La france

essay B

Démocratie : la démocratie repose sur l’égalité des droits politiques et l’idée que le pouvoir vient de la nation (souveraineté nationale). La République s’appuie sur ces deux principes ; toutefois les femmes n’obtiendront le droit de vote qu’en 1944. Libéralisme : le libéralisme défend les libertés de l’individu, limite le pouvoir de l’État et prône un régime parlementaire. ? République parlementaire : la île République associe le refus de la monarchie avec la mise en place d’un régime parlementaire. Mais les républicains limitent parfois les libertés quand il leur semble que le régime est menacé : des mesures restrictives sont prises contre les mouvements anarchistes en 1893 dans le domaine de la liberté de a presse, et contre l’église catholique dans les domaines de la liberté d’enseignement et du droit d’association. Définitions Régime parlementaire : régime dans lequel le gouvernement est responsable devant la ou les chambres élues. ? Droit de dissolution : droit de dissoudre la Chambre des députés et donc de provoquer de nouvelles élections. Au Conseil (sous-entendu : des ministres). Ce rôle n’était pas prévu par es lois constitutionnelles de 1875. 34 3 Des libertés républicaines fondamentales Loi du 29 juillet 1881 : Article hier : L’imprimerie et la librairie sont libres. C… ] Art. 5 : Tout journal ou écrit périodique peut être publié, sans autorisation préalable et sans dépôt de cautionnement. Article 16 : Les réfrénions de foi, circulaires et affiches électorales pourront être placarder sur tous les édifices autres que les édifices consacrés au culte. Loi du er juillet 1901 .

Article 2 : Les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable. Article 5 Toute association qui voudra obtenir la capacité juridique devra être rendue publique par les soins de ses fondateurs. La déclaration préalable en sera faite à la préfecture du département ou la sous-préfecture Elle fera connaître le titre et l’objet de l’association, le siège de ses établissements et les noms, réfrénions et domiciles de ceux qui [… ] sont chargés de son administration ou de sa direction.

Une séance agitée à la chambre des députés, le 30 octobre 1910 résider briard, président du Conseil, qui vient de faire une déclaration hostile aux grèves dans les chemins de fer, est pris à partie par les députés socialistes et soutenu par le centre et la droite de l’Assemblée. Sur la liberté de la presse Sur la liberté d’affichage Sur la liberté de réunion Sur la liberté syndicale Année 1881 1881 1881 Dispositions Loi plus libérale que celles qui existaient auparavant. Les délits de presse relèvent désormais du Ur.

Beaucoup de messages politiques passent par les affiches, importantes en temps de campagne électorale Il ne faut plus d’autorisation du gouvernement pour tenir une réunion. Des associations chargées de la défense d’intérêts professionnels, les syndicats, peuvent se constituer librement. Les associations n’ont plus besoin d’être autorisées, mais les congrégations religieuses sont exclues de la loi. La loi permet de créer des partis politiques et des confédérations syndicales. La liberté de culte est garantie. La. Comment fonctionne le régime ?

DOCK. 1 a. Quels sont les pouvoirs du président de la République ? Bu. Devant qui les ministres sont-ils responsables ? Cc. Pourquoi dit-on que le régime est parlementaire (voir définition) ? DOCK. 2 a. Les députés réagissent de manière identique l’échange verbal entre résider briard et Jean jarres ? Bu. Pourquoi les députés siégeant du même côté ont-ils la même attitude ? 1884 Sur la liberté d’association 1901 Il. Quelles sont les grandes libertés républicaines ? DOCK. 4 a. Quelles lois ont une portée politique ? Bu.

Quelles lois ont une portée sociale ? Sociale ? Séparation des Églises et de l’état 1905 Chapitre 2 La construction de la démocratie française (1880-1946) 35 La laïcisation de la République (1879-1905) Comment la République est-elle devenue laïque ? A. Qui sont les partisans et adversaires de la laïcité ? ? Les républicains sont les héritiers des libéraux, qui voulaient limiter l’influence de l’Église catholique afin de garantir la liberté de conscience. De plus, ils se méfient d’une Église qui a soutenu le Second Empire. Les républicains pensent que l’école publique, qui forme des citoyens, doit être laïque, c’est-à-dire soustraite à l’influence de l’Église. Avant 1 870, ils se sont prononcés en faveur de la séparation de ‘Église et de l’État. Le clergé catholique et les catholiques les plus engagés veulent au contraire que l’Église conserve un rôle politique, social et éducatif, et refusent la sécularisation?. B. La laïcisation de l’enseignement public Cependant, même si certaines congrégations? n’ont plus le droit d’enseigner, la liberté scolaire? n’est pas remise en question (dock. ). C. La séparation des Églises et de l’État Les républicains modérés maintiennent les liens entre l’Église et l’État pour garder un contrôle sur les communautés religieuses. De plus, le pape l’on SI, en 1892, recommande aux catholiques français d’accepter la République. 1 É. Comblés combattu par les catholiques Carte postale de meuler. ? Sécularisation : tendance des sociétés modernes à être de plus en plus autonomes par rapport à la religion. ? Mais les relations entre républicains et catholiques se dégradent autour de l’affaire dresses.