La passion
Peut on vivre sans passion ? Que serait une vie sans ceci? Si la passion est un désir dominant qui donne à son objet une valeur absolue ,alors il semble qu’on ne peut avoir plusieurs passions: dès lors , l’homme aux désirs multiples sereine être un homme qui vit sans passion. Ceci étant dit que la passion peut nous donner des raisons de vivre et celui qui est privé de toute passion peut-être celui qui donc n’ pas ou n’ plus de raison de vivre ce qui signifie que vivre sans passion c’est vivre comme un animal.
Car pour ce dernier, la vie qui est es swaps toi vie nixe page La passion premier boy asseyant pâque 18, 2009 4 pages essentiellement biologique est la condition suffisante pour survivre alors que l’homme par principe cherche des raisons pour continuer à vivre donc d’une part,la raison est essentielle à la nature de l’homme. Ainsi cherche donner un sens à son existence en justifiant sa vie,en la remplissant. Ces peut être en ce sens que l’on peut distinguer la simple survie biologique et l’existence humaine féconde.
Ainsi, l’homme passionné n’ qu’un seul but en tête :c’este dire , l’objet de sa passion qui peut être un sport, une femme ou toute autre chose, Ceci dit que ouates ces actions sont donc destinées à satisfaire un objectif exclusif au détriment des autres éléments qui composent une vie humaine soit la famille , ou le travail etc.. L’homme passionné est le plus souvent déraisonnable , capable d’aller à l’encontre de son bien propre comme celui des autres; on peut tuer par passion y compris par jalousie ainsi faire des choses dont les conséquences sont dommageables.
Le passionné comme le fou est hors de lui car coupable d’un crime ou d’un délit,il dira « c’était plus fort que moi ou que je n’ai pas pu m’empêcher » Cependant , comme le dit gelé « rien de grand dans le onde ne se fait passion » ce qui signifie monde ne se fait passion » ce qui signifie que selon lui, c’est la passion des gens qui font avancer l’histoire. Par exemple :napoléonien ou cessa . Ainsi peut on souhaiter vivre sans passion?
Toute fois Infirmons le, cependant il faut savoir être raisonnable même lorsque l’on est passionné car il faut savoir rester maître de soi. La raison par définition est une faculté qui permet d’avoir un discernement sur quelque chose et elle permet aussi d’avoir la capacité de penser, de différencier le bien du mal. Mais dans le sens philosophique, elle est e synonyme approximatif de l’entendement, de la logique, y compris de la compréhension ou comme le dit dessertes ; le bon sens.
Ceci dit qu’une vie sans raison est une vie qui n’ pas de sens ni de but. La raison est également comprise comme le contraire de la folie, de la précipitation et de l’impulsivité. Ainsi , si un philosophe considère que la connaissance provient essentiellement de la raison, il sera considéré comme un rationaliste. Le rationalisme s’oppose l’empirisme car ce dernier avance que la connaissance provient exclusivement de l’observation des phénomènes.