La monnaie
Fonctions, formes et mesures de la monnaie 15 Janvier 2009 Plan du cours La définition fonction Les formes de la mo Les mesures statistiq les agrégats monétai 1 5 Janvier 2009 2 org Sni* to View l. La définition fonctionnelle de la C] Une façon d’appréhender la monnaie est de monnaiefonctions qu’elle remplit. définir les On distingue 3 fonctions 1. Une fonction d’unité de compte – Elle permet de mesurer la valeur des biens et services. Elle sert d’étalon de mesure de la valeur de tous les autres biens.
Le système de troc est très lourd à mettre en place et présente des inconvénients: maginons que le bien A est une chevre et le bien B est du pain!!! Comment trouver la personne qui est prête à échanger une chèvre contre du pain ou inversement (Il faut trouver un partenaire avec des intentions symétriques). Comment établir et définir des prix relatifs pour échanger des chèvres et du pain? Est-il possible d’échanger 1 pain pour 1/3 de chèvre? Est-il possible de transporter les chèvres avec nous? 6 décisions en fonction du temps: le présent, le passé ou le future.
C] L’agent est libre d’acheter/vendre quand il veut (« la monnaie est la liberté frappée », Dostoïevsky). En période d’inflation (hausse généralisée des niveaux de prix), le pouvoir d’achat baisse La monnaie ne permet pas d’assurer sa fonction de réserve de valeur. En cas d’hyperinflation, elle n’assure pas du tout cette fonction. Les agents n’ont pas confiance dans la valeur de la monnaie. Ils se débarassent de la monnaie pour acheter des biens. Si les prix baissent, le pouvoir d’achat augmente et les agents essayeront d’avoir de la monnaie. 0 La monnaie est aussi considérée comme un actif de patrimoine que les aeents sformer en : tirent leur valeur de la valeur de marchandises/objets ayant une aleur intrinsèque. C] Exp: les cocquillages, les têtes de Nombreux problèmes: transport, volume, la monnaie peut « périmer » ou « ‘mourrir ».. Le recours aux métaux précieux pièces métalliques Apparition de plusieurs monnaies differentes 12 2. Monnaie métallique/divisionnaire Cl La valeur de la monnaie est donnée par son poids en métal précieux (or/argent bimétallisme). C] L’étalon-or : une monnaie définie par rapport à l’or. Dans le système bimétallisme, la monnaie sont des lingots de métaux précieux qui doivent être pesés lors de chaque transaction : monnaie métallique pesée. Cl Problèmes modifier poids des lingots/remplacer le métal précieux par un métal de moindre valeur. Indiquer le poids sur le li PAGF valeur de l’argent augmente. Les agents conservent l’argent C] Il y spéculation : Sil n’y a pas de coûts de transaction/transport, les agents peuvent acheter de l’or (là où il coûte pas cher) et le vendre (là où il coûte très cher). 5 Solution Cl Passer du blmétallisme au monométallisme ? partir de la seconde moitié du XIX siècle : l’étalon or. Toutes les monnaies sont définies en un poids non modifiable d’or. Le taux de change est défini par un rapport de uantités physiques d’or. D Ce système a été abandonné après la guerre mondiale; une guerre coûteuse qui engage de lourdes dépenses. Pour les financer, les pays émettent des billets et des crédits La dématérialisation de la monnaie par rapport aux métaux précieux. 16 plus de monnaie métallique : monnaie divisionnaire. En France, les pièces sont frappées par L’Administration des Pièces et Médailles sous l’égide du Trésor Public. Elles sont mises en circul pac;F nque assurer la stabilité. C] L’approche retenue en Grande Bretagne. 18 2/ The banking School Parmi ses partisans, Thomas Tooke. Cl La banque peut émettre des billets pour une valeur supérieure à son encaisse métallique. D La création de la monnaie est issue des besoins de l’économie. Lorsque l’activité se développe, le montant des crédits commerciaux tend à augmenter.
Les banques accordent des crédits aux clients. Le remboursement se traduit par un retour de billets à la banque. Cl Si le montant des remboursements est supérieur aux montants des crédits , il y a moins de monnaie en circulation. Cl C’est l’approche retenue en France. 19 4. Monnaie scripturale C’est la monnaie qui circule sur simple ?criture comptable sur les comptes bancaires/courants. Elle est constituée par les sommes inscrites sur les comptes à vue ou dépôts détenus par les intermédiaires financiers.
Cl Ces comptes peuvent prendre la forme de comptes ouverts dans les 2009 21 Endosser? Il s’agit de transmettre l’effet de commerce à une tierce personne qui rembourse le créancier. Cette personne acquiert le droit de se faire payer par le débiteur. NB: Cette personne peut à son tour endosser l’effet. Le billet à ordre (effet de commerce) Le débiteur s’engage à payer au bénéficiaire une certaine somme à une échéance donnée. Cet effet est endossable. Les autres instruments de circulation de la monnaie scripturale .
Le chèque, le virement bancaire, l’avis de prélèvement automatique, le titre interbancaire de paiement et la carte de paiement 22 L’évolution des formes de monnaie scripturale est caractérisée par : Fort développement de la monnaie scripturale. D Evolution de moyens de paiement scripturaux Apparition/expansion de la monnaie électronique. La monnaie échangée par les agents financiers ne fait pas partie de la MM. On distingue 3 agrégats monétaires selon les actifs composants la MM : Ml, M2 et M3. Les dépôts en devises de agents non résidents dans des banques françaises ne sont pas comptabilisés dans la MM.
Le contenu de la MM évolue avec le temps. Si un actif remplit les deux fonctions (intermédiaire d’échanges/réserve de valeur), il peut être comptabilisé dans la MM. 25 Ml mesure les moyens de paiements mis immédiatement à la disposition des agents non financiers. M2 contient tous les actifs asslmilables ? des moyens de paiements (Ml E M2). M3 regroupe les placements à court terme auprès des institutions financières comme par exemple : la Poste, les établissements de crédit et le résor Publi