La domination de la nature par l’homme est elle indissociable
T ef:JV Swip next page l’âge de la préhistoire remier lieux, les ho le, en d’autres r la nature sans urs et cela depuis sur la nature, en t ne dominer pas la nature mais au moment de leur sédentarisation, ils ont commencés à dominer cette nature pour la rendre habitable et familière. Pour ce qui est de la domination de l’homme sur l’homme, elle n’est directement liées, donc dissociable à la domination de Phomme sur la nature, car chaque peuple à sa culture et donc les hommes se dominent par leur culture, indépendamment de leur domination sur la nature, car tout les hommes dominent la nature pour l’adapter à leurs besoins.
La domination de la nature par l’homme est-elle alors indissociab to page indissociable d’une domination sur les hommes ? L’action de manifester une supériorité sur la nature par Phomme est-elle directement liée et de façon indivisible à l’action de manifester la supériorité de l’homme par l’homme. Le problème porte sur la domination de l’homme sur Phomme, en d’autres termes, l’homme domine t’il les autres hommes, pour l’unique raison qu’il domine la nature et qu’il entend manifester sa supériorité sur tout ce qui renvironne ?
L’enjeu central de ce sujet st donc la détermination des raisons de la domination de l’homme sur l’homme. La domination de la nature par l’homme semble indiscutablement indissociable d’une domination sur les hommes. D’une part, l’homme, éternel insatisfait, désire tout et tout dominer. La domination se définit alors comme une perfectibilité, tout d’abord, l’homme se perfectionne dans tout les domaines pour dominer les autres hommes par ses capacités physique, intellectuelle ou mentale et c’est ainsi que grâce à ses évolutions continue, il domine la nature de plus en plus, jusqu’à tout connaitre d’elle, pour ainsi la dominer.
Mais tout n’est pas suet à la domination dans la nature, en effet, certains aspects de la nature nous contraint à l’infériorité, comme l’orage par exemple, que l’on attribut dans la culture à la colère de Dieu. L’homme est impuissant face à l’orage, comme tout les grands phénomènes climatiquement catastrophique, tels le 2 l’orage, comme tout les grands phénomènes climatiquement catastrophique, tels les volcans, les tornades et bien d’autres.
Pour ce qui est de la domination des hommes sur les hommes, le terme le plus fort est l’esclavage, de nos jours, en France, ‘esclavage existe toujours sous formes d’esclavages sexuelles ou à des fins d’exécuter un travail ; mais ils existent de nombreux autres cas de domination des hommes sur les hommes, comme la domination des employeurs sur les salariés, des riches sur les pauvres ou encore des hommes sur les femmes. D’autre part, le fait que l’on associe la domination de la nature par l’homme et sur les hommes provient aussi des ouvrages religieux tel la Bible.
Comme chacun le sait, Dieu est le créateur de la terre, il domine la nature et crée le monde à sa façon. L’homme attribut à Dieu une forme humaine, c’est le principe de l’anthropomorphisme. De ce fait, l’homme aménage la nature comme bon lui semble pour la rendre habitable et familière car Dieu est un humain surpuissant qui domine la nature, donc l’homme à la même capacité mais à une autre dimension. pour ce qui est de la domination de l’homme sur l’homme, on peut parler dans la Bible d’une domination des hommes sur les femmes.
Tout le monde ou presque connaît l’histoire de la création de l’homme et de la femme, nommées Adam et Eve- Adam étant eul au monde et ne pouvant procréer et donc assurer la survie de l’espèce, Dieu créa 3 étant seul au monde et ne pouvant procréer et donc assurer la survie de l’espèce, Dieu créa la femme. Mais pour cela, il prit la moitié d’une côte d’Adam et ainsi fut créer Eve, la femme. Pour ce qui est de l’histoire de la pomme Eve serait fautive car elle aurait poussée Adam à la tentation et c’est ainsi qu’il aurait croqué le fruit défendu, la pomme, symbole du plaisir de l’amour physique.
C’est donc de la Bible que les hommes par la croyance en Dieu u à ce mythe se disent supérieur aux femmes, tout d’abord physiquement car la femme n’est à l’origine de sa création qu’une moitié de côte de l’homme et puis la femme est fautive, elle fait l’erreur de pousser l’homme à la tentation sexuelle, on ne peut donc pas donner de responsabilité à une femme, d’où par exemple la très faible participation des femmes dans la politique ou dans les poste à très forte responsabilité.
