La guerre froide
Inexorablement, le jeu des alliances entraine IE-urope entière dans la guerre et l’Allemagne déclare la guerre à la France le 3 Août 1914. La même année, les allemands, après avoir envahi la Belgique, sont arretés par les Français sur la Marne. Alors que les années 1915-1917 se soldent par l’échec des grandes offensives (comme celle de Verdun et de la Somme en 191 6), l’année 1917 est marquée par les révolutions russes ainsi que par l’entrée en guerre des Etats-Unis, le 2 Avril 1917. Profitant de l’arrivée des troupes américaines et de l’emploi des chars, les forces de l’Entente lancent une vaste offensive à l’été 1918.
Les forces allemandes et austro-hongroises s’éffondrent l’automne 1918 et l’Empreur d’Allemagne, Guillaume Il, abdique. Le 11 novembre 1918, la signature de l’armistice de Rethondes met fin aux hostilités. B/ L’expérience combattante cf page 84-85 1 : les armes chimiques, gaz, l’artillerie, l’avion, armes nouvelles, sous-marins, avions (ex, la grosse Berta), armes chimiques, progrès techniques… Il I la guerre de tranchées Les deux camps creusent des tranchées qui sont au départ de simples trous pour se protéger mais qui deviennent peu peu, de véritables lignes de défense.
Elles sont protégées par des barbelés, des sacs de sable et des mines. Chaque ligne de tranchées est doublée par une seconde ligne, ce qui rend ce ystème de défense difficilement prenable. Dans ces tranchées, les conditions de vie sont particulièrement difficiles pour les soldats, qui, en France sont surnommés les « Poilus A la pluie et à la neige qui transfoment les tranchées en bourbier, s’ajoute une nourriture insuffisante et de mauvaise qualité, et aux difficultés qu’ont les armées à ravitailler le front.
Le manque d’hygiène est renforcé par l’omniprésence des rats, Tous ces éléments atteingnent le moral du soldat qui est, de plus coupé de sa fam IE l’omniprésence des rats, Tous ces éléments atteingnent le moral du soldat qui est, de plus coupé de sa famille. e guerre très meutrière U es offensives lancées périodiquement par les deux camps sont particulièrement meurtrières car l’assaut mené contre les tranchées adverses est en réalité sans espoir, faute dune supériorité numérique écrasante.
L’absurdité de ces offensives amène certains soldats protester et à refuser de combattre. Les mutineries de 1917, particulièrement importantes en France, sont réprimées brutalement par les autorités militaires, qui tentent par la suite d’améliorer les conditions de vie des soldats. La mise au point d’armes nouvelles (canons de tranchées, renade, lance-flammes, gaz asphyxiants ou gaz moutarde, chars d’assaut, sous-marins et torpilles, avions, etc… ) augmente par ailleurs les pertes et le nombre de blessés de guerre (prénommés après-guerre les « gueules cassées »).
Ainsi, la bataille de Verdun (fevrier 1916) engendre plus de 200 000 morts de chaque côté. La guerre a fait au total 9 millions de morts et 7 millions d’invalides. Les pays les plus touchés sont la Russie, l’Allemagne, IAutriche-Hongrie et la France, (en France, on compte 1,4 millions de morts dont 350 000 disparus, 15 000 « gueules cassées 630 000 veuves et 1 million d’orphelins). Les morts sont principalement des hommes jeunes (20 à 40 ans), ce qui pose d’importants problèmes démographiques, vieillisement de la popuilation et baisse de la natalité.
La violence infligée aux combattants se répercute sur les civils. Dans la période d’après-guerre infligée aux combattants se répercute sur les civils. Dans la période d’après-guerre, cela engendre deux conséquences distinctes. Une banalisation de la violence dans les sociétés européennes qui peut, en partie, expliquer le climat politique des années 1930 et surtout le déchainement de la violence lors du econd conflit mondial, ce que George Mosse définit comme « l’ensauvagement » des hommes.
Des mouvements pacifistes et la volonté de nombreux acteurs politiques de mettre en place des institutions internationales capables de garantir la paix. UNE GUERRE TOTALE Tout le monde participe à la guerre. A la mondialisation des soldats le front ») s’ajoute aussi celle des civils (« l’arrière Notamment des femmes qui, dans les champs mais aussi dans les usines, remplacent les hommes dans les usines d’armement, on les appelle les « munitionnettes Le rationnement des populations est particulièrement sévère en Allemagne.
