La Lumiere
LA LUMIÈRE Introduction La Lumière, du mot latin LUMEN est l’ensemble des ondes magnétiques visibles par l’œil humain. C’est une clarté émise par le Soleil, la Lune en reflet du soleil ou toute autre source lumineuse propre à l’éclairage (Feu, Bougie, Lampe, etc… ) qui éclaire le monde et le rend visible. La Lumière du Soleil est la première source d’énergie des écosystèmes terrestr l’oxygène indispensa or 4 l’Homme a cru, depui a Snipe to vieu du Feu, qui ne sont q qui produit Cest ainsi que ité » du Soleil et /ou la Lumière.
Enfin, la umière est aussi la clarification d’une notion par pposition à l’obscurité qui reflète l’état d’ignorance. La Lumière en Franc-Maçonnerie : La Lumière en franc-maçonnerie se définit par rapport aux Ténebres. C’est le symbole que chaque S. perçoit le jour de son Initiation et qui l’incitera à approfondir ses réflexions. La Symbolique de la Lumière dans l’Initiation se traduit par la Transmission de pensées, de connaissances, de fraternité et de liberté d’une S. Initiée à une Néophyte.
La quête de la Lumière en franc-maçonnerie est un état d’esprit permanent qui se développe au fil des Tenues, à Pintérieur notre vie. La Lumière dans le Rituel d’Initiation : Dès l’arrivée dans le Cabinet de Réflexion, on pense à la Lumière ou précisément au manque de la Lumière hormis la lueur de la Bougie. Cette obscurité, et tous les symboles qui entourent la Candidate, le Questionnaire et le Testament Philosophique à remplir, l’amènent vers une remise en cause de soi, donc au début d’un long chemin de réflexions.
Comme je l’ai mentionné dans mes impressions d’Initiation, la Cltation, accrochée au mur dans le Cabinet de Réflexion, « La Lumière t’Eclairera » et l’énonciation du mot Lumière à plusieurs eprises a été l’élément qui a déclenché en moi une réflexion profonde concernant la Lumière. Dans le Rituel d’Initiation, le Mot LUMIÈRE est répété neuf fois, je vais essayer de résumer ce que je comprends de ces différentes citations en quatre axes : 1 phrase, « PARCE QU’ELLES SONT LIBRES ET DE BONNES MŒURS, QU’EL ES SONT DANS LES TENEBRES ET CHERCHENT LA LUMIÈRE » est répétée quatre fois par la S.
Exp. : avant la première entrée des Néophytes dans le Temple, et avant la purification lors des 3 Voyages (Air, Eau, Feu). Je pense que l’accent est mis sur le fait que les Néophytes ont dans l’ignorance et quelles aspirent à la recherche de la connaissance. 2* a V. M. demande aux Néophytes (Parjure, page 20 du Rituel) : « CONSENTEZ VOUS, MADAME A LE RENOUVELER (LE SERMENT) LORSQUE VOUS AU PAG » OF d page 20 du Rituel) : « CONSENTEZ-VOUS, MADAME A LE RENOUVELER (LE SERMENT) LORSQUE VOUS AUREZ RECU LA LUMIÈRE ? Je comprends par Lumière l’ensemble des Connaissances que les Néophytes acquerront à la fin de leur Initiation 3*Avant leur deuxième entrée dans le emple, la 1 ere Surv. répond -v. M. , cg SONT LES NÉOPHYTES QUI CHERCHENT LA VERITE ET LA LUMIÈRE, ELLES DEMANDENT L’ENTREE DU TEMPLE ». La Lumière est assimilée ici à la compréhension de Vérités que les Néophytes recherchent. 4*La V. M„ et juste avant d’ ôter le bandeau aux Néophytes demande, « S. ERE SURV_, MAINTENANT QUE LA PATIENCE, LA FERMETE ET LE COURAGE DES NEOPHYTES LES ONT FAIT SORTIR VICTORIEUSEMENT DES TENEBRES OU ELLES ÉTAIENT PLONGÉES, QUE DEMANDEZ VOUS POUR QU’ELLES SOIENT ADMISES PARMI NOUS ? » La 1 ere SURV. répond : « LA LUMIÈRE ! » La V. M. annonce alors : « MESDAMES, PREPAREZ VOUS A RECEVOIR LA LUMIÈRE » QUE LA LUMIÈRE LEUR SOIT DONNEEA MON TROISIEME COUP DE MAILLET Quand le bandeau est ôté, que la lumière éblouit les Néophytes, c’est le choc physique, en vraie grandeur, du passage des Ténèbres à la Lumière.
En résumé, la recherche de la Lumière dans le Rituel d’Initiation symbolise la recherche de la Lumière de [‘Esprit à travers un voyage vers la Lumière des Connaissances. es TravauxÈ : La Lumière dans le Rituel d PAGF3CFd dans le Rituel d’Ouverture des TravauxÈ : *Avant l’ouverture des Travaux, il est cité dans le rituel : -V. M. : « S. IERE SURV. , OU SE TIENT LA v. M. ? » -S. ere surv. : « A L’ORIENTV. M. » -v. M. : « POURQUOI -s. lere surv. « COMME LE SOLEIL SE LEVE A L’EST POUR OUVRIR LE JOUR, DE MEME LA V. M. SN TIENT POUR OUVRIR LA LOGE, LA DIRIGER DANS SES TRAVAUX E L’ECLAIRER DE SES LUMIERES » Je comprends de ce passage que la V. M. symbolise la Transmission de la Lumière qui n’est que l’ensemble de Connalssances et Vérités, de forient à l’occident, en utilisant les symboles nécessaires pour assurer à toutes les SS. un chemin vers La Lumière intérieure qui illuminera nos esprits.
Conclusion : Pour conclure momentanément mon travail, car j’ai l’impression ‘un vaste chantier et que je n’ai reçu qu’une étincelle de la Lumière qui m’a été donnée, je cite ces phrases d’Irène Mainguy, La Franc-Maçonnerie Clarifiée pour Ses Inities, page 164 « La Lumière extérieure donnée révèle la Lumière intérieure que chacun porte en soi. C’est elle qui dissipera les voiles successifs de l’ignorance. L’approche de la Lumière est une découverte personnelle par laquelle chacun est invité à réaliser ce à quoi il était destiné, en fonction de ses capacités a ouvrir son cœur et son entendement ». J’ai Dit