C’est de part ses deux explications que l’on peut affirmer que la domination de la nature par l’homme est indissociable d’une domination sur les hommes. Cependant, l’homme, et cela depuis l’âge de la préhistoire domine la nature. Est-ce que l’homme pourrait dominer la nature sans dominer les hommes ? L’homme toujours réaliser une hiérarchie dans tout les groupes d’individus formels. De nos jours, il serait impossible de faire parti d’un groupe formel non hiérarchisé. La hiérarchisation de notre société est-elle une forme de domination ? 4 non hiérarchisé. La hiérarchisation de notre société est-elle une forme de domination ?
La domination par l’homme de la nature et des autres hommes, n’est pas une réalité pour tous. D’une part, l’homme à toujours dominer la nature et sa depuis la découverte du feu par les hommes préhistorique. Au début, l’homme était un animal, il avait un instinct, et ce système d’adaptation innée et inconscient qui permet à une espèce animale d’être adaptée à un environnement prédéterminé, mais qui l’a limite à cette environnement, le guidait vers un instinct de surlie et de sauvegarde de l’espèce humaine. ‘homme de la préhistoire a été un animal car il fuyait à la présence d’un incendie par exemple.
Il était nomade, il suivait les animaux car il e nourrissait grâce à eux. Depuis la découverte du feu, l’homme c’est sédentarisé et depuis ce jour à progressivement perdu son instinct pour faire place à l’intelligence, c’est-à-dire l’ensemble des capacité permettant à un individu de s’adapter activement aux situations complexes de la réalité et même de les contrer ou les utilisés à son avantage, comme le feu, qui à fait longtemps fuirent les hommes préhistorique, le feu, ils l’ont petit à petit maîtriser grâce à l’intelligence.
C’est ainsi qu’il à manifester sa supériorité ur la nature et l’a ainsi aménager pour la rendre habitable et familière. Mais sa domination sur la nature est dissociable de la domination sur les homme S habitable et familière. Mais sa domination sur la nature est dissociable de la domination sur les hommes, car dans les groupes formel ou les tributs des peuples archaïques, l’individu ne se définis que par sa place dans le groupe.
Tout est centré sur le groupe, il n’y a donc aucun sentiment de supériorité entre les hommes, chacun à sa fonction, et c’est ainsi car chacun à une place dans le groupe et ils n’existe aucune rivalité entre le chef, es anciens, le sorcier et le reste du groupe. On peut donc dire que c’est pas parce que l’homme à toujours rechercher à dominer la nature qu’il cherche impérativement à se dominer les uns et les autres.
D’autre part, la hiérarchisation de notre société actuelle n’est pas forcément un signe de domination, encore une fois, la nature dans notre société moderne est très fortement dominee, mais les hommes ne sont pas dominés par d’autres hommes. Seulement, le monde actuel ne pourrait fonctionner correctement sans aucune hiérarchie. On vivrait dans Panarchie. Or l’anarchie est un ot qui à une nuance péjorative qui signifie un état de désordre social dû à un manque d’autorité politique.
L’anarchie ne fait pas le bonheur des gens, c’est pourquoi on structure les différents groupes d’individu formel par catégorie sociale et professionnelle. Chaque individu à sa place dans la société et chaque individu à la possibilité de grimper dans l’échelle social, c’est le principe de la chaque individu à la possibilité de grimper dans l’échelle social, c’est le principe de la perfectibilité. On peut donc dire que la domination de la nature par l’homme est dissociable d’une omination sur les hommes.
Cependant, on peut caractériser la hiérarchisation comme une forme de domination des hommes sur les hommes. La domination de la nature par l’homme est dissociable d’une domination sur les hommes, à condition que les hommes ne portent aucun préjugés sur les autres groupes qui ont des cultures différentes ou bien que l’homme dépassent ces croyances pour ainsi faire naître la connaissance, pour cela l’homme ne doit pas ce basé uniquement sur les croyances fondées sur la Bible, qui est une représentation du monde qui est tout sauf scientifique.