Les destructions matérielles et les deuils sont Importants, ainsi que les sévices subis par les populations des territoires occupés par les troupes allemandes (Belgique, Nord de la France). L’Etat intervient dans l’économie pour orienter la production (les usines Renault abandonnent la fabrication, pour concevoir des armes comme le char Renault). L’Etat, afin de financer l’effort de guerre, a recours l’endettement à travers des emprunts extérieurs auprès des Etats-Unis, par exemple, et intérieurs, auprès de la population.
Pendant tout le conflit, les Etats européens sollicitent leurs olonies en utilisant leurs ressources en matières premi conflit, les Etats européens sollicitent leurs colonies en utilisant leurs ressources en matières premières ou en hommes En conclusion, pour que le moral de « l’arrière » ne s’éffondre pas, les Etats ont recours à une propagande massive pour laquelle les affiches jouent un grand rôle, de même que la presse. (Cest pendant la guerre que naît le Canard enchaîné, journal satirique et antimilitariste).
Il/ La seconde guerre mondiale (1939-1945), guerre danéantissement et génocide des juifs et des Tziganes A/ les étapes de la guerre Hitler, arrivé au pouvoir en 1933, met en place un régime dictarorial et expansionniste. Il annexe l’Autriche, puis la Tchécolovaqule en 1938 (accords de Munich) et s’allie avec l’Italie fasciste de Mussolini, ainsi que le Japon qui entre en guerre contre la Chine en 1937 pour former l’axe. Après avoir signé un pacte de non-agression avec l’URSS de Staline (pacte germano-soviétique d’Août 1939), l’Allemagne attaque la Pologne.
Le 3 Septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne, c’est le début de la seconde guerre mondiale en Europe. La période 1939-1942 est marquée par les victoires de l’Axe, la Pologne’. Le 3 Septembre 1939, la France, en 1940, à la demande du Maréchal Pétain. En 1941, la guerre devient mondiale, ainsi, l’Allemagne combat l’URSS et la flotte japonaise, en attaquant le port américain de Pearl Harbor, montre sa volonté de s’étendre dans le Sud-Est asiatique.
Le « tournant » de la guerre se produit en 1942-1943 avec les premières victoires des Alliés. La défaite japonaise contre les 1942-1943 avec les premières victoires des Alliés. La défaite japonaise contre les Etats-Unis (bataille de midway) la défaite de l’Allemagne en Afrique du Nord (en Algérie suite u débarquement anglo-Américain) et en URSS (bataille de Stalingrad) la capitulation de l’Italie en 1943 En 1944-1945, l’Axe est définitivement vaincu, suite notamment plusieurs événements. La libération de la France en 1944 (procédée par le débarquement en Normandie). la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945. Le lancement de deux bombes atomiques au Japon, à Hiroshima puis à Nagazaki, suive de la capitulation japonaise en 1945. B/ une guerre totale ou d’anéantissement Tous les continents sont concernés. Ils sont soit théatre des combats (Europe, Asie et Afrique), soit indiqués dans ‘affrontement (Australie et Nouvelle Zélande, dans une moindre mesure l’Amérique du Sud).
La mobilisation des esprits est encore plus forte qu’en 1914-1918, on y retrouve les mêmes éléments comme la propagande (affiches, discours), la censure et l’exploitation du sentiment national. Les soldats mais aussi les civils sont mobilisés : bombardements stratégiques des villes (le Havre, Dresde), massacres avec des armes nouvelles comme l’arme nucléaire et traitements inhumains de prisonniers de guerre ( sur 3 millions de prisonniers de guerre soviétiques, 2 millions sont morts) ou encore des iviles, travail et effort des civils (emprunts, impôts pour financer l’effort de guerre).
L’économie est au service de la guerre, cela se traduit du côté des alliés, par le financement par les Etats-Unis et par la 6 OF IE de la guerre, cela se traduit du côté des alliés, par le financement par les Etats-Unis et par la production massives d’armes. Du côté des forces de IAxe, l’effort industriel est également immense, mais repose sur la contrainte des populations des pays occupés (réquisitions, Service du travail obligatoire dit STO).
Les pertes directe sont importantes n compte plus de 50 millions de morts, soit 4 fois plus que la Première G mondiale. En Europe, il y a 30 millions de morts, dont plus de 20 millions en URSS. Plus de la moitié des morts sont des civils (les victimes civiles sont surtout nombreuses en URSS, Allemagne et Pologne : camps, bombardements). Le génocide juif Shoah a fait plus de 5 millions de victimes. Les pertes indirectes sont également importantes : La natalité a baissé, l’espérance de vie a diminué de 8 ans en France.
