La Langue Des Signes Travers Le Monde Version Fluor
Exposer : Le langage des signes Qu’est-ce que c’est ? Le langage des signes est une langue gestuelle composé des mouvements des mains et du visage que les personnes touché de surdité ont développé afin de communiquer. L’histoire du langage des signes Pendant bien longtemps les sourds muets ont été exclus de la communauté en étant pris pour des handicapés mentaux. Aucuns efforts pour communiquer avec eux n’étaient tentés. Pendant l’Antiquité, on fessait déjà référence à eux. Le premier texte les concernant
Moyen-Age, au déb Bede décrit un alpha gestum digitorum. D’ici au Xe siècle Clu u VI man siècle ACN). Au ité De Loquelâ per estes pour quasiment tous les échanges. Par l’expansion de son abbaye, les communautés dispersées dans l’Europe adoptent alors ces gestes. A partir du XVI siècle, un moine bénédictin Espagnole Pedro Ponce Leòn, fonde une école pour les sourds dans le monastère San Salvatore. Le langage qui est aussi un moyen de communication pour les moines agréant aux vœux de silence.
Les choses ont vraiment changé quand l’abbé Charles Michel de l’Epée (1 712-1789) va prouver à la communauté que les sourds ne sont pas dlffér page différents des autres et qu’ils ont le droit d’être considérés comme des personnes normales et humaines. L’histoire raconte que l’abbé, un jour où il pleuvait, entre dans une maison où se trouvent deux sœurs jumelles sourdes. Il est surpris par les signes qu’elles utilisent pour communiquer. Il voudrait apprendre ces signes pour ensuite fonder une école pour sourds.
Cette petite école qu’il a créée chez lui, est gratuite pour les enfants. Il donne cours durant plusieurs années, et en même temps cela lui permet d’observer, d’expérimenter et d’améliorer la langue. En 1776, il publie son premier livre : « Institution des sourds-muets » où il explique « les signes méthodiques Ceux-ci expriment des choses ou des idées. Il y ajoute des slgnes grammaticaux pour indiquer par exemple le temps, les personnes, les genres et les fonctions grammaticales.
Grâce à ce livre, la méthode se répand rapidement dans toute l’Europe. De nombreuses écoles pour sourds vont s’ouvrir, utilisant le concept de l’abbé de l’Epée. Aujourd’hui encore, il reste encore très connu dans le monde des sourds L’abbé de l’Epée meurt en 1789, son école devient l’institution nationale des Sourds-Muets (France).. Mais son successeur veut imposer des cours de paroles pures, car il est entendant. Ceci est une grosse humiliation pour les sourds. PAG » OF d