La guerre de Troie n’aura pas lieu – Fiche de lecture
L’œuvre Identité La guerre de Troie n’aura pas lieu est une pièce de théâtre dramatique écrite en 1935 par Jean Giraudoux, fervent défenseur du pacifisme à cause de ses passages au front pendant la Première Guerre Mondiale. Il a notamment fait la bataille de la Marne et a été blessé plusieurs fois mais il a survécu pour témoigner des horreurs de la guerre. Contexte C’est une des dernièr Il l’a écrite pendant si la Seconde Guerre est directement retra guerre de Troie aura q ta next page ndial • car il meurt en 1944 où on se demandait Cette inquiétude se demande si la
Cette pièce appartient au théâtre de « tradition car elle reprend les idées de la mythologie grecque mais fait également parti de la littérature d’idées car Giraudoux défend le pacifisme et critique le monde politique. Qui ? Quoi ? es personnages On peut classer les personnages principaux en deux catégories : pour la paix et pour la guerre. Andromaque est la femme d’Hector, elle est pacifiste mais sent que le conflit est inévitable. Elle aime Hector dont elle attend un qui sait imposer ses idées auprès de n’importe qui Demokos est nationaliste, pour la guerre.
Il est un poète randement inspiré par Hélène et ne veut donc pas la rendre. Il n’arrive pas à convaincre tous les troyens mais blessé par Hector, il accuse un grec de rattentat et provoque la guerre. Ulysse est l’ambassadeur des grecs, il sait qu’il n’y a pas d’autres issues que la guerre est essaie donc de convaincre Hector. Pâris est le frère d’Hector. Il enlève Hélène, il est donc à l’origine du conflit entre les grecs et les troyens. Les vieillards sont pour la guerre car ils ne font qu’admirer Hélène et ne veulent donc pas s’en séparer.
Cassandre est la sceur d’Hector. C’est une devineresse mais elle ne prédit rien quant à la guerre à venir. L’intrigue Pendant l’acte l, une atmosphère d’attente s’impose grâce au décor ; les remparts donnant sur les fortifications représentent le lieu de passage et de rencontre avec les ennemis. Tout l’acte s’organise autour des actions du héros, Hector. Tout d’abord, Andromaque lui apprend qu’il y aura une guerre si Hélène n’est pas rendue aux Grecs. En réaction à cette information, Hector essaie de convaincre les intéressés à partir de la scène 4.
Il rencontre Pâris qui refuse de se soumettre mais qui écide de s’en remettre à l’avis de Priam. La discussion entre Hector et son père est l’occasion d’un discours sur la guerre et la femme qui définit deux camps, les bellicistes et les pacifistes. Finalement, Hélène sera rendue seulement si elle le désire. Cette dernière entre en scène et dialogue avec Hector qui obtiendra une réponse favorable mais trop fragile à son goût. Ens 2 dialogue avec Hector qui obtiendra une réponse favorable mais trop fragile à son goût. Ensuite, dans l’acte Il, le camp troyen organise une cérémonie pour refermer les portes de la guerre.
Hector est absent pendant que Demokos se déchaine dans une parodie de conseil de guerre. Puis, Hector arrive et la cérémonie se déroule normalement, ce dernier conclut par un discours aux morts. L’arrivée des Grecs se fait en deux temps, le premier montre la résistance d’Hector face à la provocation d’Oiax et le second expose les négociations avec Ulysse et l’accord de paix qui en résulte. Le dénouement s’avère favorable mais la dernière scène retourne la situation, l’action d’Olax, le geste d’Hector et le mensonge de Demokos provoque la catastrophe. Thèmes traversant l’œuvre
Les principaux thèmes sont la guerre due à la responsabilité des hommes et au nationalisme, le destin contre lequel les hommes ne peuvent rien et l’amour réel entre Andromaque et Hector et l’amour superficiel entre Hélène et Pâris. Giraudoux critique la guerre qui nait de malentendus, Andromaque voudrait qu’Hélène et paris s’aiment vraiment • « Personne, même le destin, ne s’attaque d’un cœur léger à la passion » (Acte II, scène 8) De plus, à l’acte I, scène 3 Hector montre l’horreur de la guerre en disant : « Au moment où penché sur un adversaire de mon âge, ‘allais l’achever…
Cette fois j’étais agenouillé sur un petit miroir. Cette mort que j’allais donner, c’était un petit suicide. » Pourquoi ? Comment ? Visée de l’œuvre et caractéristiques d’écriture Partant d’un thème précis qu’est la guerre de Troie, Giraudoux écrit une tragédie intemporelle : le 3 écrit une tragédie intemporelle : les thèmes abordés sont toujours d’actualité, on retrouve encore des personnes contre la guerre alors que d’autres sont pour. La pièce est écrite avec des traits de comique comme les concours d’épithètes ou la scène avec les vieillards courant pour oir Hélène.