la défense globale

essay A

Thème 2: La nation, sa défense et la sécurité nationale. Les menaces potentielles et missions de sécurité défense. Problématique : Quelle politique de défense la France met-elle en œuvre pour assurer la paix et sa sécurité ? p g l. Les différents acteurs.

Le chef de l’État (en tant que chef des armées), le chef du gouvernement (en tant que responsable de la Défense Nationale) d’information ; à l’espionnage et aux stratégies d’influence ; aux grands trafics criminels ; aux nouveaux risques sanitaires et naturels ; à des risques technologiques accrus ; à la menace de missiles balistiques ; ux menaces sur les ressortissants et les intérêts français et européens à l’étranger. a. le terrorisme. La menace terroriste est au cœur des missions du SGDSN.

Le terrorisme d’inspiration islamiste extrémiste a franchi un seuil historique et changé d’échelle avec les attentats du 1 1 septembre 2001 aux États-Unis. Cette radicalisation de la violence à l’échelle mondiale s’est confirmée avec les attentats de Londres et de Madrid. La France figure au premier rang des cibles des réseaux islamistes internationaux, principalement dans la mouvance d’Al Qaida, qui sont susceptibles de nous frapper à tout moment ême si, aujourd’hui, nous n’avons pas de renseignement concret confirmant la préparation effective d’une action terroriste.

La France a été touché par un acte terroriste le 8 janvier dernier par deux jeunes islamistes radicaux. Leur cible était un journal caricaturiste, qui depuis plusieurs années était menacé et par conséquent, un dispositif de protection avait été mis en place afin d’intervenir en cas de problème. Deux semaines après les attaques qui ont fait 17 morts en France, le Premier ministre, accompagné de plusieurs ministres dont Bernard Cazeneuve (Intérieur), Christiane Taubira (Justice), Jean-Yves Le

Drian (Défense) et Laurent Fabius (Affaires étrangères) ont dévoilés le mercredi 21 janvier à 1 0h30 à l’Elysée, de nouvelles mesures concrètes destinées à combattre le terrorisme . 2 personnes condamnées pour terrorisme ou membres « d’un groupe de combat terroriste » -des « quartiers spécifiques » en prison pour les détenus liés à la mouvance islamiste radicale. Une expérimentation est déj? menée depuis quelques mois à Fresnes (Val-de-Marne), où 23 détenus sont regroupés dans un quartier de l’établissement.

Il y en aura bientôt quatre de plus, selon Matignon -Les transferts de données des passagers européens Des moyens financiers supplémentaires, « en effectifs et en budget ». Reste à connaître leur ampleur. Les principaux ministères concernés, l’Intérieur, la Défense et la Justice, ont fait leurs demandes à Matignon b. la piraterie maritime. Le terrorisme maritime se manifeste par des actions en tous lieux à l’encontre de navires, de leurs passagers et de leur équipage, ou par des attaques — conventionnelles ou non — menées depuis la mer.

La défense globale. Intro : Dans un monde où les menaces sont multiples, à la fois extérieures et Intérieures, la Défense est aujourd’hui envisagée ‘une manière globale, à la fois militaire et civile, économique et culturelle. Elle a pour rôle de roté er le territoire, les personnes mais aussi les institutions de la nation. 3 renseignements militaires dépendant de la Direction du renseignement militaire.

Le livre blanc qualifie cette première fonction de « première ligne de défense », permettant une « autonomie de décision » et « de conserver Finitiative stratégique » en offrant aux décideurs politiques et militaires « le plus en amont possible, [les] éléments de prévision et d’éclairage de l’action » ; Anticipation et prévention. La stratégie de prévention s’appuie sur des moyens multiples : diplomatiques, économiques, militaires, juridiques, culturels, coordonnés et mis en œuvre à Féchelle nationale, européenne et internationale.

L’action de la France s’articulera sur les points suivants : – Le développement d’un système de veille et d’alerte des autorités face à des tensions locales graves susceptibles de dégénérer mais aussi face aux catastrophes naturelles potentielles – La lutte contre les trafics à distance du territoire national et européen, avec des moyens civils et militaires pour les neutraliser vant qu’ils ne touchent notre territoire [et] une meilleure surveillance des frontières européennes. – La maîtrise des armements et la lutte contre la proliférationl Les déploiements préventifs dans des zones de crises potentielles.

