la décolonisation
LA DÉCOLONISATION ET SES CONSÉQUENCES Décolonisation : mouvement de conquête des peuples colonisés de leur indépendance souveraineté) Un des faits majeurs du XX siècle, bien que le résultat d’une longue fermentation, qui a commencé avec la colonisation. Sinscrit elle-même dans la confrontation Est-Ouest MAIS ne se confond pas pour autant avec la Guerre froide.
L’ébranlement des empires coloniaux a facilité l’émergence du Tiers-Monde sur la scène internationale et par la même occasion ouvert le débat sur le Limites chronolo 1939 : apogée des e 1964 : presque tous indépendants politiq pports Nord/Sud 3 Swipe n Il conviendra de s’interroger su den dresser un bilan. à de jeunes États instables la rapidité de cette disparition et I. LES CONDITIONS DE LA DECOLONISATION • L’affaiblissement des puissances coloniales Conséquence de la WWII avec une Europe affaiblie et qui a perdu du prestige (défaite et occupée) recul de son poids dans le monde.
De la même façon en Asie occupée par le Japon depuis 40. Remise en question de la suprématie des colonisateurs est le fait d’un monde colonial profondément transformé, guerre n’a fait qu’accentuer des tendances qui se manifestaient ds ts les pays hoix de son gvt En lutte contre des Etats fascistes conquérants qui maintiennent les peuples soumis sous leur botte, les Alliés présentent leur combat comme une croisade pour la liberté des peuples et la propagande de guerre ne cesse d’orchestrer ce thème.
Ainsi, la Charte de l’Atlantique (1941) affirme-t-elle « le droit qu’a chaque peuple de choisir la forme de gvt sous laquelle il doit vivre ». Bien que les puiss coloniales tentent de limiter la portée de ce texte en considérant qu’il ne s’applique qu’aux peuples euros, il prend rapidement valeur universelle et nourrit un large courant ui propose l’ « internationalisation des colonies » sous le contrôle de la future ONU qui aurait pour charge de les conduire graduellement à l’indépendance.
De 4, les soldats venus combattre ont vu sur les mairies « Liberté Égalité Fraternité » les perceptions ont évolué. Les pays colonisés commencent à formuler des revendications nouvelles appuyées sur leur rôle dans la WWII : durant le conflit, l’Empire colonial a joué un rôle essentiel, par son basculement progressif dans le camp de la France libre.
Après la fin de la campagne de Tunisie, l’intégralité de IEmpire colonial est éunifié au profit des forces de résistance, à l’exception de l’Indochine française, géographiquement très éloignée et toujours administrée par le gouverneur Jean Decoux, fidèle au gouvernement de Vichy. Hostilité des supergrands à la colonisation:o URSS argument pol : anti-impérialisme selon la doctrine Jdanov qui développe cette conception dès 1947 ds le cadre de la pratique du Kominform.
Pr lui s’oppose 2 blocs : le bloc « impérialiste et antidémo » (US) et le bloc « anti impérialist 23 lui s’oppose 2 blocs : le bloc « impérialiste et antidémo» (US) et e bloc « anti impérialiste et démo » (eux mêmes). L’URSS se fait le soutien systématique des pays d’Am Latine, d’Afrique et d’Asie ? l’ONU. USA ancienne colonie anglaise émancipée, les USA se déclarent opposés à la possession de colonies. De plus, les idéaux démocratiques au nom desquels ils combattent durant le conflit les poussent à accentuer cette position. argument éco : abolir, au nom du libre échange, la préférence impériale que pratiquaient les métropoles Chartes de l’Atlantique (1941) et de l’ONU (1945) (dvpt de « leur capacité de s’administrer elles-mêmes ») arguments pour artisans de l’indépendance Dès sa création, l’ONU voit l’affrontement d’un « bloc colonial F+3elgique+ Pays-Bas+ G-B et d’un gpe de pays récemment émancipés qui font de la décolonisation un de leur thèmes favoris et deviennent à la tribune des N-IJ les procureurs de la colonisation.
