur de dessin à l’école de Malaga. Picasso a ainsi commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise ses premiers tableaux dès huit ans. En 1896, il entre ? l’école des Beaux-Arts de Barcelone. Signant d’abord du nom de son père, Ruiz Blanco, il choisit finalement d’utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901.

La période bleue correspond aux années 1901-1903. Elle tire son nom du fait que le bleu est la teinte dominante de ses toiles à cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami Carlos Casagemas ce qui explique qu’elle soit marquee par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté. À partir de 1904, il s’installe à Paris, au Bateau-Lavoir. Il y rencontre sa première femme : Fernande Olivier. Cest le début de la période rose. Comme précédemment, c’est l’utilisation des teintes rosées dominantes qui explique cette dénomination.

Les thèmes abordés restent mélancoliques et dominés par les sentiments , on y trouve aussi de nombreuses références au monde du cirque. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur. De 1906 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées cubistes. Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés.

Cela signifie en fait qu’un objet n’est pas représenté tel qu’i PAG » 1 souvent des carrés. Cela signifie en fait qu’un objet n’est pas représenté tel qu’il apparait visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Un même personnage sera représenté à la fois de profil et de face. ar la sulte, les peintures sont devenues des collages, intégrant diverses sortes de matériaux (tissu, carton… ). Picasso revient ensuite pendant quelques années au figuratif, avec notamment des portraits familiaux. Dans les années 1920, il se rapproche du mouvement surréaliste.

Les corps représentés sont difformes, disloqués, monstrueux. À la suite du bombardement à Guernica pendant la guerre civile espagnole, en 1937, Picasso réalise l’une de ses œuvres les plus célèbres, appelée aussi Guernica. Elle symbolise toute l’horreur de la guerre et la colère ressentie par Picasso à la mort de ombreuses victimes innocentes. Très opposé à la guerre, il peint la célèbre Colombe de la paix. Pendant la guerre, en avril 1940, il fait à l’administration française une demande de naturalisation. Mais la citoyenneté française lui est refusée. Il adhère en 1944 au parti communiste.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses tableaux deviennent plus optimistes, plus gais. Présentation de l’œuvre -Titre de l’œuvre : Guernica -Nam de l’artiste : Pablo Picasso -Date de création : 1937 à Paris -Type d’œuvre : huile sur toile -Dimension : 3,50 m de hauteur et 7,80 m de largeur soit 27 m2. Lieu d’exposition : initialement commandé pour décorer le pavillon espagnol de IExposition universelle de paris de 1937. Elle est exposée depuis au musée de la Reine Sofia à Madrid. PAGF30F11 de 1937. Elle est exposée depuis au musée de la Reine Sofia ? Madrid. Analyse de l’œuvre 1 .

Spécificité de l’œuvre -Nature de l’œuvre :Huile sur toile -Les caractéristiques de présentation : Il y a une absence de couleurs volontaire et les personnages sont mis en évidence par une teinte plus claire que les decors. Les couleurs dominantes dans ce tableau sont le blanc et le noir qui ramatisent la scène et accentuent l’idée de mort. Le blanc et le noir font également références aux coupures et aux images de journaux que Picasso a utilisées dans ses recherches. Cela évoque aussi les photos de guerre. Il y a une variété de gris qui sont obtenus avec des aplats ou par graphismes (cheval). Les composants plastiques • La toile nous montre un ensemble de personnages et d’animaux dans un espace fermé. Organisé comme une frise, Guernica peut être décrit de gauche à droite: Une femme tient son enfant mort dans ses bras, la tête rejetée en arrière, et hurle de douleur. Derrière elle un taureau impassible, image de la cruauté et de la force brutale représente l’Espagne et les nationalistes. Il y a un oiseau, une colombe symbole de paix brisée. Au premier plan à gauche gît une tête d’homme avec un bras coupé (c’est un soldat déterminé à résister) qui tient une épée brisée.

Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, un cheval blessé se tard de douleur, c’est une ‘urnent, dont le corps est marqué par le viol, c’est la n du peuple républicain PAGFd0F11 trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent et représentent le désespoir du peuple qui souffre : une emme, un genou à terre montre la volonté de se libérer. Au-dessus d’elle, le buste d’une femme sorte de fantôme portant une lumière peut s’associer à la lueur d’espoir. Enfin, à droite, une femme levant les bras, symbolise la souffrance et la douleur. En fond de tableau, des formes géométriques sombres évoquent des immeubles effondrés.