D’après Défense et Sécurité nationale : le Livre blanc, Odile Jacob, La Documentation française, 2008. 2. La deuxième fonction repose sur la prévention qui « consiste à agir pour éviter l’apparition ou l’aggravation de menaces contre notre sécurité Cette fonction re uiert le développement d’un système de veille et d’ e nécessitant une forte contextes sanitaires, sociaux et politiques des différents pays et espaces géopolitiques. La prévention passe par la coopération internationale, les accords bilatéraux de défense, et les partenariats avec les pays afin de se prémunir contre les risques de crises.

La prévention nécessite une vigilance accrue pour les trafics (armes, drogues, êtres humains, matières radioactives, etc. ) qui favorisent l’instabilité internationale. La prévention passe aussi par la lutte contre les crises sanitaires et pandémies qui affectent de manière durable la stabilité des pays 3. La troisième fonction repose sur la dissuasion reposant sur la force nucléaire et mobilisant deux composantes complémentaires que sont les forces aériennes et sous-marines 4. La quatrième fonction consiste dans la protection de la population et du territoire.

Cette fonction consiste, entre autres, à garantir la résilience de la société et des pouvoirs publics, c’est à-dire la capacité à « maintenir en toutes circonstances le fonctionnement des pouvoirs publics et la continuité de la vie de la nation » face à des situations de crises majeures impliquant des menaces et crises non conventionnelles liées par exemple ? des pratiques terroristes et utilisant des armes nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques (NRBC) Opération de démoustication menée par l’armée dans le sud de lîle de la Réunion lors de l’épidémie de virus chikungunya en 2006. . La dernière et cinquième fonction relève des capacités d’interventions des forces armées. Mirages français survolant les côtes Libyennes, avril 2011. (Opération harmattan) S et ses intérêts dans le monde sont potentiellement nombreuses et variées : menace terroriste, cyberattaques, piraterie, catastrophes naturelles, trafics en tout genre, prolifération des rmes…

Afin de répondre à ses menaces, la Défense nationale repose sur 5 grandes fonctions stratégiques : la connaissance et l’anticipation, la dissuasion grâce à notre arsenal nucléaire, la prévention et l’intervention grâce notamment à nos forces armées. C’est le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 qui établit l’état des lieux de la menace et les moyens de la combattre b.

La défense civile : Les responsabilités en matière d’organisation de la défense civile se partagent entre les ministères, en particulier le ministère de l’Intérieur, les départements et les communes. La défense civile comprend cinq missions : 1. pourvoir à la sécurité des pouvoirs publics et des administrations publiques ; 2. assurer, en matière d’ordre public, la sécurité générale du territoire ; 3. protéger les organismes, installations ou moyens civils qui conditionnent le maintien des activités indispensables à la défense et à la vie des populations ; 4. rendre, en matière de sécurité civile, les mesures de prévention et de secours qui requiert en toutes circonstances la sauvegarde des populations 5. entretenir et affermir la volonté de résistance des populations ux effets des agressions. la France se prennent désormais en grande partie au niveau europeen De ce fait, la défense économique ne relève plus que partiellement du niveau national, ce qui rend nécessaire la constitution à terme d’une défense économique européenne.

Au niveau national, selon l’ordonnance du 7 janvier 1959 sur l’organisation générale de la défense, la défense économique constitue, avec la défense militaire et la défense civile, l’une des trois composantes de la défense de la nation. Elle est organisée par le ministre chargé de l’économie, sous l’autorité du Premier inistre et avec le concours du secrétaire général de la défense nationale.

La circulaire du 14 février 2002 relative à la défense économique distingue deux domaines • — la défense économique régalienne qui a pour objet de veiller au fonctionnement général de l’économie et qui consiste en la prévention des dysfonctionnements économiques et la préparation et gestion des crises susceptibles d’intervenir la défense économique partenariale dans laquelle l’État stratège est partenaire des entreprises et des acteurs économiques notamment dans les domaines suivant : olitiques de sécurité que les entreprises et la collectivité doivent s’imposer à elles-mêmes, comme la protection et la sécurité des systèmes d’information et les mesures découlant d’éventuelles dépendances stratégiques ; politiques de protection du patrimoine ; politique d’ouverture à la concurrence et à la mondialisation. La défense économique régalienne est traitée au niveau de la zone de défense, tandis que la défense économique, dans sa déclinaison de l’État partenaire des entreprises, est mise en œuvre au niveau de la région. d. La défense culturelle :