La monarchie absolue sous louis xiv
HISTOIRE La monarchie absolue sous Louis XIV Introduction – Une monarchie est un pays dirigé par un roi. – Une monarchie absolue c’est lorsque le roi a tous les pouvoirs. – Louis XIV : – Son surnom : le roi-soleil – Voir frise p 29 : Il est né en 1638 donc au XVIIème siècle. – Il est mort en 1715. – Il devient roi à 5 ans en 1 643, mais évidemment il est trop jeune pour régner. Donc une régence es par la mère de Louis Ministre. A la mort de Mazari p g e est alors dirigée n qui est Premier ide de régner seul : RB de 40 no 1: 1661-1715,règnepersonneldeLouisXlV Donc 661 c’est la date de la mise en place de la monarchie absolue en rance. Quelles sont les caractéristiques de la France sous la monarchie absolue de Louis XIV ? Quels sont les héritages conservés et quelles sont les nouveautés ? p. 2 : / Comment fonctionne la France ? l’arrivée de Louis XIV ?
A/ La société d’Ancien Régime pp 38-39 Un membre du tiers-état reste membre du tiers-état jusqu’à sa mort, sauf s’il est riche et s’il a acheté une charge anoblissante. On parle d’anoblissement (=devenir noble). Toutefois les nobles de naissa naissance ne onsidèrent pas les anoblis comme de vrais nobles. FICHE La société d’Ancien Régime est une société pyramidale avec à sa tête le roi, Louis XIV. Les 3 ordres doivent obéir au roi.
C’est une société fondée / qui repose sur l’inégalité. 3/ La monarchie de droit divin, Ip34 Selon Bossuet, le roi est l’envoyé de Dieu, il lui obéit. Cela oblige les sujets à être de la même religion que le roi, c’est-à-dire à être catholiques. Il est donc hors de question de contester un ordre du roi, car le roi est sacré. On parle de monarchie de droit divin car selon cette théorie le ouvoir du roi lui serait donné par dieu.
Il / La monarchie absolue créée par Louis XIV A / Les structures politiques mises en place par Louis XIV Correction des questions 1 à 3 p 36 Le document 1 est un organigramme. 1. C’est bien Louis XIV qui gouverne la France car il nomme les membres des conseils et gouverne ces conseils. 2. Les 3 missions de l’intendant sont « la justice, police et finances ». En effet, l’intendant doit « ouïr les plaintes il doit « informer de tous ordres et menées secrètes contre notre service » et il a « l’œil et la direction générale sur les impôts 2