Conduit par l’Inde+ l’Egypte, comprenant les pays latino-américains et arabo-asiatiques, grossi des Etats qui accèdent à l’indépendance, ce gpe infléchit l’action de l’ONU. Il obtient en 1948 1’évolution « des terr sous tutelle » vers l’indépendance sous contrôle international
LI le refus d’émancipation s’inscrit à contre-courant des tendances dominantes (guerre a vu se produire les 1er mvts d’indépendance des peuples colonisés, offensive britannique rend sa liberté ? l’Éthiopie placée depuis 36 sous domination italienne ; Fr accorde en 45 indépendance en Syrie et Liban ; création de l’ONU avec point primordial du « self government Attitudes contradictoires des métropoles face aux revendications indépendantistesn government indépendantisteso GB favorable à une décolonisation progressive : attitude pragmatique afin de garder de bonnes relations éco & pol Commonwealth : poly 2) : politique du « Give and keep » FR compte sur son empire pour garder son image de grde puissance à la libération. Janvier-février 1944 Conférence de Brazzaville prés. par De Gaulle : organisée du 30 janvier au 8 février 1944 par le Comité français de la Libération nationale (CFLN) afin de déterminer le rôle et l’avenir de l’Empire colonial français. ? l’issue de cette conférence, l’abolition du code de l’indigénat est décidée. Au cours de la conférence, est notamment retenue la proposition d’une politique d’assimilation en faveur des colonies. ouvelle organisation de l’empire : pas question d’accorder indépendance MAIS 0+ d’autonomie politique et de tâches d’exécution ($ encadrement) et nécessité de moderniser les colonies (santé, école, routes… )0 Constitution d’oct. 1946 plus Empire mais UNION française prise en compte d’un chgmt de mentalités • La force des mouvements nationalistes dans les colonies À partir de 1918, les élites des peuples colonisés réclament I’ÉGALITÉ, l’ASSlMlLATlON (z citoyenneté FR). es mouvements nationalistes se sont affirmés depuis l’entre-deux-guerres à partir de 1945, ils réclament I’INDÉPENDANCE. En Inde : sous l’inspiration de Gandhi s’est formé un parti nationaliste : le Congrès. Réclame l’indépendance. Minorité musulmane craint une domination hindoue et forme une Ligue Musulmane. Au sein même du Conerès Gandhi favorable ? 4 23 Au sein même du Congrès, 2 courants : Gandhi favorable ? collaboration avec Japonais en échange de l’indépendance et Nehru, lutte contre le Japon et report de la question d’indépendance après la paix. En 1945, principe de décolo en Inde acquis, ne manque plus qu’? en définir les modalités. En Indonésie : essor d’une élite locale cultivée ; pays divisé en 3 artis (d’inspiration islamique, coco et parti national indonésien fondé par Soekarno). Indépendance au moment de la reddition du Japon en aout 45. – En Indochine : également divisé entre les 3 composantes traditionaliste, moderniste et marxiste. Parti de Ho Chi Minh, coco, s’étend, proclame indépendance le 2 sept 45, s’ensuit la guerre contre la Fr puis guerre civile. – En Afrique du Nord : s’affrontent 2 branches principales, celle des réformateurs « religieux » VS celle des réformateurs laïques. Les courants modernistes l’emportent en Tunisie, Maroc, Algérie.
Particularité de l’Algérie : courant nationaliste traditionnaliste perd de l’influence, les courants modernistes l’emportent avec 2 tendances : 1) celui conduit par des intellectuels occidentalisés comme Ferhat Abbas qui soutient d’abord une intégration de l’Algérie à la Fr puis réclame « une Constitution propre à FAIgérie » en 1943 avec le « Manifeste du peuple algérien » 2) plus révo, le parti du peuple algérien fondé par Messali Hadj attend l’indépendance d’un soulèvement insurrectionnel. • L’évolution des colonisateurs Métropoles forces politi ues favorable à la décolonisation sont e + en 4 nombreuses et nisées . rganisees : Églises : acceptent la colonisation à partir du moment où les peuples colonisés en manifestent le désir. Très rapidement, les Eglises protestantes prennent parti pour l’indépendance des colonies. L’Egllse catho a une attitude plus prudente mais sur place, prêtres et missionnaires constatent la conformité des aspirations à la liberté avec le message qu’ils transmettent et assez rapidement, entraînent dans la mm voie le clergé des métropoles. PC de chq pays soutient en général les mvts indépendantistes dès les 30sÜ— La « gauche humaniste », au nom des dts de ‘Homme, dénonce de + en + fréquemment les abus et excès (torture).