Seule minuscule trace d’espoir, une main porte une toute petite fleur symbolisant la fragilité et l’espérance. Le rôle de la lumière : le plafonnier symbolise les bombes donc la destruction; la lampe à pétrole symbolise la résistance, l’espoir. Cest aussi un œil qui évoque le point de vue de l’artiste. Ily a plusieurs sources lumineuses : la lampe du plafond, la lampe à pétrole, les ouvertures vers l’extérieur (portes et fenêtres). La lumière divise la scène en deux parties (gauche et droite). Les contrastes mettent en évidence les personnages du premier plan par rapport au second plan.

La déformation des personnages accroitla sensation d’horreur. Il fragmente l’espace au maximum afin d’amplifier l’idée de désordre. C’est un désordre bien organisé où le noir et blanc accentue la dramatisation de la scène. II utilise une caractéristique ropre au style cubiste : la représentation simultanée face/profil pour les personnages et les animaux. Le taureau symbolise la brutalité, la violence et évoque les nationalistes, les flammes, représentent la dominatio s 1 symbolise la brutalité, la violence et évoque les nationalistes, les flammes, représentent la domination de l’ennemi.

Picasso cherche à montrer les choses et les êtres comme ils sont et non pas comme il les voit. Picasso multiplie donc les angles de vue mais les concentre dans une seule image. Il déforme le réel (une langue devient pointue, un œil prend la forme d’une larme), il llonge un cou, agrandit une main pour renforcer ce qu’il veut montrer : la souffrance de corps malmenés par la guerre. Les regards convergent vers ces éléments sauf le taureau qui nous regarde : ce peut être une manière d’introduire le spectateur dans l’œuvre ou au contraire il peut représenterune menace.

La colombe, est dans l’ombre, et montre le désespoir de la population. Elle fait écho au personnage de droite et au cheval (symbole du peuple) inspiré d’une crucifixion réalisée en 1930 : Sacrifice du peuple républicain espagnol. C’est une Composition classique de type pyramidale, délimitée, ? roite, par la femme qui s’enfuit, et à gauche par le soldat mort ou plus exactement par la ligne imaginaire qui part de sa main, ces deux personnages permettent d’unifier rensemble des parties du tableau. A la base de la pyramide, il y a la mort représentée par le soldat, et au sommet la promesse de revanche figurée par la lampe brandie.

Il y a une opposition entre l’élan de la femme de droite qui se dirige vers la lumière et le taureau qui s’en détourne. L’horizontale évoque la mort au contraire de la verticale qui slgnifle l’élan vers la vie. Le mouvement, qui part dans plusieurs ens différents, est figé. 6 1 la vie. Le mouvement, qui part dans plusieurs sens différents, est figé. 2. Contexte historique et sociologique Après la victoire du Front populaire en 1936 Franco tente un coup d’état qui déclenche une guerre civile en Espagne.

Elle appose les partis de droite et d’extrême droite soutenant Franco aux partis de gauche républicains. En 1936, au début de la guerre civile la plus grande partie du territoire est détenu par les républicains. Les nationalistes contrôlent le secteur entre Burgos et Salamanque. Burgos étant la capitale des nationalistes. C’est à Guernica, Capitale historique du Pays basque, que le 26 avril 1937, les aviateurs de la légion Condor, sont envoyés par Hitler. Le jour de marché, quatre escadrilles, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica.

Avec 50 tonnes de bombes ils détruisent des habitations et environ 1 600 personnes sont tuées sur les 7000 habitants. Ce bombardement est considéré comme le tout premier raid de l’histoire de l’aviation militaire moderne sur une population civile sans défense. Ce bombardement est aussi inscrit dans l’histoire à cause de ‘ampleur du massacre, du fait de la faiblesse militaire que représentait la ville et de l’énorme disproportion entre les capacités de riposte des défenseurs et la violence de l’attaque.

La SDN (Société Des Nations) a décidé de ne pas intervenir pourtant plusieurs grandes puissances ont participées : pour soutenir les Franquistes, les Italiens ont amenés des avions, armes et environ 60 000 hommes et les Allemands qui ont apportés des matériaux d aussi des PAGF70F11 et environ 60 000 hommes et les Allemands qui ont apportés des matériaux de guerre mais aussi des aviateurs et la Légion Condor comptant 14 000militaires. Le Portugal du dictateur Salazar a fourni aussi à Franco plusieurs milliers de soldats.

