la faim du monde
la faim du monde ou comment nourrir la planéte en 2030 Nourrir la planète ou la Faim du Monde. Tous les matins, votre question principale n’est pas de savoir si vous allez manger ce midi, mais plutôt quand la faim vous traverse l’esprit, qu’est que vous pourriez manger ? Car en effet, nous avons la nourriture à profusion, et si votre frigo est vide, votre angoisse se dissipe rapidement , le premier magasin d’alimentation n’est pas très loin ou le supermarché l’hypermarché ouvrira demain pour que vous puissiez remplir votre tube digestif tout d’abord et par la suite votre frigo ? Ripe View next page rofusion en espéran permette.
Nourrir la Planète est éleveur, de chaque p humaine aussi petit s OF ag ns financiers vous le Iteur, de chaque emière alimentaire propres et autour de lui, dans un environnement proche, produire une matière première suffisante et nécessaire à une transformation particulière, individuelle, locale ou industrielle. En France, la fourniture de nourriture n’est pas un problème pour l’ensemble du peuple français, elle est produite sur place ou importer en cas de défaut de production .
Les moyens financiers insuffisants de certains français pour avoir une nourriture de ualité reste le principal problème. Nous devons remercier ici, le form Swige to vie' » next page formidable travail des associations caritatives qui pallient aux problèmes de la pauvreté. La Faim du monde n’est pas un jeu de mots mais bien une réalité de tous les jours qui pourrait se terminer malheureusement tragiquement en une sinistre…. – fin du monde.
La question de la faim dans le monde reste une question lancinante. Au printemps 2008, les prix de la nourriture atteignent des sommets,. Dans plus de trentes pays, les populations urbaines descendent dans la rue pour protester contre la cherté e la vie -Le nombre de personnes sous alimentée augmente de 75 millions par an selon la Fao . Est-ce le signe d’une tendance durable ou la conjonction d’une série de facteurs qui n’auraient jamais dû se produire en même temps ?
Mais la volatilité des cours des matières premières fait que l’inquiétude subsiste qu’il s’agisse des petits paysans ou des urbains pauvres. Le monde court à la famine assène l’ONU en 2008. Les prix des denrées alimentaires flambent en quelques mois, atteignant des niveaux qui n’avaient plus été vus depuis les années 70 . Dans les villes, le panier alimentaire augmente de moitié.
Les émeutes de la faim se multiplient dans les pays émergents : Egypte 5 tués, 300 arrestations le prix du pain et des céréales a augmenté de 50% ;Haiti 5 tués 200 bléssés et beaucoup d’autres pays avec des arrestations dans les manifestants comme le Maroc la Mauritanie, le Burkina Faso ,Le Sénégal, la guinée, La guinée Bissau, la Sierra léone le libéria , la cote D’ivoire la centrafrique, I 0 guinée, La guinée Bissau, la Sierra léone le libéria , la cote D’ivoire la centrafrique, le Cameroun avec 40 tués le Mozambique avec 6 tués et bien d’autres encore dans ce continent africain.
Mais le continent sud asiatique n’est pas épargné ; l’irak, l’afghanistan le pakistan, le tadjikistan la Thailande , le vietnam,l’indonésie les philippines et contre toute attente la Chine. Nous sommes entrés dans la spyrale de la faim prédisent les experts, confirmant ainsi l’une des plus grandes peurs de l’humanité, manquer de ressources alimentaires et donc observer la courbe de mortalité des morts de faim vers des sommets.
Une conjonction de facteurs En réalité, il a suffi d’une baisse conjoncturelle de production de lié à de mauvaises récoltes dans les grands pays roducteurs de l’hémisphère Nord et en Australie pour que les prix augmentent de façon disproportionnée. Il existe en effet dans le domaine agricole une loi dite loi de King qui veut que toute variation de production, même minime, se traduise par des fluctuations de prix démultipliées.
C’est la loi de l’offre et de la demande ou en respace de quelques mois, le prix de la tonne de blé, de mais, de riz, qui représente à eux trois près des deux tiers de l’alimentation mondiale, passe à des niveaux historiquement déprimés depuis les années d’après guerre à 50 $ la tonne, ? 400 $ la tonne en avril 2008 . Pourtant, en 2007, l’écart entre la production de blé déjà déficitaire (603 MT) et sa consommation (617 MT ) ne représente que Mais le (617 MT ) ne représente que Mais les stocks se retrouvent au plus bas depuis trente ans et le monde s’affole.
Cet emballement des prix s’explique en réalité par une conjonction de facteurs, à la fois structurels et conjoncturels. De mauvaises récoltent d’abord chez les grands pays exportateurs, dans l’hémisphère Nord (russie, ukraine, Etats unis) et en Australie, qui voit chuter de moitié sa production en 2006 ? cause d’une grande sécheresse.
