La haute-potentialité
La surdouance , le cadeau du diable ? l)etre surdoué , qu’est ce que cela signifie vraiment ? _Doué, surdoué, préc potentiel (HP), zèbre vous voudrez ter pense. Etre haut-pot meilleur en classe ou ou ors récoce, haut appellez le comme ent ce que l’on lus intelligent , surdoué c’est tout simplement penser di remment ne pas etre dans la norme dire rouge quand on dit blanc dire blanc quand on dit rouge le therme surdoué apparait en 1946 a geneve , par un docteur du nom de Julian de Ajuriaguerra monsieur Julian ne savait pas encore que plus tard son travaille serait approfondit par moult hercheurs et psychologues en tous genres .
Il)Le fameux test de QI ahh le voila celui la , celui dont on parle dont on abhorre ou idole le résultat . Tout le monde trouve un jour ou l’autre dans un magazine un test dit de » Quotient intellectuel » ou plus communement appellé « QI » . Alors d’une part , ces tests ne sont qu’un attrape nigaud colorer tout son développement et à partir desquelles il construira son identité. II ressent tout avec une énorme intensité, ses sentiments sont absolus. Il est d’une susceptibilité extrême, douloureuse pour lui, difficile ? vivre pour ceux qui l’entourent.
L’hypersensibilité émotionnelle: L’hypersensibilité s’observe chez tous les enfants surdoués. Il dispose des capacités des organes de sens très supérieures et très performantes. la vue : L’enfant surdoué voit mille et un détails avec une précision étonnante. D’une façon générale, ce sont des enfants au regard perçant et scrutateur. L’ouïe: L’enfant surdoué entend des sons sur des fréquences très larges et peut écouter plusieurs sources sonores simultanément. L’odorat: L’enfant surdoué a la capacité olfactive qui lui permet de repérer des odeurs et de leurs donner sens.
Le goût: Un enfant surdoué peut différencier – et apprécier – des saveurs très proches. Ce sont souvent des enfants gastronomes, capables d’apprécier des mets rarement goûtés par les enfants. Le toucher: physique est souvent très élevé et indispensable à son équilibre affectif. Le sens de la justice: L’enfant surdoué est aussi particulièrement sensible à l’injustice. La recherche de la vérité devient une nécessité absolue. Il est toujours dans un état d’hyper-vigilance par rapport à tout ce qu’ se passe autour de lui. Cest un enfant qui a fréquemment peur.
Les conséquences chez un tel enfant sont la vulnérabilité sur le plan émotionnel et un sentiment fréquent de grande solitude émotionnelle. C’est un enfant fragile. L’empathie, un sixième sens: L’enfant surdoué ressent avec une grande finesse l’état émotionnel des autres. Il perçoit des émotions imperceptibles par les autres et parfois avant même que la personne concernée en ait pris conscience elle-même. IVYenfant surdoué a besoin de tout comprendre pour l’enfant surdoué, la quête de sens est au centre de son activité intellectuelle et le moteur de sa pensée.
Tout doit avoir un sens. Il ne peut jamais se contenter d’une réponse floue, vague, imprécise ou incomplète. Le besoin de maitrise et de contrôle sur les choses, sur le monde, est absolu. Il faut qu’il sache, qu’il ait raison. Remettre en question signifie qu’un doute persiste, qu’il y a peut-être une autre voie, une autre hypothèse. Les parents sont épuisés et se sentent souvent impuissants face aux questions de plus en plus complexes. considèrent qu’un lien très étroit existe entre estime de soi et réussite scolaire.
II est important d’aider l’enfant à croire dans sa capacité de réussir et sa scolarité en sera grandement facilitée. Il ne s’agit pas de surestimer artificiellement ses capacltés mais de lui donner les moyens de disposer des compétences nécessaires pour avoir confiance en lui. Il faut le valoriser, rencourager, l’aider à mettre au jour son fonctionnement, à l’approfondir, ? l’enrichir…. et le succès est à la clefl VI)L’ennui L’ennui est la star des plaintes de l’enfant surdoué, c’est ce que les parents entendent et rapportent le plus, c’est ce qui alerte le plus souvent les enseignants.
L’ennui englobe toute la gamme d’une pédagogie trop éloignée des structures d’apprentissage de l’enfant surdoué qui se trouve ans l’impossibilité d’investir les apprentissages proposés. Son manque d’intérêt ne concerne pas ce qu’il apprend à l’école mais la façon dont on le lui apprend. L’élève surdoué comprend et apprend plus vite que les autres élèves. En général il comprend la premiere fois et il a du mal ? entendre l’enseignant de répéter et de reformuler le sujet. VII) LES SIGNES POUR REC PAGF ENFANT SURDOUÉ mort.
Cet enfant ne se contente jamais d’une réponse vague ou imprécise, ce qui épuise les parents. L’envie d’apprendre pour conquérir le monde. Il veut apprendre ? lire, savoir lire l’heure et savoir compter… Attention : tous les enfants qui parlent tôt ou qui apprennent ? lire avant l’heure, tous les enfants agités en classe, turbulents et opposants à la maison, tous les élèves en échec scolaire, tous les adolescents rebelles ou dépressifs, etc. , ne sont pas des enfants surdoués. Trop éveillés, trop curieux, mais aussi trop indifférents, voire apathiques, quand le sujet est sans intérêt .
Trop sensibles, mais aussi trop froids, parce qu’ils veulent se protéger Trop exigeants, trop impatients, mais aussi trop indulgents, trop naifs . – Trop anxieux, angoissés, paranos, mais aussi trop cool, trop onfiants – Trop bons en classe, mais parfois aussi trop mauvais Trop rapides parce qu’ils captent plus vite, mais aussi trop lents parfois, parce qu’il sont perfectionnistes Trop agités, catalogués un peu vite « hyperactifs », parce que très énergiques, mais aussi trop calmes, quand ils fixent leur attention sur un sujet qui les intéresse . Trop généreux, mais aussi trop radins, Cette intenslté s’explique par les hyperstimulabilités de Dabrowski. Plus que de « surdoué », on devrait parler de « surstimulé » : comme les autres, mais plus. Je pourrais continuer sur p cts ecnore mais etant