La myopie
Sommaire : l- Fonctionnement d’un œil normal Il- Fonctionnement d’un œil myope Ill- Causes et origines de la myopie IV- Correction de la myopie V- Conclusion I- Fonctionnement d’un œil normal La première chose à savoir sur pœil c’est qu’il sert uniquement voir, il n’interprète pas les images mais les transmet. p g La cornée et le cristallin fonctionnement comme des lentilles optiques, ils concentrent les rayons lumineux qui forment l’image au fond de l’œil, sur la rétine.
Celle-ci est reliée à des nerfs qui au contact de la lumière envoie un message au cerveau qui décrypte ‘image, et la remet à l’endroit étant donné que celle- ci est envoyée à l’envers. Le cristallin est un organe déformable, contrairement à la cornée. La forme du cristallin se modifie par l’action de muscles en fonction de la position, plus ou moins éloignée, de l’objet à observer. Le cristallin assure « la mise au point » : c’est l’accommodation.
Quand la luminosité ambiante est forte, l’iris se contracte, la pupille est donc rétractée, ce qui diminue l’intensité lumineuse diffère pas du fonctionnement d’un œil normal, une seule différence subsiste, le point d’intersection des rayons lumineux ne e situe pas sur la rétine. La myopie est une maladie multifactorielle généralement attribuée à la génétique, mais les chercheurs ne sont sûrs de rien. Elle serait due à une anomalie qui agit sur le développement de l’œil.
C’est pourquoi la myopie se déclare à l’enfance ou à l’adolescence car pendant la croissance l’œil se développe anormalement ce qui entraîne soit un cristallin trop bombé soit l’élongation de l’œil c’est-à-dire la distance entre le cristallin et la rétine est trop élevée. *expérience maquette* Il existe plusieurs solutions à la myopie, la plus simple étant les erres ou lentilles de corrections. Elles consistent à rédiger les rayons lumineux au centre de l’œil.
Il y a également les lentilles de contacte qui on la même action que les lunettes. *expérience laser* La solution la plus efficace mais la plus dangereuse reste la chirurgie soit par implant à l’intérieur de l’œil ou grâce au laser excimer qui modifie la courbure de la cornée. La myopie s’explique par le fait de ne pas bien voir de loin c’est une maladie multifactorielle, c’est-à-dire que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition de celle-ci.