La défense et la paix
A l’échelle internationale, l’ONU lutte pour préserver la paix et la sécurité. Elle s’appuie sur des missions d’ordre militaire, ainsi que sur des projets de soutien au développement économique et la mise en place d’une justice pénale internationale. La défense nationale française a pour objectif la préservation de la sécurité et des intérêts vitaux du pays. La coopération internationale et la recherche de la paix Les missions de l’ONU Créée en 1945 par la Charte de San Francisco, l’Organisation des nations unies (ONU) a pour objectif de maintenir la paix et la sécurité internat développement écon
L’Assemblée général Etats membres (193 p g ent à favoriser le ants de tous les recommandations pour faire face aux principaux problèmes internationaux. Elle élit également le secrétaire général de l’ONU, chargé de négocier avec les chefs d’Etats et de gouvernements. Le Coréen Ban Ki- Moon est secrétaire général de l’ONU, son mandat se termine en 201 6. Le Conseil de Sécurité de l’ONU a le pouvoir d’imposer ses décisions, appelées résolutions. II est composé de 15 membres, dont 5 membres permanents qui disposent d’un droit de veto (Etats-Unis, Chine, France, Russie, Royaume-Uni).
Les résolutions de l’ONU peuvent impliquer un embargo commercial, l’envoi de Casques bleus (forces d’interpositio Sv. ‘ipe to d’interposition de l’ONU) ou encore l’intervention militaire d’Etats membres. La justice internationale Les tribunaux pénaux internationaux (TP’) ont été créés pour juger des événements déterminés dans le temps et l’espace : leur durée de vie est donc limitée. Ils visent à juger les responsables de génocides, de crimes contre Ihumanité et de crimes de guerre.
Le TPI pour l’ex Yougoslavie a été créé en 1993. Le TPI pour le Rwanda a été créé en 1994. La Cour pénale internationale (CP’) a été créée en 2002 et siège à La Haye aux Pays-Bas. Elle répond aux mêmes objectifs de poursuite de criminels lorsque les Etats sont défaillants, mais son action n’est pas limitée dans le temps ou dans l’espace. L’aide internationale L’action de l’ONU L’ONU s’attache également à lutter pour le progrès économique et social dans les pays défavorisés.
Ses institutions spécialisées œuvrent en ce sens : n ef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) vise ? L’U ic augmenter scolarisation et à réduire le travail des enfants dans le monde. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) cherche à améliorer les conditions d’hygiène et à réduire les risques de maladies endémiques. La FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) aide les pays pauvres à amélior Iture afin de répondre ? 2 gouvernementales (ONG) sont des acteurs importants de l’aide internationale.
Elles interviennent lors de situations de crise pour apporter de la nourriture et des soins, mais travaillent également sur des projets de long terme dans les domaines de l’éducation, de l’agricultureû Il existe de nombreuses ONG, financées par des dons et regroupant beaucoup de bénévoles. La Croix Rouge française lutte contre la faim dans le monde et aide les personnes qui fuient la guerre. Amnesty International lutte contre les privations de liberté.
La défense et l’armée française dans le monde Les missions de la défense Objectifs et évolution des menaces La défense nationale a pour objectif d’assurer la sécurité des habitants et des intérêts vitaux du pays, ainsi que de protéger les institutions et d’assurer le respect des engagements internationaux de l’Etat- Au cours de la guerre froide, la France a développé son armée autour d’armes conventionnelles et de la dissuasion nucléaire. L’arme nucléaire fait peser une menace si lourde qu’elle doit décourager tout pays de s’attaquer à la France. Toutefois, les menaces ont évolué depuis la fin de la guerre froide.
En particulier, le terrorisme et la cyber criminalité se sont fortement développés et constituent aujourd’hui d’importantes menaces. Les nouvelles missions de la défense La défense s’est adaptée à ces évolutions : 3 Vigipirate vise à protéger le pays contre la menace terroriste. En 1997, Jacques Chirac a mis fin à la conscription et a lancé la professionnalisation complète de l’armée. Dorénavant, n parcours de citoyenneté remplace la circonscription : un enseignement à la défense en classe de troisième et de premiere, ainsi qu’une journée défense et citoyenneté (JDC) avant 18 ans.
La conscription désigne le service militaire, c’est-à-dire le recrutement annuel de soldats en fonction de l’âge des citoyens. La défense vise également à protéger la population de risques divers : Les risques naturels. Les risques liés aux activités humaines (catastrophes industrielles, pollutions). On parle aujourd’hui de « défense globale » : elle regroupe des acteurs divers, au sein de plusieurs ministères, et assure des issions d’ordres militaire, civil, économique et culturel.
La défense nationale dans un contexte international En 1992, le traité de Maastricht a créé la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Une force militaire dédiée lui a été attribuée en 2003 : l’EUFOR. L’armée française intervient aux côtés des troupes d’autres Etats européens et de l’ElJFOR pour des missions de maintien de la paix ou d’ordre humanitaire. La France est également membre de l’OTAN, aux côtés des Etats- Unis. Ses interventions militaires se déroulent toujours sous mandat de l’ONU. 4