Des raisons spéculatives et des achats de précaution ensuite • la peur de manquer, la volonté de réserver leur production ? leur marché interne incitent certains grands pays exportateurs, comme la Thailande, l’inde et le Vietnam, à restreindre, voire suspendre leurs exportations de riz ce qui provoque la hausse de la demande envers toutes les matières premières et pousse les grands opérateurs boursiers à spéculer sur leur rareté provoquant un emballement des cours.
En même temps, la flambée des cours du pétrole, qui passe les 150 dollars le baril en juin 2008, accentue la hausse, car elle roduit un double effet sur les prix mondiaux de la nourriture . augmentation du cout du transport et augmentation du cout des intrants (engrais, herbicides, produits de protection de la plante) qui sont produits par l’industrie chimique à partir de dérivés pétroliers. Sans compter le carburant qui alimente les pompes pour l’irrigation, les tracteurs et les camons qui transportent les récoltes. Des r 4 0 Des raisons structurelles, aussi, expliquent la flambée des prix.
La croissance de la population mondiale augmente de 70 millions de personnes tous les ans soit la France en plus et donc accroit mécaniquement la demande. Les verdicts alarmistes se multiplient. Pourtant, l’apogée de cette croissance démographique fut atteinte en 1992 avec 100 millions de personnes en plus par an . Le réchauffement climatique joue son rôle également n seul exemple, les scientifiques ont observé des courants U marins en profondeur de plus en plus chaud à tel point que les poissons tel que le sars qui vient des mers chaudes remontent vers le Nord pour retrouver leur équilibre dans des eaux plus froides .
L’ augmentation des précipitations sur les mers et les océans au détriment des cultures, les phénomènes climatiques ont de plus en plus nombreux , les inondations , suivi des sécheresses, et les El Nino suivi des El Nina ne sont corroborés que par l’évolution génétiques des variétés de chaque espèces pour pallier à la demande toujours plus conséquentes en volumes des productions.
Les Nation Unies, et la Fao sonne le tocsin en assurant que les grands pays producteurs ont atteint des limites en termes de disponibilités des terres arables et d’eau et de réduction de la fertilité des sols d’où certains pays, pour palier provisoirement mais irrémédiablement vont jusqu’ à la déforestation et ? l’emploi d’ OGM. Car regardons les Ogm en face, e irrémédiablement vont jusqu’ à la déforestation et à l’emploi d’ OGM.
Car regardons les Ogm en face, en 201 3, selon l’Isaaa, 18 millions d’agriculteurs utilisaient des OGM dans 27 pays,dont 90 % étaient des agriculteurs de pays en développement. Les superficies plantées en cultures transgéniques dans le monde ont atteint 175 millions d’hectares, en hausse de 3% par rapport à 2012 . Les 10 pays ayant le plus produit en 2013 sont les Etats Unis (40%), le Bresil (23%),l’argentine 14%, l’inde (6. 3%), le Canada chine Les cultures Ogm sont le Mais, le soja, le coton ,le colza, la etterave, la luzerne ,la papaye, la courge ,les peupliers, la tomate poivron etc…
Mais vous mangez tous les jours des aliments OGM sans le savoir puisque la pureté d’une production est considérée non OGM si 98 % de celle-ci est non OGM Mais ne vous leurrez pas sur la qualité de votre alimentation aujourd’hui, nous faisons parti des privilégiés, celle-ci est la plus contrôlée au monde ,n’en déplaisent à certains , pour preuve, l’augmentation de la longévité dans les pays occidentaux. Selon le rapport annuel de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur la présence de pesticides dans les produits limentaires, 98. % des échantillons analysés contiennent des niveaux de pesticides inférieurs aux limites autorisées et 53. 4 % ne présentent aucun résidu mesurable. L’étude a été menée sur 79000 échantillons provenant de 600 produits alimentaires dans 27 états membres ainsi qu’en Norvège et 6 0 provenant de 600 produits alimentaires dans 27 états membres ainsi qu’en Norvège et en Islande. 900 pesticides environ ont été recherchés et 400 ont été détectés dans des quantités mesurables . Déforestation, urbanisation dis ai-je ? ce n’est pas tout .
Apres la disponibilité des terres qui diminue puisque ‘urbanisation augmente, PEAU reste un enjeu majeur. Les enjeux tiennent en quelques chiffres clés. Peu d’eau douce disponible et une répartition très inégalitaire. Si la terre vue de l’espace est une planète bleue avec 4/5 de sa superficie recouverte d’eau, cette eau est salée, l’eau douce ne représente que 3% des réserves d’eau mondiales. Et, dans ces 3%, la partie utilisable parce qu’accessible, c’est-à-dire l’eau de pluie et les nappes phréatiques de faibles profondeurs, ne représente que 0. 1 % de l’eau sur terre !!! Aujourd’hui, 1 . 2 milliard de personnes vivent dans des régions marquées par ‘aridité. Elles seront probablement 3 Milliards en 2025. Oui, Les émeutes du printemps 2008 ont donné une actualité brulante à la Fam dans le monde. Pourtant, dès l’automne de la même année, le retour des bonnes récoltes et la crise financière des pays riches faisaient passer au second plan le scandale de la faim. Ce n’est en effet que lorsque le monde craint de manquer de nourriture qu’il se préoccupe de la production alimentaire.
