La logique entrepreneuriale

essay A

Ce sont donc les entrepreneurs qui sont l’origine de la création de valeur et donc de croissance économique. • Un rôle social : l’entrepreneur crée des emplois son propre emploi, si il embauche des alariés, il crée des emplois pour les autres. Il. La démarche entrepreneuriale A. Les conditions de réussite d’un projet entrepreneurial – L’entrepreneur doit avoir un idée (originale et créatrice de valeur). L’entrepreneur doit détenir un minimum de connaissances et d’informations pertinentes sur son secteur d’activité – Il doit savoir s’entourer (b 2 lationnel). Les besoins financiers : à court terme (liés au cycle d’explo•tation de l’entreprise) et à long terme (investissements). – Les financements : internes (propres apport ou grâce à des associés), externes (prêts bancaires… )- Remarque . esoins financiers + évaluation des ressources financières = plan de financement étude de marché + évaluation des besoins financiers + évaluation des ressources financières business plan es aides à la création.

Le statut juridique (la plus adaptée à son projet). Les formalités de création (démarches administratives accomplir). Cinstallation de l’entreprise (où, terrains, bâtiments, collaborateurs… ). Les premiers mois d’activité : suivre les réalisations, comparer les prévisions, apporter des actions correctrices. C. Les conseils à la création • Les chambres consulaires : Chambres du commerce et de ‘industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres d’A riculture. CAPCE : l’agence pour la cr 3 prise oriente des les (locaux, équipements, services).

D. Les aides à la création Les aides financières : crédits d’impôt, allègement de charges sociales, prêts sur l’honneurs… Les aides en nature : garanties de commande, matériel d’occasion, prêt de locaux… Le soutien d’un business angel : investissement, expérience, carnet d’adresse. es aides de l’UE : l’entrepreneur peut se rapprocher de la Commission européenne pour identifier les programmes communautaires auxquels il a la possibilité de participer. Ill. Des logiques entrepreneuriales originales A.

L’intrapreneuriat Cintrapreneuriat favorise et valorise l’esprit entrepreneurial des salariés d’une entreprise l’intérieur même de cette entreprise. C’est la situation où une entreprise incite un des ses propres collaborateurs particulièrement actif a transformer ses Idées novatrices en une activité rentable mais toujours au sein de son entreprise. C’est une forme assez répandue dans les grandes entreprises. cf l’article sur Tam Tam.