De plus, les grds leaders révo (Vietnam, Indonésie, Birmanie) présentent comme étroitement liées lutte révo et lutte d’émancipation nationale Les ex-Résistants s’identifient au combat mené par ce mvt et leur offrent un soutien actif Division de l’opinion (surtout France) Réalisme froid des dirigeants (De Gaulle) Transition démographique fardeau[l. » Construction européenne nécessite argent & énergie : plus les moyens pour gérer à la fois colonies et construction €û— Convergence opinion / dirigeants Action des médias ?volution de l’opinion A0ût-septembre 1956 : Articles de Raymond CARTIER dans Paris-Match vulgarise idée que l’indépendance peut servir l’économie (ex: Suède).
CARTIÉRISME (repli sur l’hexagone) « La Corèze plutôt que le Zambèze » : si on veut investir pour moderniser une région, qu’on le fasse en France Il. LES VOIES DE L’INDÉPE 6 3 L’Indonésie et l’Inde Pdt WWII, la conquête japonaise a favorisé le sentiment de fierté asiatique ds colonies, affaibli l’image des Européens (vaincus militairement) et laissé un vide politique lors de la capitulation japonaise le 2 sept 45 En septembre 1 940, pour faire contrepoids à l’hostilité des pays occidentaux ayant des colonies en Extrême-Orient, le Japon conclut une alliance militaire avec l’Allemagne nazie et le Royaume d’Italie, le pacte tripartite constituant officiellement IAxe Rome-Berlin-Tokyo.
Le mois suivant, le gouvernement décrète le pays en état de mobilisation nationale, sous l’égide du Taisei Yokusankai, parachevant la mue totalitaire du régime impérial. À la fin 1941, le Japon entre officiellement dans la Seconde Guerre mondiale, attaquant les possessions occidentales en Asie et en Océanie. Le pays remporte initialement de nombreuses victoires • la Malaisie britannique, les Indes orientales néerlandaises, le Commonwealth des Philippines, la Birmanie sont occupés par le Japon, qui reçoit en Birmanie le soutien de la Thanande. Des combats féroces ont lieu aux Îles Salomon, en Nouvelle- Guinée et dans l’Océan Pacifique.
Face à l’effort de guerre des Alliés, la tendance du conflit s’inverse progressivement : les combats en Chine s’enlisent, les Japonais étant incapables de réduire la résistance chinoise; une offensive menée contre l’Inde britannique depuis la Birmanie est un désastre qui aboutit ? ‘effondrement du front birman; à l’automne 1944, les Américains débarquent aux Philippines. ndonésie : lutte armée contre Pays-Bas (menée par Achmed SOEKARNO : anticommuniste) aboutit sur des négociations sous la pression US (Charte Atl : anticommuniste) aboutit sur des négociations sous la pression IJS (Charte Atlantique & Plan qui mènent à l’indépendance en 1949 (capitale : Bandoung)ÛEn 1946, les LISA accordent l’indépendance aux Philippines qu’ils contrôlaient depuis 1 898 L’Inde : émancipation négociée à l’amiable avec GB MAIS qui s’est malgré tout déroulée dans la violence. ??? musulmans exigent la partition de l’Empire des Indes en au moins deux ensembles : musulman / hindous République Indienne (NEHRU : parti du Congrès), État laïque où religion dominante hindouisme // Pakistan (JINNAH : Ligue musulmane) lui-même divisé entre Pakistan occidental et Pakistan oriental (qui devient en 1971 le BANGLADESH)LI— Partition mise en oeuvre par Lord Mountbatten dans des conditions tragiques : à partir du 15 août 1947 ont lieu des affrontements musulmans/hindous et des déplacements de population massifs, volontaires ou non : 10-15M entre 300 et 500 000 morts ‘est à l’issue de mois de violence que Gandhi a été assassiné le 30 janvier 1948 par un hindou extrémiste qui lui reprochait d’être en faveur d’une cohabitation Pakistan est né sur fondements religieux MAIS créé artificiellement -4 5 peuples y cohabitent sans l’avoir décidé et partagent uniquement religion. Cest aujourd’hui un État instable. Joue un rôle ambigu dans la région (soutien au Talibans), possède l’arme nucléaire et diffuserait ces technologies.
