La Non Discrimination A L
La non discrimination a l’embauche L’employeur est libre d’engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l’emploi proposé. Le refus d’embaucher ne doit pas reposer sur un motif discriminatoire. Cependant, certaines inégalités de traitements sont autorisées. http://vosdroits. service-public. fr/pa rticuliers/F1 642. xhtml une discrimination à l’embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d’emploi sont traités de manière différenciée -sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l’égard du poste de travail ? ourvoir.
Certaines association discriminations ainsi l’observatoire des di De nombreux pays o discriminations à lie mécanismes de contr le. stence de itaires comme rdisant les ettre en place divers LJne enquête réalisée par Jean-François Amadieu, directeur de l’observatoire des discriminations et professeur de sociologie ? l’université Paris-l, rendue publique en novembre 2006, montre l’aggravation des discriminations à l’embauche en France.
Les résultats des convocations à un entretien d’embauche qu’obtenaient un candldat de référence (homme de 28-30 ans, ? français de souche » par son nom et prénom, sans photo) et des candidats factices susceptibles d’être discriminés en raison de l’âge (un homme de 48-50 ans), du genre et du nombre d’enfants (une femme avec 3 Swipe to page enfants), de l’origine (nom et prénom du candidat), du handicap (reconnaissance cotorep), de l’apparence physique (visage disgracieux), ont été comparés.
Les chiffres qui suivent ont été calculés à partir des réponses brutes obtenues lors des tests Résultats de l’enquête par type de discrimination Type de discrimination Âge Sexe Apparence Handicap Origine Taux par rapport au candidat de référence % 32 63 71 55 36 L’employeur est libre d’engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l’emploi proposé. Le refus d’embaucher ne doit pas reposer sur un motif discriminatoire. Cependant, certaines inégalités de traitements sont autorisées.
Qu’est-ce que le principe de non discrimination à l’embauche ? Le principe de non-discrimination à l’embauche signifie que, pour recruter dans le cadre d’un emploi ou d’un stage à pourvoir, ’employeur doit se fonder sur des criteres d’ordre professionnel et ne doit pas utiliser des critères de sélection qui seraient discriminatoires, c’est-à-dire illégitimes Exemple de personnes qui on été victimes de la non discrimination a l’emploi EXEMPLE I PAG » OF d conférencière. « Je suis petite : lm53 pour 40 kg.
J’ai un master en sociologie et je parle huit langues. Pourtant, j’ai bien failli rater le job de ma vie à cause de ma taille. Lors d’un vol Sao paulo-paris, je rencontre le patron d’une agence de tourisme. Au fil de la discussion, il voit ue j’ai une vraie connaissance du Brésil, sur le plan historique, sociologique etc. Il recherche justement un profil comme le mien. Je suis plus tard présentée à l’équipe sur un site où je dois animer un colloque devant 400 personnes. Têtes consternées.
Il est vrai que je fais figure de liliputienne au bar où les cocktails s’échangent quasi au dessus de ma tête. Mais mon boss tient bon et m’impose. Je connais bien mon sujet, je sais captiver un auditoire, le public de 400 personnes est conquis. J’ai été embauchée. Ça fait dix ans que je travaille pour cette agence. ? EXEMPLE 3 • « A 20 ans, j’ai passé un entretien dans une agence immobilière. Le patron me dit qu’il va me rappeler. Plusieurs jours passent, aucune nouvelle.
Je retourne à l’agence pour relancer ma candidature. une des commerciales m’apprend que le patron refuse de m’embaucher. Pourquoi ? Parce qu’il me trouve trop moche… » Henri(l) découvre à ses dépens le poids de la beauté dans le recrutement. Découverte violente, humiliante et surtout inattendue. EXEMPLE 4 : «Mon employeur m’a écrit que j’étais physiquement inapte pour e poste », Béatrice * 36 ans, éducatrice spécialisée, discriminée en raison de sa grossesse. ? Mes collègues masculins bénéficiaient de taux d’indemnités bien pl sa grossesse. bien plus élevés que moi Simone *, 56 ans, directrice de servlces, attachée principale, discriminée en raison de son sexe. Respect de la vie privée Les informations demandées sous uelque forme que ce soit, ? un candidat lors d’un recru nt uniquement permettre Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, ? un candidat lors d’un recrutement doivent uniquement permettre