Que les récoltes soient bonnes et les préoccupations quotidiennes reprennent le dessus : faire rouler les voitures ,produire en masse pour l’industrie agroali our l’industrie agroalimentaire, se débarasser des excédents qui font chuter les prix en bradant les matières premières sur les marches mondiaux La faim silencieuse, celle des pauvres, est de nouveau oubliée . Forcément : Ils n’ont aucun pouvoir d’achat *Comment pourraient- ils faire entendre leur voix dans un monde dominé par la loi des consommateurs et de Fargent ?
Censemble des politiques qui nous gouvernent ont trouvé un système ingénieux pour baisser le prix de l’alimentation. Faire baisser les prix des matières premières plus favorables aux consommateurs et aider les agriculteurs et les éleveurs par des ubventions qu’ils leur seront verser directement. Tous les pays subventionnent leur agriculture de la même façon directe ou indirecte , je vous donne en dollars le montant par habitant par pays en sachant que la Suisse arrive en tête , suivi du Japon et de la Norvège sont les pays qui soutiennent le plus leur agriculture. )Usa 488 $ 4)canada 270 $ 5)Europe 207 $ 6)BresiI 189 $ 7)Chine 146 $ Les américains ont parfaitement compris que Farme de Demain n’est pas nucléaire mais alimentaire, et que SI des éléments climatiques ou une surproduction ponctuelle faisant baisser les ours des matières premières ; dans tous les cas , l’agriculteur américain est pousser, solliciter, à produire quel que soit la conjoncture pour faire pression en cas de pénurie sur des gouvernements de pays dont la principale occupation B0 pression en cas de pénurie sur des gouvernements de pays dont la principale occupation est de nourrir le peuple pour qu’il se taise Et vous me posez déjà la question , et la Pac dans tout çà ? Eh bien la Pac dans le même objectif que les autres pays ,subventionne ses ag iculteurs européens pour un montant de 37. 6 milliards annuel sur un budget de 908 Milliards soit pour oute europe représentant 38% du budget européen au cours des 7 prochaines années alors que la Pac représentait plus de dans les années 1980 . Mais, il y a un Mais, je veux vous nommer ici les principaux bénéficiaires du budget de la Pac et vous allez être surpris !!!
Pour l’année 2013 , le 1er bénéficiaire est 1) le Groupe Doux pour un montant de 54. 9 millions d’euros 2) sas sucrière de la réunion pour un montant de 31 . 1 3)fédération française des banques alimentaires pour 29. 9M 4)France luzerne ucad 23. 2 M 5) secours populaires français 21. 5 M 6)Les restos du cœur 20. 8 M 7) tilly sabco 11. 8 M poulet )gardel sa 13. 6 M canne à sucre rhum Et beaucoup plus loin les caféires de saint joseph pour 4. 2 M La croix rouge française pour 2. 2 M Quelle surprise !!! je tiens à votre disposition tout bénéficiaire de la pac subventionné a plus de 1. 000. 000 euros soit environ 7 pages et 161 bénéficiaires.
Aucun agriculteur ni aucun éleveur ne fait parti de ces 161 bénéficiaires, ceux sont tous des industriels de l’agroalimentaires , producteurs industriels ou éleveurs Industriels ou transformateurs ou ass ou transformateurs ou association caritatives. Le tableau de ce discours est « noir » et je vous l’accorde, SI bien u’en conclusion, je veux vous donner quelques espoirs : La recherche génétique avance pour l’augmentation des rendements à l’hectare ainsi qu’une moindre consommation d’eau par les plantes et bien sur non Ogm quelque soit respèce. peut- être trouverons nous un jour des variétés de blé ou de riz qui résistent à l’eau salée ?
Des pays riches désallinisent l’eau de mer inépuisable, et fournit à sa population de l’eau potable et pourquoi pas avec de l’énergie photovoltaique Certains pays Africains ou l’augmentation démographique sera la plus forte d’ici quelques années mettent en place des rogrammes alimentaires pour qu’ils subviennent eux-mêmes à leurs besoins , mais dans le même temps et par voie de conséquence, ceux-ci augmentent la durée de vie de leur population, ce qui atténue partiellement ces programmes . La Faim du monde est « LE » problème majeur du 21 ème siècle, additionné du réchauffement climatique. Les Populations affamées pourraient « s’embraser ». Les petites mesures que les politiques de chaque pays mettent en place sont loin de solutionner la courbe vertigineuse de la démographie. La Faim du monde engendrera peut être, et je ne l’espère pas , la fin du monde. 0 0