Pakistan et Inde se disputent le Cachemire, une des régions les + instables du monde, héritée de la décolonisation ?? En Indochine : une guerre coloniale qui s’internationalise Elle a duré 30 ans et a interféré en permanence avec la GF Comme toute l’Asie du S/E, Indochine fr été o a duré 30 ans et a interféré en permanence avec la GF Comme toute l’Asie du S/E, Indochine fr été occupée par le Japon depuis 1940 Ruinée et endettée en 1945, FR tente d’asseoir son autorité MAIS le 2 septembre 1945 les régions littorales (Vietnam, qu rassemble Tonkin, Annam, Cochinchine) déclarent l’indépendance sous l’action de Ho Chi Minh (PC) pdt la révo d’août puisque capitulation du Japon De 1946 à 1954 guerre FR / indépendantistes du Viet-Mlnh.
Cpdt (alors que c’est une guerre coloniale) elle s’est déroulée dans une logique de guerre froide En mai 1954, l’armée FR a été battue à Dien Bien Phu pierre MENDÈS FRANCE négocie les accords de Genève qui accordent, avec soulagement, l’indépendance en juillet 1954 à toute l’IndochineDMAlS, à la demande des Vietnamiens du SUD . PARTITION qui se veut provisoire au 170 parallèle en attendant un referendum pour avoir l’avis de la population (Nord – coco / Sud = Deux États ennemis, la République démocratique du Viêt Nam Nord Viêt Nam) et la République du Viêt Nam (Sud Viêt Nam) se font désormais face, le Viêt Nam devenant l’un des fronts les plus chauds de la guerre froide.
Première étape de la décolonisation pour la FR (guerre d’Algérie) MAIS guerre reprise par USA pr tenter de contenir expansion coco D soutien au sud (Th des dominos) Quand a lieu Conférence de Bandoung (avril 1955), l’Asie est pratiquement décolonisée. En 1956, gvt de Saigon (Sud) refuse d’organiser le référendum Entre 54 et 56, l’opinion des Viet du Sud a changé annulation crée un mécontentement au N comme au Sud chez ceux qui ouhaitent la réunification Au Sud se crée le FNL (Front National de Libération = Viêt-Cong) qui reg 3 Au Sud se crée le FNL (Front National de Libération = Viêt- Cong) qui regroupe tous les opposants au gvt de Saigon (sud).
Parallèlement, les cocos du Sud décident de mener des opérations de guérilla le Viêt-Cong, directement soutenu par Hanoi (Nord) USA commencent à envoyer des soldats engrenage dans lequel USA vont s’enliser en s’engageant massivement, tandis que le Viêt-Minh et le Viêt-Cong arrivent à avoir le dessus (soutien Moscou ). Progressivement toute la péninsule est en uerre, dans une logique nn plus coloniale mais de GF. 1968 : Nixon, élu Pdt, négocie pendant 5 ans et finit par obtenir un accord qui prévoit retrait des troupes US en 1973 MAIS au Vietnam la guerre continue entre Viet Sud et Nord 30 avril 1975 : les troupes de Hanoi (soutenues par Moscou, Pékin, FNL & Viêt-Cong) prennent Saigon réunification par les armes et Saigon change de nom pour devenir Hô Chi Minh- Ville (celui qui a déclaré indep : clairement coco) Vietnam se proclame pays coco. 975 : gvt coco au Laos et au Cambodge (Th des dominos se vérifie ici) Guerre qui montre limites de la puissance US. Aligné sur l’URSS, le Viêt Nam sort ravagé de la guerre et doit, avec la réunification, affronter de multiples difficultés économiques. L’invasion du Cambodge, fin 1 978, pour renverser les Khmers rouges, le bref conflit contre la Chine puis le coûteux conflit cambodgien s’ajoutent aux difficultés et à l’isolement diplomatique du pays. A partir de la seconde moitié des années 1980, et après la mort du dirigeant conservateur Lé Duan, le Viêt Nam entame sa propre perestroika, le Dôi mdi et libéralise son économie, s’affirmant progressivement comme un 0 3