La Nation
La nation est un concept incertain et subjectif : « groupe d’hommes se ressentant comme une nation et vu par les autres hommes comme telle », sa définition est si « floue » qu’an ne peut aujourd’hui dénombrer le nombre de nations qui existent dans le monde. Dès lors, la question de l’idée de nation se pose : se fonde-t-elle sur une réalité ? Comment se définit- elle ? Comment sa définition évolue-t-elle au contact de la réalité ? Indéniablement, l’idée de nation existe, une littérature ncore aujourd’hui florissante en témoigne.
Cependant, cette littérature est souvent historique et s’attache à comprendre le passé de l’idée de nation : cette idée appartiendrait-elle seulement au passé ? Ou a-t-elle encore de l’avenir ? A l’heure de la multiplication des notre question est é 1 . Actuelle remise en 1. La définition et la r passé or 2 Sni* to View Iles, le fondement de u nombreuses tian nation » dans le La Nation est davantage une construction idéologique qu’une éalité concrète, ce qui explique la difficulté de lui donner une définition pleinement satisfaisante.
Son étymologie est liée à la notion de naissance (nascere). Ainsi, à Fépoque médiévale, l’idée de nation renvoie ainsi à un groupe d’hommes à qui l’on attribue une origine commune. Mais la conception moderne de la nation dépasse largement le cadre ethnique ou tribal. Elle trouve plutôt sa source dans un ensemble complexe de liens qui fondent le Swipe to nex: page