La democratie
La démocratie désigne le régime politique, ou plus largement un corpus de principes philosophiques et politiques voire le phénomène social égalitaire, dans lequel le peuple est souverain et détient e pouvoir collectivement. La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir. Appliquée au seul secteur économique, la démocratie directe est souvent appelée autogestion.
La démocratie semé-directe partage avec la démocratie directe de nombreux aspects et défauts. Au sens strict, la émaciée semé-directe est synonyme de démocratie participative, ce qui souligne que ces mécanismes sont notre époque toujours combinés à des éléments de démocratie représentative. Souveraineté National : En droit, la notion de Souveraineté est définie comme la détention de l’autorité suprême. Celle-ci, houillères est détenue par une seule personne, donne lieu à un régime despotique.
Au contraire, dans les démocraties, elle est détenue par le peuple constitué en un corps politique appelé nation. AI s’agit là de ce que l’on appelle Souveraineté nationale. Premier boy lilas parapha 23, 2009 6 pages La souveraineté populaire est la possibilité de décision du peuple en dernier ressort. Rousseur (contrat social) développa les questions de souveraineté populaire, travers une conception aboutit des drop droits naturels, qui incluent le droit de résistance l’oppression. Chaque citoyen détient une part de souveraineté.
Aussi, c’est une souveraineté dont le titulaire est e peuple ; considéré comme la totalité concrète des citoyens détenant chacun une fraction de cette souveraineté Le scrutin majoritaire est le mode d’élection le plus ancien t celui qui est actuellement pratiqué en France pour l’élection des députés. AI peut être nominal (choix d’un seul nom) ou pulmonaire (choix d’une liste de plusieurs noms). Ce mode de scrutin permet d’accorder le siège ou les sièges au candidat ou à la liste ayant obtenu la majorité des voix.
La majorité peut être, selon les cas, absolue (plus de la moitié des suffrages exprimés) ou relative (candidat ou liste ayant recueilli le plus de voix). Le droit de pétition est le droit accordé aux populations de faire une demande directe au souverain, ou au présentant de l’exécutif. Par extension, il est possible de faire une pétition envers toute personne morale disposant d’un pouvoir Le mot veto vient du latin et signifie littéralement Je m’oppose. Il est utilisé pour indiquer qu’une partie d’un groupe a le droit d’arrêter unilatéralement une décision commune.
Un veto donne donc un pouvoir illimité de blocage législatif. Le vote par listes bloquées où l’électeur ne peut faire que le choix de la liste dans sa totalité. Les candidats, en fonction du score o faire que le choix de la liste dans sa totalité. Les candidats, n fonction du score obtenu sont choisis dans l’ordre d’inscription sur la liste. C’est donc le parti qui, par l’ordre de présentation des candidats, décide de ses élus en fonction du nombre de sièges auxquels il a droit. Eu vote préférentiel où les électeurs peuvent choisir au sein d’une liste un ou plusieurs candidats (différentes variantes de vote préférentiel existent). Les élus d’une liste sont choisis en fonction du nombre de voix que chacun d’entre eux a obtenu. Exemples de pays ayant adopté ce mode de scrutin : Pays-Bas, démènera, soude, norvégien, italien, biologique. Le vote préférentiel présente l’avantage de permettre une représentation plus fidèle la réalité politique du pays. Mode de scrutin : règles qui permettent de transposer en nombre de voix le nombre de sièges dans l’assemblée. NOMBRE DE SIÈGES) * Scrutin majoritaire * _ à un tour Grande bretonne _ à deux tours la France . Nominal, lorsqu’ ha un nom qu’il faut désigner (ASSEMBLÉE) * _ La représentation proportionnelle* Le nombre de siège est proportionnelle au nombre de voix qui le peut être qu’un scrutin de liste Nominal : lorsqu’ ha un nom qu’il faut designer Circonscription électoral 577 députés dans l’assemblée nationale. Donc il ha 577 circonscriptions R. P. _ Plusieurs circonscriptions l’assemblée nationale. Donc il ha 577 circonscriptions Plusieurs circonscriptions R. P. Intégrale avec une circonscription unique Scrutin mixte ex : abondantes scrutin mixte en un tour scrutin a 2 voix (choix tour d’abord pour une partie puis avec la Emme voix je vote pour un candidat 3/ La représentation proportionnelle permet de faire de l’assemblée une image fidèle du pays , la réponse de l’TUF et du RÂPER à la décision du Président de a République ‘instituer la représentation proportionnelle consista dans la signature par leurs présidents respectifs, dès le 1 avril, d’un accords dans lequel ils déclaraient s’engager à « gouverner ensemble, et seulement ensemble »après les élections législatif .
Cet accord leur permet de lever toute équivoque susceptible d’être exploitée par la gauche quant a leur attitude face au Front National. D’autre part, il mettait en échec la stratégie présidentielle qui consistait, en exploitant les divisions entre l’TUF et le RÂPER, à amener l’un de ces partis, ou des députés isolés de ces partis, orme, avec le PAS, une majorité de gouvernement au sein de la futur Assemblée.
Les avantages et les inconvénients de la représentation proportionnelle. 4/aie représente l’électorat plus fidèlement les choix de l’électorat donc elle permet le pluralisme donc la manifestation de la diversité d’opinion politique. La difficulté de la RÂPA, elle ne permet pas de fa de la diversité d’opinion politique.