la gestion de risque
Trois phases essentielles caractérisent l’histoire de la Banque Populaire; d’abord la phase de complémentarité allant des années 60 jusqu’à mi 70. Ensuite la phase de compétitivité qui se situe entre 1968 et 1978. Enfin, la dernière phase qui représente la Banque Populaire à l’heure actuelle, c’est-à-dire face à la mondialisation. la phase de complémentarité Durant cette période, la Banque Populaire, alors semi-publique, ne concernait que l’artisanat, les petits commerces et les PME.
Les autres banques étaient spécialisées dans d’autres activités • a BMCE (les opérations d’import et d’export) ; le CIH (le secteur immobilier et hôtelier) ; la CNCA (le crédit agricole) ; etc. Parallèlement, la Ban monopolistique au s d’une part, par le fait atl’,•• • to View pas le cas pour les au d’attirer un maximu la phase de compétitivit -t de sa place Ceci s’explique, impôt, ce qui n’est part, par la volonté Elle se caractérise par une ouverture massive des banques sur le marché.
Elle est marquée aussi par plusieurs évènements à savoir la libéralisation du secteur bancaire, le désencadrement des crédits, etc. Les banques se sont donc inscrites, à partir, de là dans un ontexte de libre concurrence qui les a incité à développer davantage leurs compétences et leur savoir-faire. a phase de mondialisation a l’heure actuelle la banque centrale populaire (BCP)a connu des progressions a tous niveaux on ouvrant son capitale a l’hauteur de 5% a la banque populaire française, aussi elle a acquière Swlpe to vlew next page acquière 50%du groupe Atlantic, elle a pu atteindre un accord de partenariat avec Atlantic Financial groupe, et récemment a (Tanzanie) la banque populaire désigné le trophée de la « meilleure banque en incluslon financière du continent africain. m et raison sociale Coopérative capitalistique fédérale Banque populaire comité Régionale directeur la stratégie de la banque populaire banque centrale populaire Dans l’objectif de conforter sa position de leader dans l’ensemble des compartiments des métiers de la finance, la Banque poursuit une stratégie axée sur le renforcement de sa position sur les différents marché, en s’appuyant à la fois sur la croissance de ses structures internes mais également sur celles de ses filiales.
A travers la création de fonds de participatlon dédiés, la banque Populaire accentue sa présence au cotés des entreprises en ccompagnant leur développement. La banque Populaire poursuit également la diversification de ses métiers et renforce sa position dans la banque d’investissement par la conclusion d’un partenariat stratégique avec Upline Group, portant ainsi sa participation dans la banque d’affaire à 50,1 % Poursuivant son développement, la Banque Centrale Populaire a également noué un partenariat stratégique avec l’Office Chérifien des phosphates a travers des prlses de particlpations croisées.
Ce rapprochement est générateur de très fortes synergies favoriser PAG » OF d participations croisées. Ce rapprochement est générateur de très fortes synergies favorisera le renforcement de l’assise financière de L’Office, qui se donne ainsi les moyens pour accompagner son expansion et son ambition de conquête à l’échelle internatlonale.
Pour la Banque Populaire cela constitue une opportunité de croissance externe s’appuyant sur un groupe industriel solide et aux perspectives prometteuses, se qui confirme une fois de plus son positionnement d’acteur de référence dans les métiers de financement et d’investissement. secteur d’activités La Banque populaire c’est un acteur de référence du système inancier au Maroc. Avec 2,8 millions de clients et plus de 700 agences, elle occupe une position de choix à l’échelle nationale.
Présente également à l’échelle internationale, à travers un large réseau en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord, la Banque Populaire offre une gamme universelle de produits et services ? sa clientèle notamment à travers ses filiales. fiche signalétique L’analyse de l’organigramme du crédit populaire du Maroc Le Crédit populaire du Maroc est un groupement de banques constitué par la banque Centrale Populaire et les Banques Populaires Régionales.
Fidèle à son esprit d’entreprise le crédit populaire du Maroc s’est fixé comme objectif d’accom a ner toutes entreprises trielles ou de services par moyennes ou petites, artis PAGF3Cfd Les organismes du CPM Comité Directeur Le Comité Directeur est l’instance suprême du Crédit Populaire du Maroc. Il exerce sa tutelle sur les différents organismes du CPM. Il est composé de : Le Comité Directeur comprend : Cinq Présidents des Conseils de Surveillance des Banques Populaires Régionales , Cinq représentants de Conseil d’Administration de la Banque Centrale Populaire.
Le Comité Directeur est chargé de Définir les orientations stratégiques du Crédit Populaire du Maroc ; Exercer un contrôle administratif, technique et financier sur l’organisation et la gestion des organismes du CPM du Maroc ; Prendre toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement des organismes des CPM et à la sauvegarde de leur équilibre financier , Définir et de contrôler les règles de fonctionnement communes au 4. 3- Banque Centrale Populaire (BCP) : La Banque Centrale Populaire (CPM) est un établissement de crédit sous forme de société anonyme, à Conseil ‘Administration.
Elle est cotée en bourse, depuis le 8 juillet 2004. La BCP, qui assure un rôle central au sein du Groupe, est investi de deux missions principales : Etablissement de crédit habilité à réaliser toutes les opérations bancaires sans toutefois disposer de réseau propre; Organisme central bancaire des Banques populaire régionales (BPR). A ce titre, elle agit, notamment, en qualité de compensateur central du groupe, gère les excédents de trésorerie des BPR, assure leur financement ainsi que la gestion des services d’intérêt commun our le compte des organismes du Groupe