L’URSS a soutenu l’Espagne républicaine moins concrètement compte tenu de la crise économique connue par PIJRSS en 1936. La France n’a pas envoyé une aide direct à l’Espagne républicaine mais a laissé intervenir des volontaires et du matériel de guerre. Le front populaire s’est rompu car il y avait divergence d’idées au sujet de l’intervention dans la guerre civile en Espagne. La Grande Bretagne a respectéstrictement le principe de non-inten’ention voté par la SDN.

La guerre d’Espagne fut pour l’Allemagne et l’Italie un terrain d’entraînement et d’expérimentation de leurs tactiques et de l’efficacité de leurs armes nouvelles. par exemple dans l’aviation les avions italiens et allemands testèrent en Espagne les tactiques meurtrières des bombardements de terreur sur les populations civiles comme celui de Guernica, de Durango, ou de Barcelone (mars 1938). Les franquistes occupèrent rapidement la moitié du pays. Les républicains espagnols étaient inférieurs en armes.

Ils organisèrent pourtant la résistance et firent appel à la mobilisation populaire. Malgré de terribles bombardements et la faiblesse des moyens, la capitale Madrid résista. près de 35000 volontaires du monde entier, hommes et femmes, vinrent combattre aux côtés des Républicains pour défendre la liberté, ils constituèrent les « Brigades internationales». En défendant l’Espagne, ils protégeaient la liberté B1 constituèrent les « Brigades internationales». En défendant l’Espagne, ils protégeaient la liberté pour leur propre pays.

En Avril 1938, les troupes de Franco réussissent à couper en deux le territoire républicain isolant Barcelone de Madrid. Malgré des ombats qui durèrent près d’un an, Barcelone est tombé aux mains de franquistes en février 1 939, puis Madrid en mars 1939. Victorieux Franco instaura une dictature présentant de nombreux aspects fascistes. Cette guerre a fait plus de 400 000 morts, ce fut une guerre idéologique entre d’un côté la défense de la République et la lutte contre le fascisme et de l’autre la « croisade » contre les communistes.

Prélude aussi à la guerre mondiale tout court, car face à la détermination des dictatures dans leurs engagements militaires, il n’y eu que faiblesse des démocraties, refusant de ‘engager de peur de compromettre la paix internationale. Bien qu’ayant renversé un régime légitime par la force et avec l’aide de l’Allemagne nazie, Franco parvint à rester au pouvoir après la victoire des Alliés en 1945. Pendant plus de 35 ans, Franco maintint sa dictature jusqu’ à sa mort en 1975, l’Espagne fut l’un des derniers pays de dictature totalitaire en Europe de l’Ouest. 3.

Analyse l’intérêt de l’œuvre Cette œuvre dénonce le massacre d’innocents par les nationalistes aidés des nazis. Picasso dénonce [‘horreur des bombardements dans le tableau de Guernica. Il dira que le rôle de « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. Cest un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi C’est une œuvre gigantesque de vingt-sept mètres c C’est une œuvre gigantesque de vingt-sept mètres carrés : tous les personnages sont d’une taille plus grande que nature. Son format, le choix des couleurs et le travail des formes impressionnent le spectateur.

Picasso cherche donc à provoquer des émotions et une réflexion sur l’horreur de la guerre en immergeant le spectateur dans son œuvre complexe et démesurée. Il s’agit donc d’une œuvre d’art politique engagée, mais aussihistorique. La toile exprime toute l’horreur et la colère ressenties par Picasso à la suite du bombardement de Guernica. Sa réalisation commença le 1er mal 1937 à paris, sous la commande du gouvernement républicain espagnol, pour être exposée le 25 mai, au pavillon représentant l’Espagne lors de « Exposition universelle de Paris de 1937.

Après une période où elle fut dévoilée à travers le monde de 1937 à 1939 pour lever des fonds pour les Républicains espagnols, la toile resta aux États-Unis (principalement au MoMA de New York) durant une uarantaine d’années en raison de l’entrée de IE-urope dans la Seconde Guerre mondiale et du refus catégorique de Picasso, engagé auprès du partl communiste, que l’œuvre aille en Espagne tant qu’une démocratie n’y serait pas effective.

Cette œuvre est finalement arrivée en Espagne en 1981, après la mort de Franco en 1975. Elle est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid. Elle est le symbole fort de la fin de la dictature. Lorsque j’ai regardé cette œuvre pour la première fois, je n’ai pas vu taus les symboles que Picasso avait intégrés. J’ai découvert les différentes symboliques des personnages et leur 11