A cela s’ajoutent des invalides, des mutilés, des irradiés (Japon) La guerre a provoqué des déplacements forcés de population, nviron 30 millions de personnes ont migré pendant la guerre et juste après. Le bilan matériel est lourd, bombardements, sabotages, tactique de la « terre brûlée longs affrondements armés se sont soldés par de lourdes pertes matérielles évaluées à 2 000 milliards de dollars. En Europe, les destructions les plus importantes sont à l’Est mais tout le continent est concerné. Partout, les voies de communication ont été largement détruites.
La production agricole et industrielle est en chute libre. La pénurie et le rationnement subsistent bien après la fin de la guerre (en France, es cartes de rationne pénurie et le rationnement subsistent bien après la fin de la guerre (en France, les cartes de rationnement restent en vigueur Jusqu’en 1949). Ill/ Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain de conflits, la SDN et l’ONU l’ampleur des destructions humaines et materielles causées par les deux guerres a amené les responsables politiques à réféchir, une fois le conflit fini, aux moyens d’éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise.
A/ La société des nations (SDN) 1) le règlement du conflit . Une fois l’armistice signé, les vainqueurs doivent définir les modalités de la paix. Une conférence se tient à paris à partir de Janvier 1919. Le président es Etats-Unis, Wilson y propose la création d’une Société des Nations (SDN), chargée d’assurer la sécurité collective. . par le traité de Versailles (1 919), les vainqueurs imposent des lourds sacrifices à l’Allemagne : Démilitarisation Pertes de nombreux territoires où vivent des minorités allemandes, dont l’Alsace-Lorraine restituée à la France.
Engagement de l’Allemagne, jugée responsable d’avoir provoqué la guerre, à payer des réparations de guerre. La guerre est finie, mais la paix est porteuse de nouvelles enaces. pour les allemands, il ne s’agit pas d’un réel traité de paix mais d’une décision qui leur a été imposée (Diktat) 2) La SDN, un bilan contrasté . La SDN est mise en place en 1920. Sa mission est d’empêcher le retour de la guerre et de développer l’arbitrage si un conflit naît entre ses Etats membres.
Elle a donc pour principe de base de faire respecter le droit international. BOF IE membres. Elle a donc pour principe de base de faire respecter le droit international. pour cela, elle peut décider de sanctions contre un Etat qui agresse un Etat membre : par exemple, la upture des relations commerciales et financières. Cependant, la SDN ne dispose pas de forces armées capables de faire appliquer ses décisions et, si nécessaires, de préserver la paix. . La SDN rencontre quelques succès au début, surtout dans l’application des traités de paix.
Elle organise, par exemple, les plébiscites qui doivent décider du sort des régions contestées à la fin du conflit. Cependant des limites à l’action de la SDN apparaissent rapidement : elle est tout d’abord affaiblie par la mise en place de régimes totalitaires dans les années 1930. Le Japon quitte l’organisation, e même que l’Allemagne (dès l’arrivée au pouvoir d’Hitler). L’Italie de Mussolini (en 1937 après la condamnation de la guerre en Ethiopie) et l’URSS (en 1939) Elle connaît de retentissants échecs.
Elle n’empêche pas la guerre d’Espagne en 1936-1939 ni les agressions hitleriennes à partir de 1936. De plus, par la faute des démocraties devenues trop faibles, elle est incapable de défendre l’Ethiopie agressée par l’Italie mussolinienne, en 1 937, et cela malgrès le discours poignant du roi Hailé Sélassié venu plaider la cause de son pays à Genève, devant les délégués de la SDN, le 30 Juin 1936. ) L’organisation des Nations Unies : l’ONU a) Le règlement du conflit La paix est préparée avant même la fin de la guerre depuis 1943 (confèrence de Téhéran).
Les Etats-Unis et l’URSS jouent un rôle prédo de la guerre depuis 1943 (confèrence de Téhéran). Les Etats-Unis et l’URSS jouent un rôle prédominant. 2 grandes confèrences permettent le règlement du conflit . Yalta (4 au 1 1 février 1945) à laquelle participent Staline (dirigeant soviétique), Roosevelt (Président des Etats-Unis), et Churchill (Premier ministre britannique) ; Potsdam (Juillet-Aout 1 945), près de Berlin, à laquelle participent Truman (qui a remplacé Roosevelt décédé), Staline et Churchill. Les principales dispositions prises à Yalta sont confirmées Potsdam. La division de l’Allemagne en 4 zones d’occupation (la France participera à l’occupation de l’Allemagne). Le deplacement des frontières de la Pologne vers l’Ouest ( ligne Curzon avec l’URSS , ligne Oder-Neisse avec l’Allemagne) La signature d’une « déclaration sur l’Europe libérée » ( les 3 grands promettent l’organisation d’élections libres et le retrait des forces d’occupation) La création de l’organisation des Nations Unies (effective en juin 1945).